Encore une journée terrible à l'Almanarre.
12-18 noeuds, vent de terre, grand soleil. Air 30°, eau 26°. Le bagne !
Je navigue une petite heure à bloc en 6.7 au large avec un pote, 100 kg, qui lui est en en 7.6. Vapor 2009 pour tous les deux. On s'échange les planches, on essaye. Ca glisssssse.
Et puis on s'arrête. Et là, mon pote propose...
Vapor 7.6 + Caron Art Slalom 58 + SL4 36 ! 7.6 sur une planche avec laquelle je déboule en 6.0 dans 35 noeuds à Gruissan !
premier bord, je pars tranquillo, le vent a un peu baissé. Départ "ski nautique", la planche se cale sur l'aileron et ça accélère très fort.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a assez de patate sous le pied arrière pour foiler à fond sur l'aileron. La planche cape fort et survole le clapot. terrible !
Jibe au taquet (c'est tout plat...) et recap vers la point de départ. Petite abbatée le long de la plage. Tout est équilibré...
Mon pote (toujours 100 kg) prend la bête et part, de l'eau jusqu'aux genoux... La rafale arrive, il se cale à bloc et part aussi dans un bord serré le long de la plage avant d'abattre en grand et de revenir à fond. le sourire aux lèvres !
Conclusion
Ca marche. Il suffit juste d'avoir du vent régulier. Ca marche même très vite et la planche gère très bien le surplus de puissance sans s'écraser sous le poids le la voile !
Une très belle journée !
Et on remet ça demain...