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 Sujet du message: The Select speed, slalom,race Rhino PRO et BLADE inclus
MessagePosté: 21 Mai 2009, 17:29 
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Salut à tous !

Aprés avoir pu accumuler quelques bonnes nav avec les différents modèles, l'heure du premier bilan sonne.

Première petite confrontation :
- S09 41 contre Proslam 41

Flotteur: Ahd SL1 125
Voile: Rsr 7.2
Mat: Reptile Green Mamba 2009 460
Vent: Terre et mer 10 à 25 noeuds
Plan d'eau: gros clapot à bien lisse

Départ en 41 S09, la board est trés callée, les accélérations sont marquées. En replacement, la board semble un peu moins réactive que d'habitude. Au près, ça crante mais il faut un vent assez marqué faute de quoi, on a la sensation que la planche est un peu basse sur l'eau et manque de réactivité. Abattu, ça glisse et la board glisse comme sur un rail. Pas d'envolée et surtout un bon amorti du dos du gros clapot, voilà comment se résume l'abattée. Côté speed, dans un bon vent, la board monte sur l'aileron est marche comme sur un " foil" c'est à dire que l'appui se tient sans effort et les envolées restent absentes. Ca accélère c'est sain bref rien à dire.
Dans les molles, on sent l'aileron un peu moins porter et la vitesse un peu baisser.

Passage en ProSlam 41, on sent immediatement une board plus vive sous les pieds et surtout un peu plus haute sur l'eau. Resultat, dans du vent irrégulier ce modèle à taille égale prend l'ascendant. Ca glisse et surtout le replacement est trés incisif. Un petit coup de loffe pour faire un petit sous le vent ? Pas de blem, on appuie est sa remonte sec.
Abattu, la board glisse fort et passe le clapot sans sourciller. Dans le vent plus etabli, on peut parfois sentir quelques excès de patate notamment face au clapot sur une allure travers un peu serré. Dans le vent, la sensation de foil est moins marquée même si le gps s'affole largement.
Le passage des molles est un régal, on reste calé et à toutes les allures.

Bilan sur le plat:
41 S09 : Vmax: 33.9 et 500m à 29.1 noeuds
41 ProSlam : Vmax : 33.4 et 500m à 29.6 noeuds

Conclusion:
Dans les grandes tailles, il semble que le S09 sera un modèle adapté à des gabarits plus legers ou des boards trop aériennes. Le ProSlam à l'invers sera ideal afin de lever un peu une board basse et lui donner un peu plus de nerf. Dans l'irrégulier, le Proslam sera à préférer, dans le vent établi ou surtoilé on passera sur du S09.

Voilà pour cette confrontation, au programme sous peu dans les mêmes tailles les SL9 et S07 feront leur apparition.


a+

Jean Charles, 1001

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MessagePosté: 21 Mai 2009, 18:29 
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Excellent !!! Question : sur le site SELECT le Proslam commence à 43, le 41 est une taille "standard" (oubliée sur le www ?) ou "sur mesure" ???
Thanks !
Sergio-W33

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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MessagePosté: 21 Mai 2009, 18:46 
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Sergio-W33 a écrit:
Excellent !!! Question : sur le site SELECT le Proslam commence à 43, le 41 est une taille "standard" (oubliée sur le www ?) ou "sur mesure" ???
Thanks !
Sergio-W33


Non en 41 le Proslam n'existe pas en série, il s'agit d'un modèle sur mesure.

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 Sujet du message: Re: The SELECT Speed, Slalom and Race fins ZONE
MessagePosté: 21 Mai 2009, 18:48 
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Lomic a écrit:
avida dollars a écrit:
Mat: Reptile Green Mamba 2009 460
je ne connais pas cette marque et ce modèle de mât, bonne adéquation avec les Pryde si tu l'utilises...



Sans vouloir faire mon mystic, je pourrais vous en dire beauuuucoup plus en cour de semaine prochaine. Et vous risquez d'être assez surpris !
En tout cas, ce que je peux dire c'est quu'effectivement Reptile est une marque qui existe depuis un petit moment et avec qui j'ai collaboré tout l'hiver afin de sortir quelques mats un peu spéciaux. :wink:

a+

Jean Charles, 1001

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MessagePosté: 21 Mai 2009, 18:55 
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http://www.reptile-masts.com/base.php?Poison=y
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MessagePosté: 21 Mai 2009, 19:01 
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Quelques jours à tenir et le site Francais sera en ligne !

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MessagePosté: 21 Mai 2009, 19:50 
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+1, j'ai exactement les même sensations avec le S09. Et à peu de chose près les même différences entre le S09 et le S07 que ton test. Très bon résumé :wink:
Perso j'ai un petit faible pour le S07 un peu plus complet à mon gout, le S09 est top quand les conditions demande du controle ou pour avoir un aileron qui s'oublie plus sous les pieds.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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MessagePosté: 24 Mai 2009, 19:46 
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Julien85 a écrit:
Perso j'ai un petit faible pour le S07 un peu plus complet à mon gout...

J'hésites actuellement entre un S07 dans les 52 cm (que j'ai testé et aprécié) et un Gasoil GT9 42-44 cm pour naviguer dans le lightwind avec ma Tracer 140 et ma RSS 10.0. La linéarité du ProSlam 51 cm m'a déçue et je m'attendais à plus d'accroche dans le LW. J'ai préféré le S07.
Comme tu connais les 2 types d'ailerons (S07 et GT9), quel conseil me donnerais-tu?
Mes objectifs sont :
- décollage le + précoce possible
- accélérations dans les vents mini
- garder le planing dans les molles (mon 54 cm actuel tend à décrocher)
- garder le contrôle si le thermique prend des tours

NB : Mon aileron de LW actuel est un Select Team Zero 54 cm.

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Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


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MessagePosté: 24 Mai 2009, 20:19 
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Un GT9 44cm sera moins puissant qu'un S07 52cm. Le rapport est plus (par rapport au lame que je connais) : GT9 41cm = S07 43cm, il n'y a pas tant d'écart que ca entre les deux le S07 est puissant. Chez Gasoil il n'y a que les 6*3 qui vont jusqu'à des tailles de l'ordre du 50cm il me semble.

Le GT9 est un aileron qui cale beaucoup la planche, en latéral comme en longitudinal. Il a de l'appui dès les bas régimes et à un très bon controle vent fort. Il lift les planches à plat et offre de très bonnes perfs. Il est très polyvalent et homogène, le petit point négatif mon gout c'est qu'il ne donne pas assez de "vie" à la planche, c'est calé et il demande un minimum d'appui pour fontionner à 100% tout le temps, c'est moins fun...

Le S07 donne une assiette de planche plus haute et moins calé. La planche est plus libre, la planche passe mieux le clapot en étant soustoilé à bientoilé, en surtoilage c'est plus chaud mais l'appui reste sain, sans spin out. Coté perfs c'est équivalent avec peut etre un chouille moins de maxi pour le S07. J'ai bien aimé le lift que donne cet aileron aux Fanatic, ca permet de bien survoler le clapot ce qui au final donne des perfs vraiment très bonnes, super adéquation. Après sur ta Tracer je ne saurais pas trop te renseigner sachant que je ne connais pas ce modèle.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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MessagePosté: 31 Mai 2009, 08:29 
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Les jours passent et les sessions s'additionnent !

Aujourd'hui, une petit comparo S07 et S09.

Spot: Almanarre, Jaï et Fos
Vent: off shore à bien on shore 18 à 35 noeuds
Boards: SL1 80 et 95
Voile: RSR 6.7 et 6.2
mats: ??? :lol: ( pas du amex ni du pryde)
Ailerons: S07 32 et 30 contre S09 32 et 30

Hors de l'eau, on constate le travail réalisé par Select au niveau de la mise au point du shape du S09. Moins de surface en tête c'est ce qui saute immédiatement aux yeux. Côté construction, on est en tissus carbone apparent sur le S09 et le S07 est plus classique avec carbone sous peinture ou gelcoat.

