Voila, pour en finir avec les doutes et les questions
Aileron de test Z tête fine en 44cm et Z tête large en 45cm, planche de test Isonic 117Wide et 8.4m² XO Gold.
Le 44cm que je connais bien est idéal à partir de 13-14noeuds avec ce combo jusqu'à 17-19noeuds (jusqu'à etre à la rue en 8.4m²). Un combo qui dépasse facilement les 30noeuds en vitesse maxi et qui passe les molles à 11-12noeuds de vent sans trop ralentir, très polyvalent.
Avec le 45cm le but étant d'avoir le maximum d'accroche et de replacement à partir de 10noeuds jusqu'à 15noeuds.
Tout d'abord, il est important de préciser que le Z en tête fine est déja l'un des ailerons les plus puissants et présentant l'un des plus gros rendements en vitesse moyenne/replacement (voir test avec l'ERD et le Gasoil CHR).
Il y a bien une belle différence entre les deux ailerons (mis à part la différence de puissance du à la taille). Le 44cm lève d'avantage le nez de la planche, on conduit le flotteur plus sur le pied arrière avec un avant haut et léger. La planche demande un peu moins d'appui pour avaler le clapot, c'est plus ardent et dans les risées il ne faut pas hésiter à se redresser sans forcer pour passer en glisse sous peine de cabrer.
Avec le 45cm la planche se cale plus tot dès les très basses vitesses. La relance au jibe est énorme et super facile avec cette même souplesse pour accélérer vite et bien. On sent un meilleur potentiel pour serrer le vent un maximum. En feeling, la plus grande différence vient du nez plus bas sur l'eau, on doit reculer légèrement le PDM sous peine d'avoir trop de frottement (1 voir 2cm). Du coup le controle reste bon même si les cuisses chauffes plus au bout d'un bord au taquet. Très très gros rendement partout, tout le temps, pas les meilleurs accélérations en revanche (mais pas à la traine non plus...)
Pour celui qui veut quelque chose de polyvalent le tête fine est largement suffisant pour couvrir toutes les allures.
Pour celui qui veut l’efficacité maximum pour ne rien lacher dans le light wind (utilisation compête ou vents irréguliers), le tête large tire son épingle du jeu.
Un gabarit léger sera plus à l'aise avec une tête fine, un lourd aura le choix entre les deux sans souci.
En équivalence je dirais 46cm ERD = 45cm Z tête fine = 44cm Z tête large, avec des feeling différents, il faut relativiser, certaines planches fonctionnent plus avec telle ou telle aileron.