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 Sujet du message: Maui Sails TR3 vs TR5 7.6 : modern-classic style!
MessagePosté: 18 Avr 2009, 16:30 
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Ca y est la TR-5 est là, mais le vent est absent, qua de mieux pour comparer les deux soeurs Maui Sails!
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d'un côté la legendaire TR-3 7.6, voile mise au point par Pitchard pour la IS 101.
Spanier aprés 20ans de Neil Pryde et dix de Gaastra reprend sa voilerie fetiche et produit cette année là sa premier voile à fourreau large :du coup le lascar réalise une des meilleurs voiles de race de 2007!

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de l'autre côté la petit soeur TR-5 7.6 dans sa belle robe blanche, fraichement arrivée sur la vague des tests elogieux:

quel evolution entre les deux en statique?

je grés les deux voiles sur le mat preconisée: l'indestructible SRSrace 100% de 460!

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pour la TR-3 je met + 20 de rallonge (au lieux des +24 preconisés) réglage archi validé pour le petit temps (13-18 nt)
Pour la Tr-5 aussi +20 ( préconisée +21) la voile est neuve et pas encore rodée!

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en statique les outlines sont identiques, seuls les trois lattes d'en bas de la TR-5 sont legerment repositionées plus vers le bas.

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grées la TR-5 semble moins grasse que la TR-3 mais la chute est plus reguliere et precise dans sa definition.

LA TR-5 présente également des acastilliages (cambers et etarquers de lattes) plus compactes surement pour amelioréer la penetration aerodynamique.

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en conclusion en statique la TR-5 apparait commme une évolution d'un concept qui a fait ses preuves, les mises au point qui permettent d'ameliorer un produit bien rodée.
Spanier travaille un peut comme les allemends (Volkwagen, Porche) sans grandes revolutions mais en evolution permanate!
La voile est sobre, sans volans ni complications techniques fragiles, la structure meme de la voile assure souplesse et prestations!

Du moderne mais classique!

A suivre le test dans l'eau sachant que la TR-3 presente des qualitée de vitesse-acceleration, tenue dans le vent et soupplesse sans égales avec pour moi une capacité de partire au planning vers les 13 nt sur la IS111.

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[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt


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MessagePosté: 21 Avr 2009, 04:57 
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quelqu'un peut il donner son avis sur une utilisation des TR3 7.6 sur un mat X6 460 ?
quel comportement peut on attendre dans le light et dans le vent fort ?
Merci


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MessagePosté: 21 Avr 2009, 06:35 
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classiquement, avec un mat plus flextop que préconisé, on obtient de meilleurs minis mais une moins bonne tenue dans les maxis (creux qui bouge)
C'est ce que j'ai expérimenté sur ma TR4 6.6
J'avais la chute qui ouvrait beaucoup et le bas très creux.
Dans une optique light wind (ou plage basse de la voile), ca devrait aller nickel, en revanche si tu cherches à faire tourner la voile dans les maxis, tu risques d'être déçu.

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MessagePosté: 21 Avr 2009, 06:45 
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Localisation: Tahiti
berthali a écrit:
classiquement, avec un mat plus flextop que préconisé, on obtient de meilleurs minis mais une moins bonne tenue dans les maxis (creux qui bouge)
C'est ce que j'ai expérimenté sur ma TR4 6.6
J'avais la chute qui ouvrait beaucoup et le bas très creux.
Dans une optique light wind (ou plage basse de la voile), ca devrait aller nickel, en revanche si tu cherches à faire tourner la voile dans les maxis, tu risques d'être déçu.


merci pour ta réponse
j'ai testé la TR4 7.6 ce week end montée sur 1 vieux mat gaastra, grément d'un pote, j'ai vraiment adoré et ça soufflait plutot pas mal, mais je compte prendre la voile pour une utilisation dans les maxi donc un bon mat sera une nécessité je pense


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MessagePosté: 21 Avr 2009, 08:05 
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chalten a écrit:
berthali a écrit:
classiquement, avec un mat plus flextop que préconisé, on obtient de meilleurs minis mais une moins bonne tenue dans les maxis (creux qui bouge)
C'est ce que j'ai expérimenté sur ma TR4 6.6
J'avais la chute qui ouvrait beaucoup et le bas très creux.
Dans une optique light wind (ou plage basse de la voile), ca devrait aller nickel, en revanche si tu cherches à faire tourner la voile dans les maxis, tu risques d'être déçu.


merci pour ta réponse
j'ai testé la TR4 7.6 ce week end montée sur 1 vieux mat gaastra, grément d'un pote, j'ai vraiment adoré et ça soufflait plutot pas mal, mais je compte prendre la voile pour une utilisation dans les maxi donc un bon mat sera une nécessité je pense

Je ne reconnaissais plus la voile le jour où je l'ai gréée avec le SRS (mt MS).
Avec un mat CC / HT, tu as tout le gréement qui travaille et pas juste la chute, et ca donne un confort incroyable.
En plus, ca se grée sans manivelle!!!

