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RRD X-Fire 120 LTD 2009
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Auteur:  ponpon [ 06 Oct 2008, 20:58 ]
Sujet du message:  RRD X-Fire 120 LTD 2009

Présentation de la nouvelle XFIRE 2009

La gamme se compose de 4 modèles
90 L 240x59
105 L 235x65
120 L 230x75
et 135 L 225x85
Elles sont livrées avec des footstraps DaKine Primo siglés RRD et un MFC SL2 G10 le tout dans une housse en PVC .

Voici la XF 120
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J'aime bien la déco , elle reprend le premier logo RRD sur le pond et la caréne qui a fait connaitre la marque (nostalgie quand tu nous tiens !) . Le design est trés soigné et les pads sont fait sur mesure afin de s'intégrer au design . C'est superbe !
On remarquera le design trés étudié des pads déjà présent en 2008 mais apparemment encore plus soigné sur ce nouveau modèle . Le dome prévu pour soulever les orteils est plus prés du strap ce qui devrait permettre de mieux le crocheter sans fatiguer ses orteils et la surépaisseur sous les talons semble encore plus épaisse. A vérifier en navigation si par rapport à l'ancien modèle le gain en confort est notable .
La carène est en double concave sur du V de l'avant en se réduisant vers l'arrière . l'outline en goutte d'eau présente un maitre bau avancé au niveau du rail de pied de mât .
On notera au OFO une cassure sur le rail (en rouge , changement de courbure) qui d'aprés RRD réduit la surface mouillé sur les allures abattues tout en permettant de retendre l'outline pour un meilleur replacement au travers et au prés .
Fini les gros décrochements des modèles 2008 , juste des petits cuts out qui s'arrêtent à l'arrière du boitier .
Le volume est bien réparti sur toute la longueur du flotteur est les 120 litres annoncés semblent bien être là !

La planche pèse 6,7 kg comme annoncé et l'aileron de 40 cm rentre sans problème dans le boitier Tuttle .
Le pont devant le pied de mât est toujours évidé pour un meilleur controle mais il est plus modéré que sur les 2008.
D'aprés ces premières observations je pense que la planche devrait être plus facile, moins technique et encore plus confortable que la 2008 mais rien ne vaut un test grandeur nature .
Ca donne envie :P .... A tester rapidement :lol:

Auteur:  frank75 [ 07 Oct 2008, 07:33 ]
Sujet du message: 

on approche de la perfection 8)

Auteur:  mimich [ 07 Oct 2008, 09:04 ]
Sujet du message: 

Bah, finalement, je crois que je vais préférer la 2008!
:D

Ca se starboardise, cette année!
:D

Auteur:  OLIV F113 [ 07 Oct 2008, 09:49 ]
Sujet du message: 

Moi je garde ma 145 2008 pour sa vitesse anormalement élevée pour une planche de cette largeur....
Par contre la nouvelle 105 2009 me botte bien pour gagner de la relance/replacement avec mes gros kilos. J'avais un peu de mal la dessus avec la 105 2008. Mais quelle plaisir au travers/largue: un dragster! :twisted:

Auteur:  mimich [ 07 Oct 2008, 10:20 ]
Sujet du message: 

OLIV F113 a écrit:
Moi je garde ma 145 2008 pour sa vitesse anormalement élevée pour une planche de cette largeur....
Par contre la nouvelle 105 2009 me botte bien pour gagner de la relance/replacement avec mes gros kilos. J'avais un peu de mal la dessus avec la 105 2008. Mais quelle plaisir au travers/largue: un dragster! :twisted:


La nouvelle 105 serait peut-être un peu trop proche de ma 115 2008...
Par contre, si tu as toujours ta 105 2008, elle ferait bien le bouche trou entre la 115 et la TB2 58!
:D

Auteur:  mimich [ 07 Oct 2008, 10:21 ]
Sujet du message: 

Dans tous les cas, me ferais bien un petit tour sur la 120 à Ponpon...
:roll:
:D

Auteur:  frank75 [ 07 Oct 2008, 10:38 ]
Sujet du message: 

se starboardiser c'est pas un défaut je pense 8)
moi je garde mes rrd 2007 (très bon millésime ) en tout cas qui ont de très bon mininima (115 et 145) et une sacré vitesse et un contrôle super facile

Auteur:  mimich [ 07 Oct 2008, 11:14 ]
Sujet du message: 

frank75 a écrit:
se starboardiser c'est pas un défaut je pense 8)
moi je garde mes rrd 2007 (très bon millésime ) en tout cas qui ont de très bon mininima (115 et 145) et une sacré vitesse et un contrôle super facile


Ca dépend de ce que tu recherches...

Je trouve le caractère des starboard un peu "linéaire".
C'est bon partout, mais ça va manquer un peu de peps dans les tours.
Par contre, c'est redoutable niveau efficacité sur un parcours.