A l'eau, le S07 est un aileron assez puissant dans ces tailles, la board se calle assez facilement et surtout possède une assiète stable longitudinalement ( mot compte triple) mais aussi latérallement. Les accélérations sont franches au travers. Au prés, pas soucis, on est calé et on profite de chaque rafale pour accélérer et gagner quelques précieux degrés. Abattu, la planche reste haute sur l'eau et accélère fort. Dans la brafougne, on reste stable même si parfois la board peut paraître un peu haute sur l'eau.

Passage en S09, le démarrage est à peu prés identique à une différence prét, le S07 semble cranter un peu plus dans les premiers mètres. Une fois lancé, les 2 font jeu égale.
Au prés, le S09 s'appuie sur un cap/vitesse trés interessant, ca glisse et ca crante. la vitesse à cette allure est bonne et le controle face au clapot de haut niveau ( pas d'envolées). Abattu, l'aileron glisse fort, la board semble moins haute sur l'eau. Les accélérations sont présetent et le snetiment de controle extrêmement rassurant dans les rafales. On passe le dos des vagues avec une accroche assez surprenante en onshore.

Bilan final:
Le S07 semble parfait pour des boards un peu basses ou des gabarits lourds. Le S09 empeche lui les envolées et garde de bonnes accélérations. En Vmax, les perfs sont , sur le plat, sensiblement identiques, la régularité du vent et le type de plan d'eau réveleront les différence.

GPS:
32 S07 et 6.7 : Vmax offshore: 37.4 et 33.9 sur 200m
32 S09 et 6.7: condition idem: 37.6 donc pareil et 34.2 sur 200m

30 S07 et 6.7: offshore plus fort: 38.3 et 34.9 sur 200m
30 S09 et 6.7: condition idem: 39.1 le controle permet de pousser plus fort dans les rafales et 35.4sur 200m


30 S07 et 6.2: vent onshore : Vmax: 34.4 et 30.8 sur 200m
30 S09 et 6.2: ----------------: Vmax: 35.1 et 31.6 sur 200m

voili voilà

a+

Jean Charles, 1001

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Dernière édition par avida dollars le 31 Mai 2009, 13:56, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Mai 2009, 12:07 
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A part les Vmax, si tu pouvais donner les vitesses moyennes sur un peu de distance, voir comment ça maintient la vitesse au delà du boost à l'accélération (500/1000) ? Sur 10000, ce serait intéressant aussi si tu as enchaîné les bords, voir ce qui est bon pour le cruising.

Thx ;)


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MessagePosté: 31 Mai 2009, 13:59 
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et voilà, je t'ai rajouté le vitesse sur 200m. Effectivement sur des bords de 10 mille nautiques ca serait interessant mais sur une planete qu'on appelle soufflerie car en sachant que pour faire 10 mille il faut plus qu'un certain temps, le vent a largement le temps de changer.
Prochain coup, je rajoute les 500m pour la confrontation Caspar/S07/S09

a+

Jean Charles, 1001

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MessagePosté: 31 Mai 2009, 14:44 
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Super.

Sinon pas 10 "mile", trop long, mais 10 bornes : tourner +/- 1/4 d'heure en jibant au bout de 2 bornes, ça met assez bien en valeur les caractéristiques "moyennes" je trouve.

A ce WE sûrement, à moins que tu sois pas dispo... Ou qu'il y ait pas d'air.


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MessagePosté: 23 Juin 2009, 21:57 
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Tu n'aurais pas un S07 vs ProSlam sous le coude ? :lol:

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Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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MessagePosté: 24 Juin 2009, 05:39 
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ca doit pouvoir se faire ! :wink:
Laisse moi le temps de prendre 2 ou 3 photos.

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