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MessagePosté: 21 Avr 2009, 17:38 
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I had a nice brief session yesterday with my 7.6 TR-5 (CarbonArt SL62, Tomcat 38 ). Must say that at first I rigged it following the specs (460 + 21 mast base to pulley; 228 boom) and felt extremely powerful, but saturated easily and showed a bit too much back hand (yet still a 'soft' one). After pulling 1 more cm. or so and setting the boom in 230 for upwind in strong gusts, it changed a lot and showed a soft light attitude similar to that of TR-3 and 4, but still retained huge power.
The sail still has few hours of use, so probably it is not 'runned in' yet; anyhow it seems to me that specs are to be intended as "minimum" low end ones.

Gaastra masts of the Spanier era, up to '05 or '06, should be pretty much the same bend of today's Maui Sails SRS masts. I still own a '05 Gaastra Race 460/25 100% carbon that I bought for TR-2's and still keep as a backup as fits the TR-'s well. So maybe Chalten's mast is just OK.

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.g.e.o.
FMX Invictus 98, 108, 128
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Dernière édition par .g.e.o. le 22 Avr 2009, 06:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Avr 2009, 20:02 
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chalten a écrit:
berthali a écrit:
classiquement, avec un mat plus flextop que préconisé, on obtient de meilleurs minis mais une moins bonne tenue dans les maxis (creux qui bouge)
C'est ce que j'ai expérimenté sur ma TR4 6.6
J'avais la chute qui ouvrait beaucoup et le bas très creux.
Dans une optique light wind (ou plage basse de la voile), ca devrait aller nickel, en revanche si tu cherches à faire tourner la voile dans les maxis, tu risques d'être déçu.


merci pour ta réponse
j'ai testé la TR4 7.6 ce week end montée sur 1 vieux mat gaastra, grément d'un pote, j'ai vraiment adoré et ça soufflait plutot pas mal, mais je compte prendre la voile pour une utilisation dans les maxi donc un bon mat sera une nécessité je pense



Si c'est un mât Ignition Gaastra ou Gaastra 100% etiquette rouge, la courbe est bonne pour les Maui. Le Gaastra 2006 (renfort doré) est bon aussi avec le manchon en fibre. Reste comme option le Gaastra 2008 qui est en plus beaucoup plus resistant.

Giorigio, where do you set the mast base on your board ?

You can go with a thinner fin, something like a Deb SL4** or a C3 in 40. Less drag and more control for a fuller sail.


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MessagePosté: 21 Avr 2009, 21:32 
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Giorgio Carpi a écrit:
anyhow it seems to me that specs are to be intended as "minimum" low end ones


hi G - verified with the TR5xt 5.9 and 8.4: DH specs are the minimum ones. for instance in Gruissan last week I pulled an extra cm or so on the 5.9 (pulleys almost touching) for speed sailing (solid 30 knots, peaks over 40) - faaaaaast! who said the TR5 is hard to control in the high end?! (I'm 72kg!)

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MessagePosté: 22 Avr 2009, 07:04 
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Hi Vince,
as a first try, and after previous experience with '08 SL58, I put the mast base right at the middle of the box. That setting seems to prove OK till now for 55 + 6.6 and 62 + 6.6; but 62 + 7.6 feels better with the base about 1 cm. forward of box center, and leaves me thinking I could try and move it another bit more forward.
As for the fin, can't tell yet, too few sessions and too small experience on such materials (until past season, apart from a brief experience on Hypersonic 105 and 111 with stock fins and ugly NP RS:3 7.5, I used 7.0 and 34 as biggest); but the Tomcat seems to work nicely, powerful yet soft and easy; until now I used it with 7.6 only, but I'll test it with 6.6 too in place of the Falcon 36. The Falcon is 'thinner' indeed...

Hi Chris,
nice picture! By the way, your sail shows plenty of belly, must have rigged it way negative for speed. My only one experience till now with 5.9 showed that OH recommended setting is actually good for downwind speed; while for general sailing I preferred to set it in 192.
TR-5 really have the best of both Worlds: trademark softness and ease AND huge power.
As for DH, thanks for the confirm; the same holds for 6.6 in my experience. It seems this time Barry & Co. really didn't want us to over-downhaul those sails...

