J'ai bien testé la belle aujourd'hui en 7m² Naish Stealth et Deboichet SL4 36cm.
Conditions : longue houle avec sections glissantes à gros clapot
Vents : 14-22noeuds
Première impression au non planning, la planche ne flotte pas beaucoup plus que ma Falcon89, le nez est fin. Ca reste stable et suffisamment porteur.
Départ au planning correct, la planche demande 2-3coups de pumping pour décoller rapidement. Une fois décollé on se calle immédiatement et l'appui dispo est vraiment puissant meme avec le petit SL4 qui me suffit avec la 7m². On navigue en appui dès les plus bas régimes, les jambes bien parallèles, le vent peut etre irrégulier on est toujours à bloc. J'ai bien apprécié mon début de nav dans la plage basse de la planche en descente de houle. Je me promenais alors que le vent était loin d'etre fort. Le replacement et les remontées au près sont naturelles, c'est ultra facile. Les vitesses sont bonnes dans ces conditions. Le jibe est bon avec un bon guidage dans la courbe et une bonne relance sans etre exceptionnel.
Le vent monte d'un cran, je commence à etre en mode puissance. Je commence à sentir la planche dans les jambes, on sent bien qu'elle est conçu pour naviguer en appui permanent. La planche lift à plat, la planche touche un peu dans le clapot, rien de déstabilisant mais ca freine un peu plus que des planches plus hautes sur l'eau. Les vitesses moyennes sont bonnes par contre la planche a moins de pointes. Il faut etre dessus pour accéléré ce qui enlève de la finesse/liberté. Ca reste toujours déroutant de stabilité et de facilité à exploiter, on n'a qu'à pousser ca fonctionne les yeux fermé. L'aileron est parfait avec la planche, il ne faut pas plus à mon gout.
Dans la plage encore plus haute, la largeur arrière m'ai apparu problématique dans la houle/clapot, c'est très large et ca commence à devenir encombrant. Je me demande comment donner plus de finesse à ce matos qui commence à m'épuiser sur les long bord... L'assiette est toujours hyper stable mais je ne parviens plus à tenir le rythme lancé plein pot, je me fais soulever pas parce que je manque de controle mais parce que je ne suis pas assez puissant pour faire glisser l'ensemble, drole de sensation, assez frustrant. Dans le clapot ca devient meme très chaud par moment avec des embardées et une planche que je ne maitrise plus, un truc qui ne m'ai jamais arrivé sur ma Falcon89. Les perfs s'effondrent, le confort avec alors que le vent n'est pas si fort que ca. Je me pose des questions, peut etre un 34cm aurait suffit? Peut etre un aileron plus souple?
En résumé la planche m'a parru avant tout ultra facile à éxploiter, très perfomante dans les brises irrégulières quand d'autres planches manques de jus. Son point fort est clairement les allures serrer ou sa puissance fait la différence. La plage d'utilisation est étendue si l'on est assez puissant pour la pousser dans le rouge. Perso ma plage performance maxi est restreinte... Dommage.
En comparaison avec la Falcon89, la Falcon est beaucoup plus smooth, navigue plus sur le cul. La dépense physique est inexistante, la glisse évidente au travers/largue avec des accélérations nettement plus franches dès la plage de vent medium. Le gabarit de la planche aidant grandement. En revanche c'est nettement plus technique en conduite et en tolérance aux appuis, le replacement est moins linéaire, les remontées au près moins puissantes. Au jibe la Falcon jibe mieux c'est net mais encore une fois elle est plus petite. Pour mon gabarit leger je me sens quand meme mieux armé avec la Falcon pour envoyer sur de longs bords. C'est vraiment deux planches au feeling opposés, pas de demi mesure