Nous sommes le 15 Mai 2024, 18:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test - tardif dans la saison - NORTH Warp F2007 en 11.0 !!!
MessagePosté: 31 Oct 2007, 14:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Gréage à sec :
La tension infligée à la voile étant ENORME, j’ai investi dans une rallonge Streamlined à roulements à billes, dont le tube alu est plus épais que ma Chinook de même taille. Ensuite il a fallu que je retaille mon adaptateur Euro-US et mon Funrigger pour s’adapter à cette rallonge dont les vis qui fixent les poulies et le taquet dépassent beaucoup à l’intérieur.
Presque 1 heure de boulot pour faire un premier gréage au sec.
Pour gréer, il faut passer le mât par-dessus les cambers, étarquer à l’amure (première surprise, le mât ne va pas au bout de la tétière tout seul, il faut exercer une bonne tension au Funrigger pour que le mât passe d’un coup les 12/15 derniers centimètres), passer le wish, tension au wish, passer les cambers (deuxième surprise, le camber du bas nécessite un peu d’effort pour passer sur le mât), et redonner beaucoup de tension à l’amure. Là, troisième surprise le taquet ne guide pas le bout et il faut réfléchir un peu pour comprendre comment faire avec son Funrigger pour à la fois étarquer comme un sourd et à la fois enfiler un bout tendu comme un arc dans un taquet distant de quelques centimètres ……… le truc c’est de laisser de la longueur de bout enroulée sur l’axe en inox pour rapprocher le plus possible le bout du taquet !!!!!
Ouf la voile est enfin gréée ……… enfin une bonne surprise, elle a un profil très propre bien que le mât ne soit pas celui conseillé mais un GULFTECH 550 IMCS 36. La voile a beaucoup de creux en bas et s’ouvre harmonieusement au dessus de la latte située au dessus du wishbone.
Premières impressions, le gréage ne s’improvise pas mais le résultat en statique est prometteur !!!!!!

Gréage pour de vrai :
Idem tout ce qui précède, mais surprise quand il s’agit de fixer le pied de mât, la tension est tellement élevée sur la rallonge que le tube est légèrement ovalisé, le pied de mât passe mais cela nécessite un peu plus d’effort que d’habitude …… idem au dégréage, il a fallu que je démonte le PDM de la planche car l’US pin ne voulait rien savoir : à une main, cela ne sort PAS ………

Premiers contacts :
F158 + SELECT 70 DC wide médium …… je sais, ça date un peu mais ça marche encore pas mal ;-). PDM au milieu du rail, wish au niveau M (milieu). Le vent est calé au Nord entre 8 et 13 nœuds, quelques bonnes grosses molles à 6 noeuds.
Premier bord, départ au planing, à 8 nœuds il suffit de border et c’est parti ….. dans du plus light on sent que le gréement est rigide ce qui laisse augurer un pomping « technique ». la board est un peu volage ce qui nécessite de redescendre un peu le wish (- 1 cran). Les sensations sont extrêmement différentes de ce que me donnait ma Windwing (gréement beaucoup plus souple), la board se cale et ne bouge plus, les variations de vent sont gommées par la voile, ça plane de manière plus régulière ……..
Au près, pareil c’est efficace mais la voile parle peu (vs ma Windwing), c’est moins fin en sensations mais cela a l’air ….. au moins ……. Aussi efficace en angle ….. et mieux en Vmoyenne. Au travers, régalade, la voile se cale et accélère, accélère avec un feeling d’équilibre parfait. Allez je lâche un peu plus d’angle, tiens, le wish (GULFTECH) et en particulier les bords de la poignée large font de la touchette sur l’eau ….. encore un peu plus d’angle, il n’y a plus de touchette et la voile délivre toujours beaucoup de jus pour conserver de la vitesse et de l’angle. Mais là je botte en touche car c’est une allure où il me reste encore pas mal de chose à apprendre !!!!!!!
Virements de bord et jibes, no problemo, bon c’est une 11.0, c’est donc un feeling assez lourd qui domine quand même !!!! Les cambers passent très bien, c’est tout bon.

Conclusions :
Plus de puissance, plus d’équilibre, plus de Vmoyenne …… avec moins de finesse dans les bras, c’est le gain obtenu en passant de Windwing RACE 2004 à North WARP F 2007. Première bonne surprise, tout cela est obtenu sur un mât « générique ». L’autre bonne surprise c’est que la voile se prends en main très vite et semble ne pas nécessiter de réglages millimètriques pour avancer. J’oubliais, la construction est soignée, la solidité semble au rendez-vous (le monofilm est vraiment épais). Ah j’oubliais encore, un petit 24.6 nœuds (lecture directe GPS) signé en navigation superdécontractée pour ce premier essai …… cela augure de bonne chose aussi en Vmax !!!!!!!!!!!

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test - tardif dans la saison - NORTH Warp F2007 en 11.0
MessagePosté: 31 Oct 2007, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1246
Hope my advice will help you to better enjoy the sail.

bye


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 22:17
Messages: 170
Localisation: Bordeaux
au moins celle là tu peux la laisser dans ta remorque, elle blanchira pas plus :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007, 19:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:47
Messages: 216
Localisation: bordeaux
hello Sergio !

Quel mat as tu mis dessus ? les tensions au pied de mat on l'air dingue :roll: pauvre bouts ........... :cry:
A bientot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 17:54
Messages: 108
Localisation: Eysines
Gulftech 550, manivelle obligatoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Salut :D

En complément de Sergio (avec beaucoup d'humilité) pour confirmer certain points de gréage pour une surface différente.
"Presque 1 heure de boulot pour faire un premier gréage au sec.
Pour gréer, il faut passer le mât par-dessus les cambers, étarquer à l’amure (première surprise, le mât ne va pas au bout de la tétière tout seul, il faut exercer une bonne tension au Funrigger pour que le mât passe d’un coup les 12/15 derniers centimètres), passer le wish, tension au wish, passer les cambers (deuxième surprise, le camber du bas nécessite un peu d’effort pour passer sur le mât), et redonner beaucoup de tension à l’amure."



Gréage à sec de la Warp 9.9 2007 typé Slalom monté sur mat Platinium North 520/32.
Mensurations: 558cm guidant & 264 au wish 8 lattes 4 cambers.
Les cambers 2 ; 3 et 4 passe très facilement le 1er demande un peux plus d'appui.

La rallonge réglé à 38 cm de chez Pryde semble montrer ses limites côté guidant.
Deuxième essais avec une rallonge de tête Nautix de 30cm.
Là le profil me convient mieux en ouvrant la chute c'est plus aérien et plus léger dans les bras en statique malgré un creux très bloqué.

Reste plus qu'a tester en Formula sur l'eau. Un gros moteur en perspective..

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 100 & 115 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 35 & 33 & 37.
Fanatic FW 96 / XO Shark 5m & 4.5 / Edge 31 & Fastwave 29 & 27.

Mr : Goya Airbolt 120 / Ezzy Hydra 5.7m & 4.7m & 3.7m.
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 280.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com