Bon, enfin j'ai pu tester la bête.
Préalable : 1 an de pratique en formula sur F2 FXIII 100 / RS6 12.5m² / 96 Kg. Vent de 8 a 14 noeuds
Aileron utilisé : R19 S-- Rake+6 70cm
On commence par l'esthetique : 220 et des brouettes, ca fait pas long, on dirais le bout d'un chausse pied géant. Mais elle a de la tronche, en mettant une poignée, je pourrais faire ma porte d'entrée avec.
Bon, je passes aux choses sérieuses :
1) Au tire veille, le volume est là .... mais sur l'arriere

faut pas trainer devant trop longtemps.
2) Depart au planning : ben là on vois la diff. Des qu'on sent que la voile prend bien le vent, 2 ou 3 coups de pompes bien placés et le flotteur dejeauge immediatement, et on peut partir au pres dans la foulée. Par rapport à la F2, y a pas photo. Avec la F2 quand je suis limite planning, l'arriere a tendance a s'enfoncer dans l'eau en augmentant ainsi la trainée. Avec la F162, le mouvement de jambe au pomping est transmis bien a l'horizontale, facilitant le planning. La difference est net et avec mon poid encore plus flagrant. Donc sur le planning c'est super.
3) le CAP : meilleur que la F2 sans aucun probleme
4) La passage des molles : rien a dire ca passe bien, avec la largeur et le gros volume sur l'arriere c'est nikel.
5) la vitesse de pointe : bon là ca peche. Je navigue le flotteur a l'horizontal, j'arrive pas à le faire lifter. Mais c'est la 1er nav : reglage pied de mat, hauteur de wish sont peut etre a voir, mais peut etre aussi l'aileron qui devait etre trop rigide. Dans les 13-14 neouds je commencais a etre bien avec la 12.5m² : effet lift apparait, accelerant le flotteur. Dans le light mauvaise vitesse/glisse.
6) relance au jibe : ben là nikel, en sortie de jibe meme a faible vitesse, le flotteur est toujours dejaugé et un coup de pompe ou 2 suffisent a relancer la machine.
7) les ailerons : là ou j'ai été etonné, c'est que mon R19 semblait vraiment souple avec la F2, c'est a dire que passé force 4, je commencais a "souffrir" un peu avec la 12.5m². Là j'ai l'impression d'avoir un aileron plus rigide, et dans du 14 noeuds avec la 12.5m² aucun probleme pour le controle, et la glisse s'ameliorait car l'aileron commencait a fait lifter le flotteur en appuyant legerement dessus. Je comprend pas trop ce qui se passe.
Au bilan : positif dans le globale mais pour l'instant negatif pour le coté glisse.
Axe d'amelioration pour la glisse :
1) reglage de hauteur de wish/peid de mat.
2) dans le light essayer avec le drake d'origine (plus souple).
3) technique pour faire lifter le flotteur a acquerir (mais là je sais pas y a pas de formuliste dans la region
Donc voili voilou.
A approfondir =)