Maintenant, si t'es pas obsédé par la compet, les RRD 2008 sont vraiment des planches très "joueuses". Ca dépote grave, ça reste controlable dans le clapot (j'ai pas dit le chantier infâme genre Urville! :D ), ça passe sans soucis dans la houle, et ça a une accélération de dragster quand tu mets la poignée dans le coin.
Certes, t'es pas le premier au planing ni à la relance, ily a des planches plus à l'aise dans ce domaine. (quoique, dans les conditions "solides" niveau vent, ça ne traine pas!)
Du coup, c'est du bonheur en barre pour se faire plaisir, et à tirer la bourre bord à bord, t'es pas dans les derniers! :D

Tout ce qu'il me faut!

Auteur:  OLIV F113 [ 07 Oct 2008, 12:08 ]
Sujet du message: 

Papounet a écrit:
OLIV F113 a écrit:
Moi je garde ma 145 2008 pour sa vitesse anormalement élevée pour une planche de cette largeur....
Par contre la nouvelle 105 2009 me botte bien pour gagner de la relance/replacement avec mes gros kilos.

T'es une vraie Diva Oliv, tu n'arrêtes pas de faire tes adieux à la planche pour un nouveau récital 3 mois plus tard :lol:


Je navigue entre 0 et 3 fois par mois. C'est comme d'avoir arrèté! :lol: :lol: :lol: Mon quiver pour le moment XF 145 / Twin tip 108 / Carve 84 / 268 avant slalom /gun 230x41. Bref j'ai plus de matos!! :lol: :lol:

A noter que la twin tip 108 me sert de planche de vague sous 25 nds et de slalom médium. Si si c'est possible!! :lol: :shock: :lol:

Auteur:  blaireau77 [ 07 Oct 2008, 12:15 ]
Sujet du message: 

mimich a écrit:
frank75 a écrit:
se starboardiser c'est pas un défaut je pense 8)
moi je garde mes rrd 2007 (très bon millésime ) en tout cas qui ont de très bon mininima (115 et 145) et une sacré vitesse et un contrôle super facile


Ca dépend de ce que tu recherches...

Je trouve le caractère des starboard un peu "linéaire".
C'est bon partout, mais ça va manquer un peu de peps dans les tours.
Par contre, c'est redoutable niveau efficacité sur un parcours.

Maintenant, si t'es pas obsédé par la compet, les RRD 2008 sont vraiment des planches très "joueuses". Ca dépote grave, ça reste controlable dans le clapot (j'ai pas dit le chantier infâme genre Urville! :D ), ça passe sans soucis dans la houle, et ça a une accélération de dragster quand tu mets la poignée dans le coin.
Certes, t'es pas le premier au planing ni à la relance, ily a des planches plus à l'aise dans ce domaine. (quoique, dans les conditions "solides" niveau vent, ça ne traine pas!)
Du coup, c'est du bonheur en barre pour se faire plaisir, et à tirer la bourre bord à bord, t'es pas dans les derniers! :D

Tout ce qu'il me faut!


Je confirme, ça glisse fort :)

Auteur:  frank75 [ 07 Oct 2008, 12:26 ]
Sujet du message: 

les 2007 survolent le clapot et ont de très bons minimas et une très bonne vitesse de pointe et sans être des isonics (plus basse sur l'eau ) elles étaient à mon avis aussi efficace
les 2008 selon les utilsateurs ont perdu nettement en départ planing (volume en baisse cut out énorme ) et relance et le contrôle en vitesse était beaucoup plus technique .
une modification du shape n'est donc pas étonnante surtout pour les lourds

Auteur:  guillaume IR10 [ 07 Oct 2008, 14:39 ]
Sujet du message: 

je vous dirai bientot pour la 105 2009...

Auteur:  frank75 [ 07 Oct 2008, 15:28 ]
Sujet du message: 

je ne fait que 98 kgs

Auteur:  ponpon [ 07 Oct 2008, 19:14 ]
Sujet du message: 

Papounet a écrit:
C'est plus large OFO que l'année dernière, ça va sans doute lâcher un peu en VMAX ( monstrueuse l'année dernière ) pour récupérer de la relance :wink:

Le OFO fait 49.5 mais au milieu du boitier d'aileron ca ne fait plus que 30.5 :!: à cause du changement de courbure .
Donc si le scoop est bien fait et que sur les allures de travers et largue on a les sorties d'eau aprés le OFO , la Vmax devrait être excellente malgré la largeur importante.
La théorie c'est bien mais à confirmer par les tests 8)

Auteur:  mimich [ 07 Oct 2008, 21:18 ]
Sujet du message: 

On devrait voir ça bientôt!

Gruissan, c'est raté pour cette semaine, mais ça reste dans les tuyaux!
:D

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