Ce qui devait arriver ariva et le vent s'est decidé à souffler sur THe Place .
MATOS :
Hyper 111 + mega XS 7.4 mat gun sail Select 460 et aileron Select S07 36
Tracer 90 + Mega XS 6.8 mat gun sail Select 460 et aileron Select Devil 32
-plan d'eau : Clapot croisé inferieur à 70cm
-vent : debut 14/20noeuds puis 10/15 noeuds puis 17/25 noeuds sur la fin.
Vitesses atteintes : 7.4 : 33.7 noeuds
6.8 : 34.1 noeuds sur zone moins glissante
premier test : The Mega Xs 7.4 !!!
Le vent est déjà bien etabli et certaines rafales s'accoquinent avec les 20 noeuds. Le temps de gréer vite fait la 7.4 et je vais pouvoir verifier ce qu'elle a dans le ventre cette 7.4.
*
Gréer
Pour ce qui est de gréer , rien de plus simple !
On vise bien et on jette tendrement le mat dans le large fourreau. On etarque un bon coup .Par la suite, on fixe sans plus se soucier du reste le wishbone. On tend une peu au wish et on detends presque integralement au mat. Les cams se positionnent sur simple pression de la main sur le dessin :
ok, les cams sont mis, reste plus qu' à finaliser la tension du bas de voile. Ici pas de stress, les indications sont assez precises même si je prefére rajouter +2 à la rallonge. Important, un indicateur est positionné en haut de la voile, selon moi, considérez le comme la valeur de tension moyenne voir mini, pour bien glisser.
Bref allons à l'eau !
Premier impression, c'est carrément stable ! Malgré de bonnes rafales, la voile accélère sans sourciller. En cap, ca grimpe bien et seul les quelques molles obligeront à baisser un peu en angle.
Premiére abattée sur une portion un peu plus plate : 33.7 noeuds ca va, pas d'inquiétude, ca glisse.
Petit jibe, les cams passent sans avoir à leur presenter mon joli pied ( ca change des pryde ).
Bref RAS !
Au contact de la meute, la voile permet de rester largement dans le coup, seul petite ombre au tableau, une certaine sensibilité à subir les baisses de regime ( en même temps je suis le plus lourd 5 kg mini ). Sinon, en axe comme en Vmax, ca déboule ! Point positif aussi, la voile semble bien souple dans les mains et permet de passer le clapot sans avoir d'accoup, j'adore.
Aprés une baisse monstrueuse du vent, ce dernier va remontrer le bout de son nez et me permettre de tester la démoniaque 6.8 ( vous allez comprendre pourquoi ! )
A peine les premiers metres avalés, la différence se fait déjà sentir !
Trés directe, la Mega XS 6.8 devellope des accélérations hyper franches ( limite encore plus que feu mes RS6 ).
Côté controle RAS, la board reagit bien ( merci Select Devil ). Cmparée à la 7.4, cette 6.8 est encore plus incisive et promet déjà de beau score lorsque les conditions se presenteront.
Le cap est aussi interessant qu'avec la 7.4, la nervosité en plus. Vraiment , une surface à ne pas oublier.
Bilan :
Les mega XS se montrent pour le moment relativement dans le coup pour cette premiére utilisation. Si des zones sont encore perfectibles comme la puissance à trés bas régime comparé à une RS racing07, ces voiles montrent dans tous les cas une bonne capacté à evoluer selon les réglages.
Affaire à suivre !
Jean Charles, 1001, trop content pour le speed
[/b]