Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test JP Slalom IV 84 (134L, 2008)
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Cahier des charges : remplacer l'excellente Falcon131 par une planche plus porteuse avec de meilleurs performances sur les allures serrées/remonté au près pour des voiles de 9m² ou plus. Plage d'utilisation visé, 9-15noeuds pour 74kg.

La planche fait donc 84cm de large et 61cm en OFO (mesuré vite fait sur le parking... :oops: :lol: ). La planche est équipé d'un Deboichet SL1 50cm, ce sera une top combinaison en 9m² North Warp. Point de vue réglage j'avais le PDM tout en arrière, se fut d'entrée la bonne position et les straps également en position reculé.

Départ au planning canon suivi d'une belle accélération. La planche se cale toute seule avec une position très confortable pieds parallèles, idéal pour pousser et faire lifter la planche dans le light wind. L'assiette de la planche est idéal ni trop basse ni trop haute, elle est bien nerveuse et retransmet de belles sensations par rapport à sa taille pour le moins imposantes.

La vitesse est assez linéaire, le passage de molle étant très facile et efficace. La planche ne ralentie pas et garde une marge énorme en angle si il y a besoin de caper ou d'abattre en grand. Dans les risées on sent quand meme l'encombrement, ca n'accélère pas comme une 75cm de large, c'est plus progressif. Une fois bien sur l'aileron à l'abatté la vitesse est bonne.

La planche n'est pas vraiment physique à mener dans la plage basse et medium (9-14/15noeuds), ce qui la rend très agréable à conduire. Ca se complique dans la plage haute, ca tire plus dans les jambes pour suivre la cadence mais ce n'est plus trop son utilisation. La planche reste saine et pas vraiment ardente. Attention quand meme au gros clapot ou elle ne guide pas comme une starboard, elle fait plus facilement des embardées. L'aileron marche fort dessus en donnant beaucoup de douceur et de confort au shape, top rapport glisse/puissance également.

Dans le jibe, il faut bien écarter les jambes et appuyer. Ca tourne doucement sans trop pouvoir casser la courbe, par contre la relance est très bonne avec beaucoup de portance sur l'arrière.

Profitant d'un entraînement de l'ENV de formula, j'ai pu me joindre à eux pour une petite balade en baie de Quiberon. Une petite descente jusqu'à la Trinité en partant de la plage de St Colomband par vent de ONO (pour les connaisseurs) au vent arrière suivi d'une légère remonté au près :lol: (7km bout au vent). Dans des conditions difficiles pour les formula 15-18noeuds avec un mauvais clapot, je suis surpris du potentiel d'une slalom light, je suis resté au contact dans la descente en leur rendant pas grand chose dans la remontée, la planche est indéboulonnable dans la remonté au vent, elle traverse les molles sans broncher et descend très fort :shock: . Une petite formula pour mon gabarit :lol: , je ne crains plus les LD avec du près :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Salut Julien

Un bon choix avec 9m², je mettais une RS6 9m² (coupe formula) l'année passé avec SL7 47 (je n'ai jamais oser plus...en passant).

Les côtes arrière de la board sont très proche de la 1ere Formula Starboard 155 de 2000.

Elle reste quand même physique dès que ça prend 15 noeuds en souvenir de La Tranche/ré de 2008.

Côté construction c'est sérieux.

Une bonne affaire trop méconnue pour qui ne veut pas de FW

@+++

Thierry F

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 100 & 115 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 35 & 33 & 37.
Fanatic FW 96 / XO Shark 5m & 4.5 / Edge 31 & Fastwave 29 & 27.

Mr : Goya Airbolt 120 / Ezzy Hydra 5.7m & 4.7m & 3.7m.
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 280.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2009, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Nouvelle nav aujourd'hui avec un thermique établi autour des 13-14noeuds. Nav en (très) petite toile (6.8m²) et Select S09 45cm, pour un cursing tranquille le long de la cote dans la houle, un peu proche des déferlantes meme... :lol: . Plan d'eau très glissant, peu ou pas de clapot et vent très régulier.

La planche est étonnamment à l'aise avec cette surface ridicule. Je partais dans l'idée de faire 2 bords pour voir mais finalement je me suis fait 2H non stop au taquet avec un rendement que je ne pensais possible! 19noeuds de moyenne sur les 2H en comptant de grosses remontées au près, des pointes à 28noeuds dans 14noeuds de vent en 6.8m², l'alu :shock: surtout pour un combo pour le moins étrange...

La planche reste sur son assiette, bien stable. Un gros point positif : elle n'a pas besoin d'une grosse puissance dans la voile pour ce calé naturellement. Tant que le vent ne passe pas les 15noeuds elle reste pas physique à exploiter et très saine. Grosses sensations de nervosité et glisse pour sa taille qui ne se fait pas sentir. Point de vue perf, le soustoilage limite abusif ne se ressent quasiment pas, les 8.5m² mettais un temps fou à me mettre quelques pauvres mètres :shock: au bout de long bords (merci quand meme au plan d'eau glissant et au vent régulier quand meme)

Le Select S09 45cm qui semble bien petit sous la planche à terre porte suffisamment meme dans les bas régimes et donne plus de controle que le Déboichet SL1 50cm. Il est moins ardent et cale mieux la planche sur sa trajectoire. Un bon aileron de vent fort en perspective.
J'avoue sur ce coup cette planche m'a vraiment surpris!

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2009, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Nouvelle nav dans des conditions plus musclées pour terminer le test.
Condition : 15-16noeuds mini, 18-20noeuds en raffales avec un bon clapot. Le spot est la baie de la Rochelle, aux Minimes par vent d'ouest pour les connaisseurs (pas vraiment un spot de speed...)

Aileron toujours le S09 45cm avec la 8.1 Gun Méga XS, départ au près pour s'éloigner du bord, aucun problème meme dans le plus gros clapot, la planche est callé sur son rail, les pieds parrallèles comme en formula, on peut voir venir avant d'etre en vrac.

Ensuite les choses sérieuses commencent... Abatté grand largue, la planche vole littéralement à plat sur l'aileron et passe le clapot avec une bonne facilité et sans frotter, surprenant et agréable. Par contre quand les grosses risées sont la (17-19noeuds) ca devient rapidement plus chaud et physique, la largeur arrière devient emcombrante et gènante. La planche étant très large avec un nez assez long, la prise au vent est grande se qui n'arrange en rien le controle, la limite de la planche est franchie. De temps en temps le rail sous le vent mord sur les allures travers abattu dans le clapot haché, rien de méchant.

Les vitesses sont quand meme très bonnes par rapport à des planches plus petites qui était sur le spot, meme hors programme d'utilisation. Pendant le test j'ai fait plusieurs pointes dans les 30.5/30noeuds avec un 1000mètres à 27.8noeuds, très satisfait compte tenu du plan d'eau très technique. Je m'approche des vitesses que j'avais avec la Falcon131 :D

En feeling, c'est étonnant de voir une planche aussi large voler au dessus du plan d'eau sans frotter. Très stable latéralement, la planche est calé bien à plat avec une bonne réctivité aux pieds. C'est rapidement physique à l'abatté si le vent pointe au dessus des 16-18noeuds mais ca passe, il y a pire... Le Select S09 est bon, rien à dire, très bien adapté à la planche.

Au final content de voir que la planche permet une bonne allonge en performance de pointe dans le vent établi, elle ne se contente pas de cartonner dans le light :D

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2009, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Test d'un Déboichet SL2 50cm (option slalom light wind) et d'un Select SO3 54cm et 9.9m² (option formula)

Commençont par un petit résumé du potentiel de la planche équipé du Select S03 54cm avec une 9.9m² Gun Méga XS 2009. Le test était pendant le fort boyard windsurf challenge, un parcours au grand largue puis une grande remonté au près, le parcours à duré une heure environ dans un vent entre 8 et 13noeuds.

L'aileron (prété, je n'ai pas choisi la taille ni le modèle...) fait vraiment gros sous les pieds meme avec la 9.9m². Au moins l'appui est bien présent pour les remontées au près et les molles d'air. Le premier bord est le grand largue, voir limite vent arrière. Premier constat juste après le départ, j'ai le meme angle de descente qu'une formula équipé d'une 11m² :shock: , dans un petit clapot court la légèreté et la glisse de la JP permet de passer en finesse quand les formula cognent et ralentissent. Certains sont meme obligé de faire des contres bords pour atteindre une porte de passage. Je continu sur ma lancé jusqu'au Fort, jibe, la relance est bonne la planche ne scotche pas meme dans les pauvres 10noeuds et le clapot croisé causé par le Fort et les bateaux.

Ainsi commence la remonté au près... Je m'attendais à une catastrophe face aux formula, je suis 13-14ème à ce moment, je compte arrivé vers les 20-25 à la louche vu le nombre très important de grosses baches :roll: . Mais rapidement première surprise, dans un vent de 12-13noeuds, je fais le meme cap et la meme vitesse, encore une fois le petit clapot court m'aidant à tirer mon épingle du jeu. Je m'accroche mais je peine à les suivrent dans les molles, petit à petit je perds du terrain, mais pas grand chose. Je renvois tribord, cherche les risées, multiplies les virement en faisant joué la maniabilité de ma slalom et de ma "petite" voile. A ce petit jeu j'arrive meme à gagner des places :shock: , me voila 8-9ème. Les derniers mètres dans du 7-8noeuds me seront fatales meme les formula pompe, perso je survie mais je suis obligé de laisser passé Loic Legalois et mon frère ainsi que Sarah Hebert, argh. Mais je mets de très bon formulistes derrières 8) . Je suis le premier étonné du potentiel de ce combo sur un parcours typique de formula!!! Pour 74kg, je pourrais largement m'aligner sur une inter ligue formula avec un vent au minimum de 11-12noeuds.

Test du SL2 50cm, optique slalom light wind. Par rapport à mon ancien SL1 50cm, la planche lift plus. Les accélérations et le passage du clapot sont améliorés. La puissance ressenti est un peu inférieur mais tout à fait suffisante pour ce sentir à l'aise meme dans les plus grosses molles. Pour mon gabarit, le SL2 est plus adapté, il faut etre moins puissant pour exploiter le matos. L'aileron a une très bonne allonge dans le vent, permettant d'atteindre de belles vitesses si le vent forcis un peu.
Par rapport à mon Select S09 45cm, la puissance ressentie dans les bas régimes n'est pas si éloigné mais la planche navigue un peu plus haute et plus libre sous les pieds, certes le Deboichet n'offre pas tout à fait la meme plage de vent que le SO9 mais l'assiette du flotteur semble meilleur avec le Deboichet. Il faudrait un SL2 48cm pour réellement comparé.

A testé bientôt un Gasoil 6.3 48cm qui devrait etre très bon également!

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
très intéressant, je vais peut etre passer sur du gros matos d'ici l'été prochain, je m'instruis merci...

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
pascueli a écrit:
très intéressant, je vais peut etre passer sur du gros matos d'ici l'été prochain, je m'instruis merci...


Perso en temps normal, ca veut dire excepté ce mois de Novembre exceptionnel, mes sessions ce font à 70% dans du 10-20noeuds. Le créneau slalom light est donc super important, c'est pour ca que je n'ai as hésité à prendre du gros, voir très gros. Je ne le regrette pas :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2009, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Test du Gasoil 6.3 48cm, c'est un 6.3 fin et plus souple que la normal. Aileron dédié à l'origine à Tristus pour Isonic122 et vent très light.

L'aileron parrait tout de suite plus souple en navigation que le SL2. Le 6.3 donne plus de lift à la planche et une faible surface mouillé l'assiette n'est pas vraiment callé. On se sent vraiment en lévitation sur l'aileron, ca demande plus de conduite mais l'aileron ne donne aucune mauvaises réactions, pas de spin out. C'est très typé slalom avec des basses vitesses plus technique à négocier que le SL2 et des remontées moins franches, l'aileron a tendance à chasser si l'on est trop gourmand dans les bas régimes et allures serrées. En revanche la glisse est de très haut niveau, il arrive meme à dominer le SL2! Son lift fait la différence dans le passage de clapot on ne force jamais avec cette lame, vraiment étonnant. Très confortable, et super pour libérer la planche, on gagne en sensation de glisse. Voici un un 6.3 pas comme les autres :lol: , en tout cas une lame vraiment réussi :P

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2009, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
je ne crois pas pour répondre à thierry F que la rs6 9 m a une coupe formula :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2009, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Julien85 a écrit:
en tout cas une lame vraiment réussi


Je vais finir par craquer pour un 6.3 pour mon prochain flotteur de Light wind.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2009, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
Excellent test de julien85, comme d'hab!
Symap d'avoir de vrais retour sur le matos, objectifs, ça change des sponso.
En plus c'est toujours très complet, tu es vraiment une référence pour les tests matos, merci!

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2009, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
FR14 a écrit:
Julien85 a écrit:
en tout cas une lame vraiment réussi


Je vais finir par craquer pour un 6.3 pour mon prochain flotteur de Light wind.


Ce sera un très bon choix, ces ailerons sont vraiment au top dans leurs programmes. J'ai vraiment aimé l'aileron que je viens de tester, le 48cm. Pour un gabarit plutot leger, je pense que demander des lames plus souples est un excellent choix. Perso j'en suis convaincu meme si l'on perd un peu en rendement dans les remontées au près et en puissance dans les bas régimes, la différences dans les autres parties de navigation sont net et à l'avantage du soft. J'ai testé des 6.3 plus raide, j'étais plus à l'aise systématiquement avec les soft. Après il faut voir en fonction du feeling de nav de chacun bien sur.

Citation:
Excellent test de julien85, comme d'hab!
Symap d'avoir de vrais retour sur le matos, objectifs, ça change des sponso.
En plus c'est toujours très complet, tu es vraiment une référence pour les tests matos, merci!


merci :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 12:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Julien, as tu une idée du comportement de la 2009 vs ta version?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Non je n'ai pas testé de JP 2009.
La 2009 a un arrière moins large mais plus épais. Cette version est meme largement plus épaisse partout surtout au niveau des rails.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2010, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Pour 90 kg avec une 8,6 MKIII que me faudrait-il comme aileron?
La planche est -elle livrée avec son aileron et si oui est-il bon(pour la VI 82 2010)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com