Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
Comparatif F2 SX M '06, JP III 109 '07 et Tiga HyperX115 '07 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=20237 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | verhaeghe [ 31 Déc 2007, 08:25 ] |
Sujet du message: | Comparatif F2 SX M '06, JP III 109 '07 et Tiga HyperX115 '07 |
![]() Slalom III 109 Length: 240 cm /7'10" Width: 69 cm /27.2" Volume: 109 liters Weight : 6.1 kg/13.4 lbs Fin (Tuttle) - (SI 38) Sails: rec.: 6.7-9.0 ![]() + de photos sur U-ride http://www.u-ride.net/modules.php?name=News&file=article&sid=530 Volume 105L Width 68cm Length 235cm les 2 ont été testés en baie de Canche avec des conditions similaires et le même gréement (RS4 7.2m²+ 460 D4 C100) ![]() 235cm / 74cm / 115L testée au Cap Vert avec 12-20nds durant 9 jours et gréement NP Saber 7.7 ('07) et V8 8.1 ('05) Aileron pour la JP109: JP38 en G10 Aileron pour la F2 SX: Vector 36 Rockit Aileron pour la HyperX115 : 46 tiga d'origine 1. Le départ au planning =============== le départ de la JP est plus rapide que celui de la F2 SX, par ailleurs, la position nécessaire pour obtenir ce départ sur la F2 SX fait penser à celle des formula récentes (i.e. tout sur l'arrière et on pompe) alors que la position sur la JP est plus conventionnelle et centrée. La tiga est la plus volumineuse des 3 planches et a donc logiquement le meilleur départ planning, cela malgrè son leger handicap de poids. Victoire = Tiga, JP, F2 2. Accélération ========== C'est le gros point fort de ces 2 planches(JP et F2), ca accélère très fort. La F2 demande toutefois plus de concentration pour pouvoir tirer pleinement parti de son potentiel. La tiga accélère un peu plus tranquilement, on sent qu'il y a un peu plus d'inertie et surtout un aileron trop gros qui handicape les montées en régime Victoire = JP&F2, Tiga 3. Cap ==== Ces 2 planches (JP et F2)délivrent un cap d'enfer. Difficile à départagé bien qu'objectivement je pense que la F2 est devant. Aucun soucis pour prendre des angles au vent en deça de 60° avec la F2, analysse GPS-AR à l'appuis. La tiga aussi permet de bien cranter surtout avec son aileron surdimensionné et cela tout en ayant une position assez confortable car on a enormement de pied arrière, il suffit d'appuyer pour remonter, pas la peine de chercher à faire legerment giter. Victoire = F2, tiga&JP A continuer |
Auteur: | gogo [ 31 Déc 2007, 09:08 ] |
Sujet du message: | |
La photo de ta F2 n'est pas la bonne, tu as dans tes mains la 2005 ... La vraie : ![]() source : http://old.f2-surf.com/2007/archiv.php?year=2006&id=3 Sinon: Point faible: Trés fragile Point fort : Accélération et passage dans le clapot qui se fait relativement bien . |
Auteur: | verhaeghe [ 31 Déc 2007, 12:19 ] |
Sujet du message: | |
4. Passage du clapot ============= Sur la JP, pourtant très raide, le passage du clapot est une vraie formalité! Son secret? elle navigue très haut sur l'eau. Après, il n'y a pas de miracle, la planche navigue haute sur l'eau quand elle est menée au taquet, dès qu'on lache la bride, on en prend plein les genoux. Idem si le clapot est conséquent (+20cm) Sur la F2 le passage du clapot est moins transcendant mais n'exige pas autant d'implication. La F2 navigue basse sur l'eau La tiga est la reine du passage du clapot! Le shape de Copello est magique et gomme tout simplement le petit relief. Victoire Tiga puis JP&F2 mais avec de grosses différences de perceptions 5. La VMax ======= Pour l'instant c'est 34.1kn avec la F2 SX et 33.0 avec la JP. Petit avantage donc à la F2. La facilité de conduite étant par contre du coté de la JP. La tiga est fortement en retrait sur ce point la faute encore une fois à son aileron surdimensionné (il aurait fallu tester avec un bon 42 glissant pour se faire une idée plus juste du potentiel et avec une vraie voile de course). GPS bloquée à 29kn Victoire F2, JP et 2 crans derrière Tiga 6. Le jibe ====== Autant celui de la JP est sympa, rapide, puissant... autant celui de la F2 est lent et demande du temps et de la place. Si vous voulez tourner court, vous finirez sans vitesse. Le secret du juibe full plannig s'est le jibe très très long. ![]() La la JP est royale en délivrant un jibe au couteau, très tolérant des petites erreures de placement et donnant une relance extraordinnaire. La tiga a un jibe ultra facile, au point que je pense que c'est l'une des meilleure planche pour apprendre le jibe avec conservation de planning. Victoire Tiga, JP et F2 2 crans derrière Pour conclure: Je conseille la Tiga pour celui qui veut une planche de slalom facile à vivre, pas trop fatiguante lors de longs bords au taquet et avec un jibe de tueur mais qui est pret à être un demi cran en dessous en performance maxi. Je conseille la JP pour le geek du windsurf, c'est ce qui se fait de mieux comme construction/legerté, calui qui parvient à la dompter est récompensé par des performances de tous premier plan Je conseille la F2 pour celui qui a envie d'une planche slalom/Race permettant des remontés au vent extra ordinaire et des descente grands largue d'un autre monde, cela au prix d'un confort de nav plutot mediocre. Mon choix: La JP pour les perf maxi sur un slalom, la Tiga pour une LD genre Défi wind et la F2 pour un parcours avec remonté au vent. |
