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Test Fanatic Falcon 140 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=30197 |
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Auteur: | 767 [ 26 Déc 2008, 16:31 ] |
Sujet du message: | Test Fanatic Falcon 140 |
Fos sur mer, eau plate, 10/18 noeuds offshore, 8.4 TR-4, SL2 46. 85 KG Je pars à 125 et wish assez haut. Straps 2emes trous en partant de l'arrière. Planning foudroyant, la planche navigue avec extrêmement peu de surface mouillée. La vitesse semble bonne mais personne pour comparer avec du matos semblable. Je me fais quelques frayeurs dans des petites rafales à 18 noeuds (je cabre d'un coup) et j'ai le pied avant qui sort du strap, c'est fatiguant. Je m'arrête et avance le pdm à 127. Le matos change radicalement d'assiette et je retrouve un équilibre nikel entre les 2 pieds. C'est très stable même dans les rafales (ça lève en hauteur sans cabrer). Le cap est excellent comme sur la 110. Très bon replacement. La vitesse semble bonne même au portant malgré la taille conséquente du flotteur, qui au final se fait assez vite oublié. On a un feeling de planche + petite. Une super planche de 8.0 à 9.5 sans problème. Je pense qu'on peut y mettre des pelles à tarte > à 50 cm !! Faut que je valide les perfs light avec Iron now !! |
Auteur: | phil [ 26 Déc 2008, 16:43 ] |
Sujet du message: | |
Je l'avais dit : avec 52 c'est nickel pour mes 100kgs ![]() De plus, le feeling de flotteur + petit par rapport à la 145 de l'an passé Phil |
Auteur: | 767 [ 26 Déc 2008, 17:04 ] |
Sujet du message: | |
à moins de sp'appeler Phil ou de peser 100 kg ne surtout pas dépasser 46/48 d'aileron. Même en 8.4 ! |
Auteur: | phil [ 26 Déc 2008, 17:35 ] |
Sujet du message: | |
C'est clair ![]() Alors pourquoi la 145 2008 est livré avec un 54? Phil |
Auteur: | 747 [ 04 Jan 2009, 22:01 ] |
Sujet du message: | |
puree cette board c'est un avion...un super feeling a toutes les allures!! testée en 8,4, et 46 sl2 la board de light en 2009 |
Auteur: | giu [ 04 Jan 2009, 23:53 ] |
Sujet du message: | |
I'm impressed by the new 133.... Go ask Cyril in couple of weeks ![]() |
Auteur: | francois [ 08 Jan 2009, 14:26 ] |
Sujet du message: | |
747 a écrit: la board de light en 2009
Toutes ne sont pas encore sorties ![]() |
Auteur: | marcel [ 22 Jan 2009, 14:23 ] |
Sujet du message: | |
c'est dans le garage y'a plus qu'a attendre que le thermomettre remonte ![]() |
Auteur: | 767 [ 17 Mar 2009, 19:54 ] |
Sujet du message: | |
+ de tests toujours sur the place où l'étang de berre devient à nouveau naviguable, ouf ! la 140 testée cette fois avec 48 SL2 dans un vent très faible : bilan le départ au planning est excellent avec cet aileron en 8.4, cela permet vraiment d'améliorer le planning. Je pense que pour 9.0 c'est l'aileron qu'il faut. Le programme de la planche semble se situer dans des vents plus faibles que la 124/125 ancien modèle. La planche est très à l'aise dans le 10/15 noeuds. Entre 15/20 noeuds avec 8.4 + 46 SL2 la planche n'a pas la vitesse de pointe d'une falcon 124, en revanche la capacité à se replacer et la vitesse moyenne sur un long bord avec des variations de vent sont excellentes. On sent vraiment une planche + homogène qu'avant. Le SL2 46 provoque quelques spin outs à très basse vitesse. Très peu voir aucun une fois qu'on a une certaine vitesse. Reste à régler le matos avec les nouvelles Maui TR5 Par rapport aux potes en 7.8 + 110/120 litres et 4 à 10 cm d'ailerons en moins, je suis loin d'etre à la ramasse en vitesse, et le cap est tonitruant ! Pour un gabarit moyen de 75/80 kg qui a 8.4 en + grosse voile et qui ne veut que 2 planches (125 + 95) je conseillerai la 125 2009 qui a une vmax supérieure et un super comportement en vitesse de croisière (Cf Planchemag). La 140 se destine + à des gabarits > à 80 kg pour 8.4 à 9.5 soit pour la navigation en plan d'eau intérieur soit pour la régate type slalom ou le départ au planning, la relance et l'accélération dans les vents légers sont prépondérants. Trait de caractère commun à la 125 et la 140 : les sensations mais avec + de confort qu'en 2007/2008 |
Auteur: | tabletop83 [ 17 Mar 2009, 20:33 ] |
Sujet du message: | |
salut xav content que le choix des lames soit bon...... |
Auteur: | 767 [ 19 Avr 2009, 11:26 ] |
Sujet du message: | |
Test de la Fanatic Falcon 140 avec cette fois un Deboichet 46 cm R16 (rigidité élevée). Toujours en TR5 8.4. L'aileron sur les 1ers bords (seul) donne un feeling pataud avec une impression de manque de vitesse par rapport au sl2 46. Par contre la planche est + haute sur l'eau. Or, dès les 1ers bords au taquet avec les potes, je m'aperçois vite qu'en fait ça va plus vite, et surtout que j'ai un grip de dingue...le pied avant sort moins, je remonte face au vent et ne fais AUCUN spin out, ce qui est terrible dans le replacement en vent léger (10/15 noeuds). Dans le vent fort (>18noeuds dans les rafales, plan d'eau plat a gros clapot latéral au large) le mats est incroyable de stabilité et de vitesse, même dans des rafales à + de 20 noeuds je reste bordé et tient le rythme par rapport aux 7.8 et 7.2 armés de 110 l. A tester dans la houle + clapot V-Max : 31.2 (ou 31.6 je me rappelle plus) ! Content Rosco ! Les + : zero spin out, Cap dans vent faible, stabilité, vitesse de pointe. Les - : zero défaut pour moi. Avec cette planche et cet aileron (pour 9.0 sqm je pense que 48 doit etre le top, mais certains l'utilisent en 54 cm !!) vous disposez de l'arme fatale en course entre 12 et 20 noeuds ! |
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