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.g.e.o.
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MessagePosté: 22 Avr 2009, 08:00 
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Inscription: 19 Sep 2008, 08:36
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Giorgio Carpi a écrit:
Hi Chris,
nice picture! By the way, your sail shows plenty of belly, must have rigged it way negative for speed. My only one experience till now with 5.9 showed that OH recommended setting is actually good for downwind speed; while for general sailing I preferred to set it in 192.
TR-5 really have the best of both Worlds: trademark softness and ease AND huge power.
As for DH, thanks for the confirm; the same holds for 6.6 in my experience. It seems this time Barry & Co. really didn't want us to over-downhaul those sails...


Hi G - thanks. I haven't felt that I need to set my boom longer. I remember I sometimes did so with my TR2 5.9, but that one had a slightly longer boom length than the TR5 version.
Even on the speed course I didn't feel I overdownhauled my sail. I didn't put more extension, I just downhauled the sail about a cm more. I feel that beyond that point the entry & belly of the sail become too flat. My boom was on 190cm.

another pic from Gruissan on Monday:
Image

On Wednesday I did some crazy rides on the 09 SL55 (& venom 32) in 'marin' onshore wind and swell in Agde, some 60km north of Gruissan. In the early afternoon the wind was a solid 20knots so I left a good cm between the pulleys. However, the wind later increased to 25, with peaks to 30knots; I didn't touch the DH but the sail still felt perfectly balanced and I was in full control . I guess this will be my slalom setting.

a pic from Agde on Wednesday:
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ciao
c


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MessagePosté: 22 Avr 2009, 08:20 
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chris_bel29 a écrit:
Giorgio Carpi a écrit:
Hi Chris,
nice picture! By the way, your sail shows plenty of belly, must have rigged it way negative for speed. My only one experience till now with 5.9 showed that OH recommended setting is actually good for downwind speed; while for general sailing I preferred to set it in 192.
TR-5 really have the best of both Worlds: trademark softness and ease AND huge power.
As for DH, thanks for the confirm; the same holds for 6.6 in my experience. It seems this time Barry & Co. really didn't want us to over-downhaul those sails...


Hi G - thanks. I haven't felt that I need to set my boom longer. I remember I sometimes did so with my TR2 5.9, but that one had a slightly longer boom length than the TR5 version.
Even on the speed course I didn't feel I overdownhauled my sail. I didn't put more extension, I just downhauled the sail about a cm more. I feel that beyond that point the entry & belly of the sail become too flat. My boom was on 190cm.

another pic from Gruissan on Monday:
Image

On Wednesday I did some crazy rides on the 09 SL55 (& venom 32) in 'marin' onshore wind and swell in Agde, some 60km north of Gruissan. In the early afternoon the wind was a solid 20knots so I left a good cm between the pulleys. However, the wind later increased to 25, with peaks to 30knots; I didn't touch the DH but the sail still felt perfectly balanced and I was in full control . I guess this will be my slalom setting.

a pic from Agde on Wednesday:
Image

ciao
c


How is the speed board ? What size it is ?


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MessagePosté: 22 Avr 2009, 08:45 
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Vincent a écrit:
How is the speed board ? What size it is ?


It's a sp44 and it is simply awesome! easy, fast... a real carbon art :)

see http://www.carbonartwindsurf.com/Boards/Speed/


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MessagePosté: 22 Avr 2009, 08:47 
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chris_bel29 a écrit:
Vincent a écrit:
How is the speed board ? What size it is ?


It's a sp44 and it is simply awesome! easy, fast... a real carbon art :)


C'est pas trop petit 44 ?

Par rapport à la 55, ça donne quoi pour démarrer ? Faudrait que j'essaye pour voir...


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MessagePosté: 22 Avr 2009, 09:40 
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vincent - c'est une planche de speed, c'est clair. néanmoins, elle a encore un bon volume, le jibe est facile (jacques vd hout a fait un 'alpha racing' phénoménal avec la sp44!) et elle part tot au planning pour une planche de cette taille. la 5.9 était parfaite dessus, et 6.6 me semble encore bien faisable. selon les conditions je pense pouvoir la sortir dès 18-20nds. je l'ai même sortie en mer du nord; c'est bien hallucinant revenir vers la plage full speed dans la houle :shock: :twisted:
je l'emmenerai à gr800 en mai 8)
c


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MessagePosté: 22 Avr 2009, 10:13 
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chris_bel29 a écrit:
vincent - c'est une planche de speed, c'est clair. néanmoins, elle a encore un bon volume, le jibe est facile (jacques vd hout a fait un 'alpha racing' phénoménal avec la sp44!) et elle part tot au planning pour une planche de cette taille. la 5.9 était parfaite dessus, et 6.6 me semble encore bien faisable. selon les conditions je pense pouvoir la sortir dès 18-20nds. je l'ai même sortie en mer du nord; c'est bien hallucinant revenir vers la plage full speed dans la houle :shock: :twisted:
je l'emmenerai à gr800 en mai 8)
c


J'essaierais volontiers !

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