Auteur: | gogo [ 31 Déc 2007, 13:40 ] |
Sujet du message: | |
C'est bizarre, je trouve que la F2 navigue assez haut sur le plan d'eau ! Tout dépend des réglages que l'on peut lui apporter, en tout cas, je mets mon pied de mât sur l'arriére, environ 3/4cm en partant de la fin. J'ai déja testé sur l'avant, trop de frottement... Pas assez de vitesse (ou alors , mauvais réglages). D'autre avis sur la question ![]() |
Auteur: | OLIV [ 31 Déc 2007, 14:56 ] |
Sujet du message: | |
La F2 SX M'06... c'est une bombe!!! Des mini de folie et un cap de fou, je pense que le top serait avec LA bonne 6.7 ![]() |
Auteur: | gogo [ 31 Déc 2007, 14:59 ] |
Sujet du message: | |
je vois 6.7-9m ![]() Déja avec 7.5, c'est limite ... J'imagine même pas avec 9m ... Tu es sur de toi verhaeghe?? ![]() |
Auteur: | OLIV [ 01 Jan 2008, 12:50 ] |
Sujet du message: | |
Citation: je vois 6.7-9m C'est 5.5 à 8.5 pour la M Citation: j'ai une starboard isonic 87 et la c'est beaucoup mieu, plus de pb de calage en nav comme avec la f2 qui fuyait sous les pieds
J'ai jamais eu une planche aussi BONNE que la SX S'06!!! On fait deja le canard en SB 87 voir 94, alors que la F2 SX S conserve son planing et continue d'accélérer!!! |
Auteur: | gogo [ 01 Jan 2008, 13:14 ] |
Sujet du message: | |
Ailerons utilisés : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... -sx-m.html Le 32 'tabou' marche super bien !! Des avis sur mes ailerons ? |
Auteur: | fffff [ 01 Jan 2008, 13:45 ] |
Sujet du message: | |
OLIV a écrit: Citation: je vois 6.7-9m C'est 5.5 à 8.5 pour la M Citation: j'ai une starboard isonic 87 et la c'est beaucoup mieu, plus de pb de calage en nav comme avec la f2 qui fuyait sous les pieds J'ai jamais eu une planche aussi BONNE que la SX S'06!!! On fait deja le canard en SB 87 voir 94, alors que la F2 SX S conserve son planing et continue d'accélérer!!! Et il y a des témoins ![]() ![]() |
Auteur: | verhaeghe [ 01 Jan 2008, 20:29 ] |
Sujet du message: | |
En gros et pour resumé, la F2 SX M m'a donné l'impression d'être la continuation en plus petit de ma planche de formula (cap, départ au planning, position) alors que la JP est plus slalom. |
Auteur: | gogo [ 02 Jan 2008, 09:38 ] |
Sujet du message: | |
verhaeghe a écrit: En gros et pour resumé, la F2 SX M m'a donné l'impression d'être la continuation en plus petit de ma planche de formula (cap, départ au planning, position) alors que la JP est plus slalom.
PLus slalom ... peux-tu en dire plus .. Tu parles de la position de nav ? |
Auteur: | verhaeghe [ 02 Jan 2008, 12:58 ] |
Sujet du message: | |
gogo a écrit: PLus slalom ... peux-tu en dire plus ..
Tu parles de la position de nav ? Formula (F2 SX M) = feeling spécifique sur l'eau (planche épaisse, arrière large) jibe demandant beaucoup d'engagement et un rayon de courbure important Capacité de remonté/descente au vent extra Pomping spécifique (en cherchant à décoller la planche de l'eau) Slalom (JP109 III) = Ca bourre, c'est facile, ca jibe fort, ca part tot au planning Finalement un bon resumé des pts forts/pts faibles des 2 planches testées. A+, Antoine |
Auteur: | francois [ 02 Jan 2008, 15:30 ] |
Sujet du message: | |
As-tu comparé avec le même aileron dans les mêmes conditions ? |
Auteur: | Vincent [ 02 Jan 2008, 16:20 ] |
Sujet du message: | |
francois a écrit: As-tu comparé avec le même aileron dans les mêmes conditions ?
La question qui tue... ![]() |
Auteur: | verhaeghe [ 02 Jan 2008, 16:51 ] |
Sujet du message: | Re: Comparatif entre la F2 SX M ('06) et la JP III 109 ('07) |
Pour répondre à Francois, confere mon premier post: verhaeghe a écrit: ...
les 2 ont été testés en baie de Canche avec des conditions similaires et le même gréement (RS4 7.2m²+ 460 D4 C100) Aileron pour la JP109: JP38 en G10 Aileron pour la F2 SX: Vector 36 Rockit Après, il y aura forcemment des micro différences entre les 2 essais mais là on en***le les mouches. Comme je vois que je suis pas mal titillé sur cette comparaisonn j'ai ouvert les mag avec les essais (PM 07), ils sont bien en ligne avec mon analyse. A+, Antoine |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |