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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 24 Jan 2020, 16:00 
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Hello,
Pour une Elix M V3, vous mettriez quelle taille en Rhino pour faire passer une Warp 7.7 F2016? Option RB 8.6 si c'est mou.
Je pensais à un 40, mais le doute :oops: ...

Sinon j'ai un s1 slam evo 37 pour aller en dessous. :wink:


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 25 Jan 2020, 12:33 
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A titre indicatif (mon AHD Fury 110 n'ayant pas grand chose à voir avec une Elix M), je mets un Rhino 39 avec ma Switchblade 7,8. C'est parfait, y compris en plage basse.

Je ne suis pas certain qu'un 40 soit nécessaire pour ton Elix.

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 25 Jan 2020, 15:02 
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Ronan L a écrit:
Hello,
Pour une Elix M V3, vous mettriez quelle taille en Rhino pour faire passer une Warp 7.7 F2016? Option RB 8.6 si c'est mou.
Je pensais à un 40, mais le doute :oops: ...

Sinon j'ai un s1 slam evo 37 pour aller en dessous. :wink:


Contrairement aux RRD les Elix demandent de la taille en aileron. Pour la M en V3, 39 Rhino en 7.8 tout type de parcours et 41 en 8.6 pour de l'abattu ( sur de la longue distance pour de la 8.6 j'aimai mieux la L).

bye

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 28 Jan 2020, 01:20 
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Merci JC de ton retour :)
Evidemment la L est top avec 8.6, mais je peux pas tout garder... (Sinon XL, L, M & S ça fait beaucoup, dans le garage :oops: ). Bien noté pour 39 & 41, avec le 39 en coeur de fenêtre en 7.7, 41 en utilisation plus marginale... :wink:


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 30 Jan 2020, 09:17 
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Une petite question pour les spécialistes de la marque:

Lorsque l'on compare les caractéristiques du Rhino et du S1 Pro sur le site de la marque:

https://www.select-hydrofoils.com/shop/windsurf/s1-pro/

https://www.select-hydrofoils.com/shop/ ... rhino-pro/

Ils disent que le S1 a plus de lift et va aussi vite avec plus de contrôle et de manoeuvrabilité! Donc à part le près, le S1 Pro domine le Rhino (sans parler du Vmax à prix intermédiaire qui est complètement largué). je dois dire que c'est assez surprenant... :?


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 30 Jan 2020, 21:38 
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Pour avoir eu le S1 (millésime 2016) et le Rhino (occasion de 2016 ou 2017), en 49 cm, le Rhino était nettement meilleur en glisse (le S1 sature alors que le Rhino continue à accélérer), en confort dans le clapot et avec davantage de lift.
J'ai des Rhino en 35, 39 et 47 mais pas de S1 dans ces tailles.
Il ne me reste que le 45 cm dans ce modèle.
Donc pas de comparaison objective possible en dehors du 49 cm.

Je ne suis pas un expert mais la différence entre les 2 modèles en 49 est flagrante.

Je serais surpris que SELECT ait inversé les caractéristiques sur le millésime 2020.

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 31 Jan 2020, 07:56 
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Oui, mais il ne t'as pas échappé que le S1 pro était en carbone et est donc vraisemblablement différent des millésimes précédents


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 31 Jan 2020, 08:45 
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Carl76 a écrit:
Oui, mais il ne t'as pas échappé que le S1 pro était en carbone et est donc vraisemblablement différent des millésimes précédents



Dans un planchemag numéro 379, mai 2016 , ils comparaient s1 evo, vmax 4, Rhino
(Il faudrait que je retrouve ce numéro )

De mémoire ils disait :
S1 evo mélange carbon plus fibre
Vmax idem mais beaucoup plus de carbon genre 70 ,%
Rhino 100 % carbon

Comportement :
s1 facile, remonte bien au près, excellent rapport qualité prix et peu fatiguant
Vmaxs, moins d appui donc moins bon à bas régimes, mais top speed exceptionnel dans un vent établi
Rhino, bon partout mais plus fatigant qu un s1

Depuis le s1 evo est devenu pro le Rhino à évoluer

Donc le s1 pro est peut-être encore meilleur

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 31 Jan 2020, 17:39 
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Salut !

Alors, côté Rhino, Rhino pro, S1, S1 evo puis S1 pro, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger au risque de se faire quelques gros nœuds dans le cerveau.

Avant tout on peut observer l'outline de l'aileron et notamment son type de bord d'attaque: un Rhino a un bord d'attaque plus courbe qu'un S1 toutes versions, résultat le Rhino est de base un aileron qui va plus libérer le nez que le S1. Le S1 est un aileron qui va baser son fonctionnement sur sa capacité à être linéaire dans la montée verticale de la board ( bord d'attaque droit) en d'autres termes la board monte à plat plus facilement.
Par ailleurs côté construction, les technologies des S1 n'ont rien à voir entre elles, avec un S1 Pro qui adopte une techno qui se rapproche un peu de celle d'un rhino mais celle d'une Rhino et Rhino Pro reste encore plus évoluée avec une construction qui optimise l'effet foil.

Alors sur l'eau, au delà , des aspects et comme je le résume souvent l'idée est de savoir avant tout ce que tu cherches en changeant d'aileron:

- je veux plus d'effet foil, une board avec un nez vivant un peu comme ce qu'on peut voir sur la PWA, je veux de la vitesse à toutes les allures et vents y compris dans la plage basse en facilitant le peu de surface mouillée.? La je le dis sans aucun doute: Rhino ou Rhino Pro direct

- je veux un aileron puissant mais qui lève la board à plat, rapide , et polyvalent qui restera facile à contrôler dans la plage haute car sans surprise: S1 Pro

- je veux un aileron glissant avec un gros potentiel d'accélération quite à sacrifier parfois les allures serrées au vent ( type slalom en W) : Vmax4


Pour en revenir au S1: en passant du S1 au S1 Evo le outline a évolué mais a gardé son idée de base: un bord d'attaque droit pour stabiliser l'assiette. Côté profil on a affiné en changeant de technologie, l'aileron a gardé sa facilité mais a progressé en vitesse. A présent en passant le S1 Evo en version Pro, on fait évoluer la technologie pour améliorer encore les perf intrinsèques de cet aileron et ca marche .
Alors oui on pourrait le croire identique avec un Rhino , on pourrait même taper les mêmes score gps avec un Rhino qu'avec un S1 pro mais la différence se ferait dans la façon d'y arriver. En choisissant l'un ou l'autre on ne cherche juste pas la même chose.
Pour moi le Rhino et maintenant le rhino Pro sont des ailerons exceptionnels capables de gommer un paquet de défaut sur bien des boards grâce à cet effet foil qui ne pénalise pas le haut régime.
Voilà, j'ai certainement oublié des trucs et ai aussi un peu manqué de précision mais voilà pour les grandes lignes.

à votre service

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 31 Jan 2020, 21:09 
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avida dollars a écrit:
Salut !

Alors, côté Rhino, Rhino pro, S1, S1 evo puis S1 pro, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger au risque de se faire quelques gros nœuds dans le cerveau.

Avant tout on peut observer l'outline de l'aileron et notamment son type de bord d'attaque: un Rhino a un bord d'attaque plus courbe qu'un S1 toutes versions, résultat le Rhino est de base un aileron qui va plus libérer le nez que le S1. Le S1 est un aileron qui va baser son fonctionnement sur sa capacité à être linéaire dans la montée verticale de la board ( bord d'attaque droit) en d'autres termes la board monte à plat plus facilement.
Par ailleurs côté construction, les technologies des S1 n'ont rien à voir entre elles, avec un S1 Pro qui adopte une techno qui se rapproche un peu de celle d'un rhino mais celle d'une Rhino et Rhino Pro reste encore plus évoluée avec une construction qui optimise l'effet foil.

Alors sur l'eau, au delà , des aspects et comme je le résume souvent l'idée est de savoir avant tout ce que tu cherches en changeant d'aileron:

- je veux plus d'effet foil, une board avec un nez vivant un peu comme ce qu'on peut voir sur la PWA, je veux de la vitesse à toutes les allures et vents y compris dans la plage basse en facilitant le peu de surface mouillée.? La je le dis sans aucun doute: Rhino ou Rhino Pro direct

- je veux un aileron puissant mais qui lève la board à plat, rapide , et polyvalent qui restera facile à contrôler dans la plage haute car sans surprise: S1 Pro

- je veux un aileron glissant avec un gros potentiel d'accélération quite à sacrifier parfois les allures serrées au vent ( type slalom en W) : Vmax4


Pour en revenir au S1: en passant du S1 au S1 Evo le outline a évolué mais a gardé son idée de base: un bord d'attaque droit pour stabiliser l'assiette. Côté profil on a affiné en changeant de technologie, l'aileron a gardé sa facilité mais a progressé en vitesse. A présent en passant le S1 Evo en version Pro, on fait évoluer la technologie pour améliorer encore les perf intrinsèques de cet aileron et ca marche .
Alors oui on pourrait le croire identique avec un Rhino , on pourrait même taper les mêmes score gps avec un Rhino qu'avec un S1 pro mais la différence se ferait dans la façon d'y arriver. En choisissant l'un ou l'autre on ne cherche juste pas la même chose.
Pour moi le Rhino et maintenant le rhino Pro sont des ailerons exceptionnels capables de gommer un paquet de défaut sur bien des boards grâce à cet effet foil qui ne pénalise pas le haut régime.
Voilà, j'ai certainement oublié des trucs et ai aussi un peu manqué de précision mais voilà pour les grandes lignes.

à votre service

JC 1001


Merci pour cette super synthèse à garder à l esprit
Quand le budget le permet, le Rhino est un très bon compromis
Je pense

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 01 Fév 2020, 08:54 
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Merci

Je retiens donc que contrairement au graphique du site, le Rhino a bien plus de lift que le S1 pro.

Après oui, il y a une différence de prix, mais elle est beaucoup moindre qu'elle ne l'était par le passé, il me semble qu'il n'y a plus que 70€ entre un S1 pro et un Rhino avec le Vmax au milieu. Donc si vraiment le rhino est beaucoup mieux, la différence de prix qui nest plus énorme fait qu'il ne faut donc pas hésiter.


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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 01 Fév 2020, 09:00 
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Comme je l'ai dit plus haut, au delà du prix ou de la puissance, il y a surtout entre ces 2 ailerons une réponse à deux besoins différents:
- augmentation de l'effet foil et nez de planche plus vivant: Rhino pro
- stabilisation de l'assiette longitudinale : S1 pro

bye

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino inclu
MessagePosté: 08 Fév 2020, 11:18 
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Nouvelles nav cette semaine et c'est la RRD Xfire V7 122 ( une des plus réussies) qui s'y colle avec une 8.6 Loftsails RacingBlade .
Le plan d'eau est plat et le vent entre 10 et 20 noeuds.

Départ en Rhino 43 avec pdm à 130, dès le depart on sent que l'aileron fait un poil petit dans les mini avec un pdm à 130. Pour autant la board glisse bien et en config slalom, donne de très belles accélérations. Au près, on est léger sur le pied arrière et ca grimpe en jouant sur le cap vitesse. Vitesse atteinte: 31.54 en pointe avec 10sc à 30.73 , pas mécontent vu les sensations.

Passage en Rhino Pro 45, pdm identique, la board prend du nerf et de la ressource au près, elle garde une belle glisse au large et le passage de marches est bon. Note pour l'avenir, passer direct à 129 en pdm et re-tester ! Le vent baisse et le rendement reste identique avec un passage de molles vraiment intéressant, l'aileron foil bien et permet de bien traverser des zones faiblardes.
Vitesse atteinte : 32.31 en pointe et 31.16 en 10sc , c'est plus rapide mais pas révélateur pour le moment vue l'irrégularité du vent.

bye

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino PROin
MessagePosté: 25 Avr 2020, 06:35 
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Allez une petite image en nav d'il y a un mois avec la même config que ci dessus !! Un régal !
On prend patience et dès la reprise, ca va chauffer !

Image

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 Sujet du message: Re: The Select speed, slalom and race fins zone, Rhino PROin
MessagePosté: 04 Juin 2020, 13:48 
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Nouvelle nav hier en configuration slalom/longue distance sur la RRD Xfire V7 122.
Vent: entre 10 et 15 noeuds onshore
plan d'eau: agité jusqu'à 60 cm de vagues
board: RRD Xfire V7 122.
voile: Loftsails RacingBlade 8.6 2019
aileron: Rhino Pro 45

Après quelques nav et notamment celle d'hier, il est clair que cette 122 réagit bien mieux avec un pdm autour de 128/129 et pas plus. Dès le départ, on sent une board qui répond bien et s'appuie parfaitement sur l'aileron dès le pumping. Les accélérations sont immédiates avec très peu de surface mouillée. Le passage de clapot est une formalité, l'aileron fait tout simplement foiler la board qui se contente d'enrouler la houle.
Abattu, même constat, ca glisse fort avec un aileron qui offre de belles sensations d'accélérations le gps montera à 28.26 knts et moyenne des 5x10sc à 27.64.
Faut il un 45 avec cette board ? En 8.6 et en plage basse, je dirai oui, par contre je pense qu'on pourra passer sans soucis à 43 avec un vent un peu plus fort pour une glisse supérieure. Pour moi, en config offshore, ca sera certainement 43 direct.
affaire à suivre

JC 1001

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