4. Passage du clapot
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Sur la JP, pourtant très raide, le passage du clapot est une vraie formalité! Son secret? elle navigue très haut sur l'eau. Après, il n'y a pas de miracle, la planche navigue haute sur l'eau quand elle est menée au taquet, dès qu'on lache la bride, on en prend plein les genoux. Idem si le clapot est conséquent (+20cm)
Sur la F2 le passage du clapot est moins transcendant mais n'exige pas autant d'implication. La F2 navigue basse sur l'eau
La tiga est la reine du passage du clapot! Le shape de Copello est magique et gomme tout simplement le petit relief.
Victoire Tiga puis JP&F2 mais avec de grosses différences de perceptions
5. La VMax
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Pour l'instant c'est 34.1kn avec la F2 SX et 33.0 avec la JP. Petit avantage donc à la F2. La facilité de conduite étant par contre du coté de la JP.
La tiga est fortement en retrait sur ce point la faute encore une fois à son aileron surdimensionné (il aurait fallu tester avec un bon 42 glissant pour se faire une idée plus juste du potentiel et avec une vraie voile de course). GPS bloquée à 29kn
Victoire F2, JP et 2 crans derrière Tiga
6. Le jibe
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Autant celui de la JP est sympa, rapide, puissant... autant celui de la F2 est lent et demande du temps et de la place. Si vous voulez tourner court, vous finirez sans vitesse. Le secret du juibe full plannig s'est le jibe très très long.
La la JP est royale en délivrant un jibe au couteau, très tolérant des petites erreures de placement et donnant une relance extraordinnaire.
La tiga a un jibe ultra facile, au point que je pense que c'est l'une des meilleure planche pour apprendre le jibe avec conservation de planning.
Victoire Tiga, JP et F2 2 crans derrière
Pour conclure:
Je conseille la Tiga pour celui qui veut une planche de slalom facile à vivre, pas trop fatiguante lors de longs bords au taquet et avec un jibe de tueur mais qui est pret à être un demi cran en dessous en performance maxi.
Je conseille la JP pour le geek du windsurf, c'est ce qui se fait de mieux comme construction/legerté, calui qui parvient à la dompter est récompensé par des performances de tous premier plan
Je conseille la F2 pour celui qui a envie d'une planche slalom/Race permettant des remontés au vent extra ordinaire et des descente grands largue d'un autre monde, cela au prix d'un confort de nav plutot mediocre.
Mon choix: La JP pour les perf maxi sur un slalom, la Tiga pour une LD genre Défi wind et la F2 pour un parcours avec remonté au vent.