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 Sujet du message: Comparatif F2 SX M '06, JP III 109 '07 et Tiga HyperX115 '07
MessagePosté: 31 Déc 2007, 08:25 
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Image
Slalom III 109
Length: 240 cm /7'10"
Width: 69 cm /27.2"
Volume: 109 liters
Weight : 6.1 kg/13.4 lbs
Fin (Tuttle) - (SI 38)
Sails: rec.: 6.7-9.0

Image
+ de photos sur U-ride http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=530
Volume 105L
Width 68cm
Length 235cm

les 2 ont été testés en baie de Canche avec des conditions similaires et le même gréement (RS4 7.2m²+ 460 D4 C100)

Image
235cm / 74cm / 115L

testée au Cap Vert avec 12-20nds durant 9 jours et gréement NP Saber 7.7 ('07) et V8 8.1 ('05)

Aileron pour la JP109: JP38 en G10
Aileron pour la F2 SX: Vector 36 Rockit
Aileron pour la HyperX115 : 46 tiga d'origine

1. Le départ au planning
===============
le départ de la JP est plus rapide que celui de la F2 SX, par ailleurs, la position nécessaire pour obtenir ce départ sur la F2 SX fait penser à celle des formula récentes (i.e. tout sur l'arrière et on pompe) alors que la position sur la JP est plus conventionnelle et centrée.
La tiga est la plus volumineuse des 3 planches et a donc logiquement le meilleur départ planning, cela malgrè son leger handicap de poids.
Victoire = Tiga, JP, F2

2. Accélération
==========
C'est le gros point fort de ces 2 planches(JP et F2), ca accélère très fort. La F2 demande toutefois plus de concentration pour pouvoir tirer pleinement parti de son potentiel.
La tiga accélère un peu plus tranquilement, on sent qu'il y a un peu plus d'inertie et surtout un aileron trop gros qui handicape les montées en régime
Victoire = JP&F2, Tiga

3. Cap
====
Ces 2 planches (JP et F2)délivrent un cap d'enfer. Difficile à départagé bien qu'objectivement je pense que la F2 est devant. Aucun soucis pour prendre des angles au vent en deça de 60° avec la F2, analysse GPS-AR à l'appuis.
La tiga aussi permet de bien cranter surtout avec son aileron surdimensionné et cela tout en ayant une position assez confortable car on a enormement de pied arrière, il suffit d'appuyer pour remonter, pas la peine de chercher à faire legerment giter.
Victoire = F2, tiga&JP

A continuer

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MessagePosté: 31 Déc 2007, 09:08 
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La photo de ta F2 n'est pas la bonne, tu as dans tes mains la 2005 ...

La vraie :
Image
source : http://old.f2-surf.com/2007/archiv.php?year=2006&id=3

Sinon:
Point faible: Trés fragile
Point fort : Accélération et passage dans le clapot qui se fait relativement bien .


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MessagePosté: 31 Déc 2007, 12:19 
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4. Passage du clapot
=============
Sur la JP, pourtant très raide, le passage du clapot est une vraie formalité! Son secret? elle navigue très haut sur l'eau. Après, il n'y a pas de miracle, la planche navigue haute sur l'eau quand elle est menée au taquet, dès qu'on lache la bride, on en prend plein les genoux. Idem si le clapot est conséquent (+20cm)
Sur la F2 le passage du clapot est moins transcendant mais n'exige pas autant d'implication. La F2 navigue basse sur l'eau
La tiga est la reine du passage du clapot! Le shape de Copello est magique et gomme tout simplement le petit relief.

Victoire Tiga puis JP&F2 mais avec de grosses différences de perceptions

5. La VMax
=======
Pour l'instant c'est 34.1kn avec la F2 SX et 33.0 avec la JP. Petit avantage donc à la F2. La facilité de conduite étant par contre du coté de la JP.

La tiga est fortement en retrait sur ce point la faute encore une fois à son aileron surdimensionné (il aurait fallu tester avec un bon 42 glissant pour se faire une idée plus juste du potentiel et avec une vraie voile de course). GPS bloquée à 29kn

Victoire F2, JP et 2 crans derrière Tiga

6. Le jibe
======
Autant celui de la JP est sympa, rapide, puissant... autant celui de la F2 est lent et demande du temps et de la place. Si vous voulez tourner court, vous finirez sans vitesse. Le secret du juibe full plannig s'est le jibe très très long.
Image

La la JP est royale en délivrant un jibe au couteau, très tolérant des petites erreures de placement et donnant une relance extraordinnaire.

La tiga a un jibe ultra facile, au point que je pense que c'est l'une des meilleure planche pour apprendre le jibe avec conservation de planning.

Victoire Tiga, JP et F2 2 crans derrière

Pour conclure:
Je conseille la Tiga pour celui qui veut une planche de slalom facile à vivre, pas trop fatiguante lors de longs bords au taquet et avec un jibe de tueur mais qui est pret à être un demi cran en dessous en performance maxi.
Je conseille la JP pour le geek du windsurf, c'est ce qui se fait de mieux comme construction/legerté, calui qui parvient à la dompter est récompensé par des performances de tous premier plan
Je conseille la F2 pour celui qui a envie d'une planche slalom/Race permettant des remontés au vent extra ordinaire et des descente grands largue d'un autre monde, cela au prix d'un confort de nav plutot mediocre.

