Nous sommes le 23 Mai 2024, 05:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: JP III Slalom 109 (+RS4 7,2 + JP 38) - la suite!
MessagePosté: 29 Oct 2007, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Réglage des straps : je n'y ai pas touché, ce sont donc ceux de son ancien propriétaire. Comme je ne pouvais pas voir d'insert, soit il n'y a qu'une position soit plusieurs mais très rapprochées.

Réglage du pied de mat : le spot est reputé très clapoteux avec des petites rentrées de houle, j'ai donc envie d'assagir la planche et mets le pied de mat au 1er tier du rail (ce qui je pense été excessif)

Voile etarquée faiblement (-2 à l'amure et -4 à l'écoute), oeillet du haut, avec un D4 460C100 et wish carbone D4 200-260. La chute était quand même bien dessinée et je n'ai jamais souffert de lourdeur du gréement ni fait arraché.

Le spot : la rade de Boulogne sur mer a coté duquel celui du Jay pourrait être qualifié de bucolique. Vent de SSO et petit entrée de houle par l'ouest du spot. La zone à privilégier pour scorer sera donc en se rapprochant de la digue Nord, petit problème, c'est une zone portuaire dont l'accès est "théoriquement" interdit aux planches. En fonction de l'emplacement sur le spot, on pouvait avoir du relativement plat (=20cm en mousseline comme dirait Skal) et venté (env. 20nds)

En statique: la planche est d'une legerté exceptionnelle pour son volume, de loin ce que j'ai eu de plus leger. Les formes sont douces et dans l'air du temps avec 2 petits cutbacks

Départ au planning: le départ est plutot rapide mais rien d'impressionant (à titre de comparaison je partais au même moment que Fix)

La position une fois au plannning est agréable avec une pont domé juste ce qu'il faut. Pour acceder à la zone de speed, on traverse d'abord du shoppy sevère. la planche monte sur l'aileron très vite et ne tape pas trop fort.

To be continued

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Dernière édition par verhaeghe le 06 Nov 2007, 23:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 22:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
La suite avec un peu de retard...

Je disais donc, le pres: la planche m'a bluffé sur sa capacité à remonter au vent, quand on regarde les traces de cette sortie (voir à la fin du post), on pourrait croire une nav en formula vu les angles entre 2 bords de pres...
Fix qui était en Isonic125 et Ka de course en 7.5 ne suivait pas ni l'angle ni la vitesse.
De ce coté, je dirais donc que la planche est 5 étoiles

La vitesse maxi sur les bords de largue:
C'est facile, la planche se contrôle très bien et l'on reste toujours bien au dessus de l'eau. J'ai été un peu déçu par les vitesses atteintes mais une prochaine sortie sur un spot plat (baie de Canche avec 20nds) devrait me permettre de corriger le tir et eventuellement faire (beaucoup) mieux.
Objectivement, je pense pouvoir monter la planche à 35kn sans grande difficulté et sans sortir de son programme (15-25nds).
Coté Speed, c'est donc un petit 4 étoiles en attendant confirmation du potentiel

Le jibe:
Là, je dois dire que je me suis pas du tout senti à l'aise. Le plan d'eau très clapoteux y est pour beaucoup mais je n'ai quasiement pas réussi de beau jibe planning alors qu'ils passent pratiquement tous en Isonic et même en Formula. Je me suis fait quelques tout droit ou la planche part en spin out dans le jibe (ce qui ne m'était jamais arrivé precedement). La fin de la session m'a permis de boucler quelques jibes au planning mais je suis encore loin de les réussir avec la même facilité que sur mes autres planches.
Coté jibe
(facilité) : 2 petites étoiles pour l'instant
(performance) : J'attends de voir ce que cela donnera sur un plan d'eau plat

Prochaine épisode lors de la prochaine sortie


Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com