Nous sommes le 18 Mai 2025, 21:52

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test Starboard iSonic 94 2009
MessagePosté: 26 Déc 2008, 09:53 

La Madrague le 25 12 08, vent d'est de 14 à 21 nds, rafaleux, plan d'eau plat au bord, petit clapot plus loin.
Warp 09 7m
Deboichet sl2 36 puis sl4 36 puis sl2 34.
Straps sur l'arrière
Pied de mât de 129 à 131.

Je choisis 129 "pour voir", à ce moment-là le vent est faible, 14nds.

Le départ au planing est bon, le flotteur doux bien que plus réactif que celui de l'an dernier: c'est l'ensemble des flotteurs qui a été modifié en ce sens.
Les sl2 et sl4 36 passent bien.

Le flotteur est plus haut en navigation que l'ancien.

Le vent monte, j'avance le pied de mât car l'équilibre est moins bon. L'assiette est alors de nouveau facile.

Docile, fluide, rapide, c'est vraiment bien.

Le vent monte, j'aurai assez avec 6m et la is 86, toutefois l'ensemble (avec 34 sl2) reste agréable, performant, contrôle parfait dans les rafales (le rail abaissé est efficace). A aucun moment je ne suis obligée de forcer.

Sur le clapot, au jibe, le flotteur ne rebondit pas, c'est encore doux et facile. Relance toujours aussi bonne, replacement facile.

J'ai pu relever la voile au tire-veille sans tremper, le flotteur porte bien.

Beaucoup de plaisir , le côté "plus fun" donné par le plus "nervosité" me plait bien d'autant plus qu'il ne m'oblige pas à forcer, qu'il ne s'accompagne jamais d'envolées...
Une plage d'utilisation importante.

L'avis de Tristus dans la zone rouge avec des voiles loft et des ailerons gasoil là:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=5139

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009, 15:03 

Voici la suite, sur plan d'eau difficile car formé et assez "champ de mine".

Fos le 31 décembre par est-sud-est 20 nds au large (j'en aurai eu assez en 5,8+is86).
Houle + vagues, clapot traitre au milieu...tout un poème mais c'est parfait pour voir ce qu'un flotteur vaut dans la zone rouge.

Voile 7m warp 2009
SL4 36 puis sl2 34, pied de mât à 133,5 (le mieux).

Le sl4 36 est parfait dans la zone déventée du bord mais manque de glisse dans le vent soutenu. Le sl2 34 donne de bien meilleures sensations et une dépense énergétique moindre.

Le flotteur passe vagues et clapot divers en douceur, à aucun moment je ne me sens en difficulté, ça glisse, au près, au travers, très agréable.

Le jibe va bien malgré le fait d'être surtoilée. Je fais juste attention de ralentir un peu pour bien amortir le plan d'eau dans tous les sens (vers le large, il est plus difficile) et ça passe tout en douceur sur la zone de plan d'eau où la houle rentre proprement.

A l'abattée, je me fais peur tellement ça va vite, mais je vis les mêmes émotions que Tristan, le flotteur m'emmène à fond et passe le plan d'eau tout en douceur... je reconnais avoir un peu ouvert parfois car j'avais un peu peur d'aller aussi vite sur ce chantier, puis, j'ai fini par laisser aller "la bête" tant l'impression de sécurité était là.

Zéro gamelle, pas d'envolée, gros plaisir à naviguer au point d'en oublier le froid, un 31 décembre formidable en fait! C'était trop bien, l'ensemble 7m +34+ flotteur est très équilibré.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009, 16:34 

as tu déjà la gamme north sails 2009 en warp?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2009, 18:03 

Juste la 7m en test, nos voiles arriverons fin février, comme tout le monde!
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2009, 08:54 

Fabrice, Fos, Mistral 10 à 30 nds, plan d'eau plat à petit clapot.
SL2 34, warp 2009 7m.

Fabrice est arrivé aussi aux mêmes conclusions que moi pour la position de pied de mât, 131 dans un vent moyen , 132 dans le vent fort sur du plat.

Il trouve le flotteur très agréable, nerveux mais parfait au niveau contrôle, jibe canon, cap bon et abattée plus facile et rapide que l'ancien modèle.
Nous allons avoir bientôt un 34 sl4.

Il a essayé la warp 08 7,3 mais a trouvé la voile un peu trop grande pour le flotteur bien que la navigation reste possible et sympa. la voile idéale sera donc 7m ou 6,8.

Dans un vent irrégulier, l'option 6,3 sur ce flotteur est bien aussi, toujours avec un 34 et le pied de mât plus reculé quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2009, 19:04 

Fabrice a fait des tests comparatifs aujourd'hui sur plan d'eau clapoteux et difficile (ouest fort à Fos).
36sl4, 34 sl2, 34 sl4 et 7m warp 2009.
C'est le 34 sl4 qui donne les meilleurs résultats dans ces conditions, pied de mât à 131.

Heures au format UTC