Nous sommes le 13 Mai 2025, 17:10

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: AHD Diamond Race 78, mamie fait de la résistance...
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 13:39 

Une vieille mamie achetée d'occasion il y a 3 ans. Aileron fin's de 56 ramené à 52cm en deep tuttle, voile Gunsails M8 8.8m², mât D4 100% 5.20.

Départ au planning dès 9nds. Planche paquebot, ça flotte à l'aise. A tel point que ça pourrait servir de planche pour débutant. Légère mais elle semble très fragile. 4Straps classiques. Carène en V tout le long, ultra tendue, 78cm au maître bau et environ59cm au pied AR mais je mesurerai cette dernière pour plus de précision. Rails très hauts et droits sur les 2/3 AR.

Départ au planning, on monte on borde, ça décolle. Sensation de coussin d'air. Confort au top. Dans 10 -15 nds la planche est très à l'aise au près et au travers. Au largue, c'est gros mais ça se fait aussi. Simplement on est moins à l'aise au fur et à mesure qu'on se rapproche du vent AR à cause de la largeur.
Pour le jibe si vous maîtrisez la technique un poil, elle est très évolutive car volume il y a! :lol: Les relances sont faciles. Par contre, difficile de terminer la courbe au planning. A moins de faire une courbe qui passe par Marseille et Tunis. Ce que j'ai lu dans les mags est une honte. "Jibe très technique" mon œil. Il faut bien écarter les pieds c'est tout. Ca pardonne beaucoup!
Accélérations/Vitesse: ça arrive très vite à sa vitesse maxi. L'accélération est douce, genre force tranquille mais continue. A 23nds, ça ne bouge pas, ne cabre pas. Dans le clapot il faut faire un peu gaffe en descente au largue mais planche très prévisible.
Au final dans 10 -25nds j'étais tout le temps au planning. Je faisais parfois 3-4 bords quand d'autres en matos plus petit en faisaient un! Les kites n'étaient plus les rois du spot. Ces derniers ne sont pas plus rapides (souvent moins) mais beaucoup plus maniables.
Le seul inconvénient de taille pour moi c'est la mise à l'eau ou la sortie. Il faut porter le matos voile sur la tête si le vent ne monte pas. Fastidieux comparé à une petite planche.
Je recommande ce matos et cette planche malgré les années. Albeau courrait avec à l'époque et la facilité qu'elle dégage est impressionnante. Même si vous n'êtes pas compétiteur, c'est une super planche très évolutive.
Une vidéo qui éclaire mon propos faite lors de mon premier essai. Je suis conquis!
http://www.dailymotion.com/video/xegtpy ... pais_sport

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 16:19 

J'ai eu la même,avec une Diablo 9,2 NP c'était le pied dans le petit temps,content de voir que tu t'éclate avec ta planche,très bon souvenir,bonne nav.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 17:01 

La même avant que je passe sur une formula (XL 99). De très bon souvenirs en 10.5 avant que starboard sorte la première formula SB15 :lol:

AHD veilli très bien :wink: :arrow:

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 17:24 

on voit bien sur la vidéo que le haut de la voile travaille terriblement et n'est que peu propulsif !

La DR74 est encore mieux pour un gabarit moyen .

Attention aux délaminations sur ces boards en fibre de verre contrairement à ce qui est inscrit :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2010, 20:49 

JM a écrit:
on voit bien sur la vidéo que le haut de la voile travaille terriblement et n'est que peu propulsif !

La DR74 est encore mieux pour un gabarit moyen .

Attention aux délaminations sur ces boards en fibre de verre contrairement à ce qui est inscrit :roll:

On voit en effet que la chute bosse dur! C'est sans doute pour ça que je la tenais si bien même dans 25nds à la fin (tu as le vent réel ce jour-là à la fin de la vidéo).
Tu sais, je ne cherche pas 10 ans les réglages, je n'essaye pas plusieurs mâts. J'étarque au max à l'amure et je regarde mon profil. puis je relâche ou pas. J'ajuste à l'écoute. J'avais une voile très très équilibrée, une merveille!
Ce 15.08 j'étais le seul à planer tout le temps avec les kites. A un moment y avait un gus en NP "RS chose" de course en 6.5 avec aussi un gros flotteur moderne mais plus petit que le mien. En vitesse au travers / largue bâbord, c'était kifkif mais je capais comme un bête à côté de lui qui était obligé de descendre comme un goret pour filer bâbord et se trouver à l'arrêt à la relance tandis que je repartais plein pot.
J'ai été estomaqué par la tolérance du matos et ne m'attendais pas à tenir ma voile et ce paquebot dans 20nds et plus.
C'est la plus grosse avancée avec l'invention des petits flotteurs je crois (Tiga 260) dans l'histoire du windsurf.
Pour avoir testé cette GunM8, Gunsails semble faire des voiles extras. D'ailleurs il y a peu, j'ai vu un gus en GunXS 2006 dans du baston et qui était tel un poisson dans l'eau avec un m² de plus que bibi en galère totale. Du coup je viens de m'offrir une XS 6.2 d'occase pour remplacer ma 6.5 TAO. Vu comme je tiens la 8.8, avec 6.2; 5.4 et 4.5 je peux voir venir.
Pour la solidité de la board, pas de souci. Je pratique la fibre en moto et en planche si problème il y a un de ces quatre, je réparerai.

Je félicite Renato Morlotti pour son savoir. Pour avoir parlé avec A.Bernard le boss de TAO Sails en 2000, celui qui a appris à Fabian Pendle et pierre Godet (tiens il est chez Gun...)à faire des voiles avec les pinces etc, j'ai compris que faire une voile c'est beaucoup de marketing, malheureusement, et surtout tout le savoir vient de la voilerie bateau. C'est là qu'est l'argent pour la recherche et le développement. D'ailleurs le très bon Renato vient du bateau! Tiens donc... Et TAO de me dire que comme il allait fermer ses portes, les voiles Gun étaient solides et performantes! il m'a aussi dit du bien de Monty spindler l'ex de ART et aujourd'hui boss de Loftsails...
Alors désormais c'est Gun pour moi!

Heures au format UTC