Nous sommes le 08 Juin 2025, 23:20

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Tiga HyperX85
MessagePosté: 04 Déc 2007, 14:31 

Voila un petit test, je n'en trouve nulpart donc je post :D

Le gus : 74kg
Spot : St Colomband (Carnac), Golf du morbihan, clapot plus ou moins gros dans tous les cas.
Vent : de 15 à 45 noeuds :D :lol:

A terre, la planche est bien épaisse au pied de mat jusqu'au straps avant, l'arrière est vraiment pin tail avec des straps relativement centrées comme à l'habitude des Tiga. La carène est surprenante avec de gros concaves. Le poids est assez light, juste un peu plus lourde qu'une Exo TB58, bonne surprise sur ce point. Les straps sont passables sans plus, les pads plus confortables que les Tiga 2007.

Premier test sur l'eau dans un vent de 16-17 à 22-23 noeuds avec la 7.5m² Loft Blade!!! (j'avais la flemme de regréé la 6.2m²) donc j'ai tanté et bien je suis vraiment surpris :shock: , la voile passe aussi bien qu'avec ma Exo TB62 (dans un vent soutenu et régulier donc Vmoyenne très linéaire qui permet d'avoir de petites planches), la planche reste bien haute sur l'eau (plus qu'avec la 95L) avec un appui franc sous les pieds et de la glisse au largue. L'aileron étais un Select SL7 31cm largement suffisant. Le passage de clapot est bon, elle passe en glisse avec peu de surface mouillé, tout sur l'arrière. Le passage des molles est surprenant à conditions que les molles ne soient pas trop longues quand meme... Le replacement est bon grace à un appui constant et facile (aussi du à l'aileron je pense).

Dans ces conditions j'allais aussi vite avec la 85 que la 95 avec la 7.5m² comparé aux autres gars et aussi comparé aux vitesses GPS identiques. Par contre dès qu'il faut chercher de la relance aux jibes et des qualités de planning la 95 est devant, normal. Mais en loisirs "tranquille" les sensations sont aux rendez vous :D .

Deuxième test dans 35-45noeuds :lol: en 4.5m² dans un premier temps puis avec une 5.2 Gun XS avec un aileron de 24cm :roll: , je n'ai pas compris grand chose il est vraie... mais la planche reste sage et controlable malgré les conditions inadaptées. D'autres gars en F2 missiles (le premier modèle) n'arrivaient pas à naviguer dans le clapot car leurs planches étaient trop ardentes, un autre gars en TB58 tout autant à la rue :lol: mais naviguait quand meme plus proprement... Je retient de ce test que c'est une planche facile et costaud :lol: après un atterrissage dans les rochers... L'aileron de 24 (je n'avais que ca) étais trop petit, je mettrais un 27-28 dans le baston je pense en 5.2m².

Au final, c'est une planche avec une grande plage d'utilisation et un choix vaste pour les surfaces de voiles, plus qu'avec les Exo à mon gout. J'ai trouvé le même feeling qu'avec la 95, avec une assiette un peu plus haute quand meme. Une très bonne planche pour mon style de nav après pas mal de tests. Pas trop ardente comme des fanatic dans le vent fort, pas trop puissante comme des Isonic, un confort quasiment au niveau des Exo.
Voila pas mal de qualités pour la planche mais comme la 95L, son shape assez particulier (arrière pin tail) requière une nav plus en glisse et avec des appuis moins importants que des starboard ou JP par éxemple, polyvalente pour mon gabarit mais certainement moins pour des gabarits lourds.

Heures au format UTC