Ca y est la TR-5 est là, mais le vent est absent, qua de mieux pour comparer les deux soeurs Maui Sails!
d'un côté la legendaire TR-3 7.6, voile mise au point par Pitchard pour la IS 101.
Spanier aprés 20ans de Neil Pryde et dix de Gaastra reprend sa voilerie fetiche et produit cette année là sa premier voile à fourreau large :du coup le lascar réalise une des meilleurs voiles de race de 2007!
de l'autre côté la petit soeur TR-5 7.6 dans sa belle robe blanche, fraichement arrivée sur la vague des tests elogieux:
quel evolution entre les deux en statique?
je grés les deux voiles sur le mat preconisée: l'indestructible SRSrace 100% de 460!
pour la TR-3 je met + 20 de rallonge (au lieux des +24 preconisés) réglage archi validé pour le petit temps (13-18 nt)
Pour la Tr-5 aussi +20 ( préconisée +21) la voile est neuve et pas encore rodée!
en statique les outlines sont identiques, seuls les trois lattes d'en bas de la TR-5 sont legerment repositionées plus vers le bas.
grées la TR-5 semble moins grasse que la TR-3 mais la chute est plus reguliere et precise dans sa definition.
LA TR-5 présente également des acastilliages (cambers et etarquers de lattes) plus compactes surement pour amelioréer la penetration aerodynamique.
en conclusion en statique la TR-5 apparait commme une évolution d'un concept qui a fait ses preuves, les mises au point qui permettent d'ameliorer un produit bien rodée.
Spanier travaille un peut comme les allemends (Volkwagen, Porche) sans grandes revolutions mais en evolution permanate!
La voile est sobre, sans volans ni complications techniques fragiles, la structure meme de la voile assure souplesse et prestations!
Du moderne mais classique!
A suivre le test dans l'eau sachant que la TR-3 presente des qualitée de vitesse-acceleration, tenue dans le vent et soupplesse sans égales avec pour moi une capacité de partire au planning vers les 13 nt sur la IS111.