Nous sommes le 15 Juin 2024, 21:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test Fanatic Falcon 80
MessagePosté: 18 Juil 2008, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2952
Localisation: Brest
Moi : 74kg
Voile : 6.2 Loft Blade 2007
Aileron : Déboichet custom 30cm assez fin en appui
Condition : Vent régulier 17-22noeuds, clapot léger à assez agitée
Vitesse pendant le test : 32noeuds en Vmax et 29noeuds sur le mille nautique

Première impression avant de planer, la planche est longue, au non planning c'est vraiment tranquille, la planche ne coule pas vite et permet les virements de bord rapides. Les 80L me paraissent juste.

Départ au planing rapide grace à la longueur, mais elle n'enclenche pas le turbo aussi rapidement qu'une F2 SX ou une JP Slalom en condition soustoilé, l'arrière est fin, on doit etre léger sur les appuis et laisser glissé. Le replacement n'est donc pas au top dans ces conditions meme si la vitesse au travers/largue est de bon niveau. La planche est agréable sous les pieds, les appuis équilibrés, la planche est bien haute et ne subit pas trop le clapot.

Une fois dans le vent, l'appui est plus francs, la planche plus nerveuse. Elle n'est pas physique pour accélérer. La planche reste douce et facilement controlable, je ne m'attendais pas à ca quand je l'avais acheter... La plage d'utilisation est plus orienté vers le hauts et plus grandes par rapport à se que je pensais. Elle lui faut 20noeuds régulier pour etre parfaitement à l'aise. Les remontés au près et le replacement sont nettement meilleurs. Les déscentes au largue sont très rapides et facile (au niveau des meilleurs glisseuses du marché), elle ne ralentie pas dans le clapot "normal" et les remontés de houles sont facilités avec son assiette haute sur l'eau. Une planche parfaite (à première vue) pour les longs bords au taquet et les slalom Down wind.

Coté sensations, on a l'impression d'un arrière bien étroit, une planche assez longue avec plus de mouvement longitudinal que les autres planches du marché, à voire si cela ne gêne pas dans le vent fort. Des appuis équilibrés et faciles sous les pieds. De grosses sensations de vitesses facilement exploitables et non physique. La 6.2 m'a paru la surface idéal pour la planche et l'aileron très bon dans le light/médium.

Pour le jibe pas de problème, toujours une excellentes relances comme toutes les Fanatic (la longueur aidant bien), l'entrée est elle aussi facile meme dans le clapot.

Une planche très complète pour un gars qui navigue plus en glisse, une bonne plage d'utilisation et polyvalence à première vue. Il lui faut tout de même un minimum de vent pour etre dans les tours et ne pas etre gèner dans les molles. Par rapport à mon ancienne Tiga Hyper X85, j'ai gagné en glisse au travers/largue, elle accélère plus librement et passe un peu mieux le clapot, la planche m'a paru aussi un peu plus confortable car moins épaisse et physique à emmener, le jibe est aussi bon sur l'une que sur l'autre. La Tiga est plus facile dans les remontés au près et pour le passage des molles certainement du à son volume supérieur. La Tiga est aussi plus facile pour un gars pas vraiment expérimenté dans le slalom médium/baston, elle reste imperturbable toujours en contact avec l'eau.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Dommage que tu n'aies pas la 6.8 loft, elle lui va bien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 15:23 
c'est vrai que la remontée au près n'est pas son allure de prédilection

à part çà je suis d'accord avec toi. Pour le vent très fort pas de souci çà

colle à l'eau pour peu que tu baisses un peu ton wish et que tu avances

le pdm. Dans ce cas avec un 28 cm çà glisse plein pot.

La limite c'est ; le pilote !

bref j'adore cette planche. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2952
Localisation: Brest
Skal a écrit:
Dommage que tu n'aies pas la 6.8 loft, elle lui va bien ;)


Testé avec une Gun Méga XS 6.8, la voile fait assez grosse dessus. J'ai la sensation de ne pas exploiter la voile à fond sauf au largue. A voire sur un spot ou ca glisse bien.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com