thierry69 a écrit:
Salut Julien,
J'ai aussi une Falcon 131 qui me donne de grandes satisfactions. J'ai lu avec interet tes tests. Je souhaite pour le printemps prochain la changer pour une slalom plus large, Falcon 140, JP, Manta.
As-tu vraiment trouvé une évolution avec ces slaloms plus modernes, ou la 131 a encore de bonnes nav devant elle ?
La plus grosse évolution à mon gout avec les shapes modernes est leur facilité d'utilisation. La Falcon reste une planche plus technique pour l'éxploiter tout le temps à 100%, il faut plus travailler sur sa trajectoire pour garder le lift ou la bonne assiette de planche et appui.
L'autre évolution ce sont des performances plus homogène au niveau des allures, c'est plus polyvalent avec plus de marge en cas de baisse de vent.
Après au niveau performance sur un slalom downwind (travers/largue/jibe), elle n'a rien a envier sur les toutes nouvelles planches du marché. En compète je me sentais pas du tout desservi par la planche agée de bientot 4 millesimes. Les résultats sont la pour confirmer. En conditions "loisir", quand il y a moins de difficultés rencontrés, les différences sont encore plus faibles. Autre chose, cette planche je trouve est terriblement fun, à chaque nav on a le sentiment de découvrir quelque chose
Après point de vue gabarit, je compares plus la Falcon131 à la Falcon125-124 qui ont à très peu de chose près la meme plage d'utilisation. Ce que perd la Falcon124 en volume/largeur elle le récupère avec une carène et un arrière un peu plus puissant dans le light wind. Donc une slalom de 85cm de large ne couvrira pas tout à fait la meme plage de vent et sera très certainement plus encombrante.