Mon choix: La JP pour les perf maxi sur un slalom, la Tiga pour une LD genre Défi wind et la F2 pour un parcours avec remonté au vent.

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MessagePosté: 31 Déc 2007, 13:40 
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C'est bizarre, je trouve que la F2 navigue assez haut sur le plan d'eau !

Tout dépend des réglages que l'on peut lui apporter, en tout cas, je mets mon pied de mât sur l'arriére, environ 3/4cm en partant de la fin.

J'ai déja testé sur l'avant, trop de frottement... Pas assez de vitesse (ou alors , mauvais réglages).

D'autre avis sur la question :?:


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MessagePosté: 31 Déc 2007, 14:56 
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La F2 SX M'06... c'est une bombe!!!
Des mini de folie et un cap de fou,
je pense que le top serait avec LA bonne 6.7 :wink:

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MessagePosté: 31 Déc 2007, 14:59 
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je vois 6.7-9m :shock:

Déja avec 7.5, c'est limite ... J'imagine même pas avec 9m ...

Tu es sur de toi verhaeghe?? :roll:


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MessagePosté: 01 Jan 2008, 12:50 
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Localisation: Baurech (33)
Citation:
je vois 6.7-9m

C'est 5.5 à 8.5 pour la M


Citation:
j'ai une starboard isonic 87 et la c'est beaucoup mieu, plus de pb de calage en nav comme avec la f2 qui fuyait sous les pieds

J'ai jamais eu une planche aussi BONNE que la SX S'06!!!
On fait deja le canard en SB 87 voir 94, alors que la F2 SX S conserve son planing et continue d'accélérer!!!

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FRA-609


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MessagePosté: 01 Jan 2008, 13:14 
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Ailerons utilisés :
http://www.directwind.com/forum/forum-t ... -sx-m.html

Le 32 'tabou' marche super bien !!

Des avis sur mes ailerons ?


Dernière édition par gogo le 01 Jan 2008, 14:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Jan 2008, 13:45 
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OLIV a écrit:
Citation:
je vois 6.7-9m

C'est 5.5 à 8.5 pour la M


Citation:
j'ai une starboard isonic 87 et la c'est beaucoup mieu, plus de pb de calage en nav comme avec la f2 qui fuyait sous les pieds

J'ai jamais eu une planche aussi BONNE que la SX S'06!!!
On fait deja le canard en SB 87 voir 94, alors que la F2 SX S conserve son planing et continue d'accélérer!!!

Et il y a des témoins :!: peut -etre que le pilote y est aussi pour qqchose :roll:

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Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


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MessagePosté: 01 Jan 2008, 20:29 
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En gros et pour resumé, la F2 SX M m'a donné l'impression d'être la continuation en plus petit de ma planche de formula (cap, départ au planning, position) alors que la JP est plus slalom.

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 09:38 
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verhaeghe a écrit:
En gros et pour resumé, la F2 SX M m'a donné l'impression d'être la continuation en plus petit de ma planche de formula (cap, départ au planning, position) alors que la JP est plus slalom.


PLus slalom ... peux-tu en dire plus ..

Tu parles de la position de nav ?


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 12:58 
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gogo a écrit:
PLus slalom ... peux-tu en dire plus ..
Tu parles de la position de nav ?


Formula (F2 SX M) =
feeling spécifique sur l'eau (planche épaisse, arrière large)
jibe demandant beaucoup d'engagement et un rayon de courbure important
Capacité de remonté/descente au vent extra
Pomping spécifique (en cherchant à décoller la planche de l'eau)

Slalom (JP109 III) =
Ca bourre, c'est facile, ca jibe fort, ca part tot au planning

Finalement un bon resumé des pts forts/pts faibles des 2 planches testées.

A+,
Antoine

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 15:30 
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Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
As-tu comparé avec le même aileron dans les mêmes conditions ?

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F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 16:20 
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francois a écrit:
As-tu comparé avec le même aileron dans les mêmes conditions ?


La question qui tue... :wink:


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 Sujet du message: Re: Comparatif entre la F2 SX M ('06) et la JP III 109 ('07)
MessagePosté: 02 Jan 2008, 16:51 
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Pour répondre à Francois, confere mon premier post:
verhaeghe a écrit:
...
les 2 ont été testés en baie de Canche avec des conditions similaires et le même gréement (RS4 7.2m²+ 460 D4 C100)

Aileron pour la JP109: JP38 en G10
Aileron pour la F2 SX: Vector 36 Rockit


Après, il y aura forcemment des micro différences entre les 2 essais mais là on en***le les mouches.

Comme je vois que je suis pas mal titillé sur cette comparaisonn j'ai ouvert les mag avec les essais (PM 07), ils sont bien en ligne avec mon analyse.

A+,
Antoine

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