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Test Starboard iSonic 131 2010 + comparatif iSonic 133 2009 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=37565 |
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Auteur: | FRA-500 [ 10 Sep 2009, 17:55 ] |
Sujet du message: | Test Starboard iSonic 131 2010 + comparatif iSonic 133 2009 |
On fait pareil avec la 133 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() le ponçage à été fait pour enlever une bavure (oui en carrosserie rien ne passe ![]() |
Auteur: | insandout [ 12 Sep 2009, 17:45 ] |
Sujet du message: | |
Can you weigth they with or witout strap? I want to know real difference. thanks |
Auteur: | FRA-500 [ 12 Sep 2009, 22:05 ] |
Sujet du message: | |
7.600KG SOIT 400G DE PLUS, comparées sans les straps. Je l'ai testée aujourd'hui pendant trois heures, petit récap demain ![]() |
Auteur: | FRA-500 [ 13 Sep 2009, 09:04 ] |
Sujet du message: | |
Isonic 131 2010 comparatif à la 133 2009 Spot : Bombannes (lac) Vent : 10/14 nœuds avec rafales c’est le Nord est Réglages : straps av au Milieu et straps ar à l’av (idem 133) Aileron : Deboichet R16 52 Voile : RSR EVO II 8.6 Premier contact sur l’eau, elle parait effectivement plus volumineuse, peut être, dû à sa rigiditée…en tout cas elle plonge moins du nez. Départ au planning, il est excellent, son poids supplémentaire ne souffre en rien, deux coups de pomping et c’est parti, les accélérations sont supèrieures, surtout dans les risées, les molles se passent mieux, la rigidité est encore là. La 131 l’emporte. A l’ar l’écoulement est différent, il y a de petites turbulences qui n’existent pas sur la 133, mais cela ne gêne en rien la vitesse, et le contrôle du flotteur. Vitesse identique, mais la 131 l’emporte pour sa relance, le passage des môles et elle se replace mieux, elle sera donc devant. Le jibe, Elle rentre bien dans le Jibe, la courbe est parfaite (tjs la rigidité), elle reste bien sur sa trajectoire, à la sortie, toute la différence est là, elle garde sa vitesse (rigidité tu es là) un petit coup de pomping elle repart taquet. Les performances du jour : 26.75 en V.max le 500 à 25.44. plus qu'honorable pour le vent présent et un aileron de 52 (pour les molles). A essayer avec le 50 et 48 pour de meilleures V.MAX Validée ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | giu [ 13 Sep 2009, 09:57 ] |
Sujet du message: | |
Thanks a lot Alain for your feedback. It's very interesting at this season stage. If I'm allowed to comment (but probably you already know that!) I guess that the r16 52 (even at your weight) is too much for a nice balance with the 8,6.But what I see bad is just the 8,6 in 10-14 kns fresh water session. I don't wanna teach nothing here to you,just I was gone with the 9,5. During the first part of the year althought I already had the 9,5 I was oriented to sail more the 8,6 in light wind (mostly because of rough water).I used 48 and 46 and speed was ok (tested with all my buddies around marks) BUT I could have more if in same condition I've sailed the 9,5 with the 50/52.I've figurated out that later in the season (but then water got calmer....). Regarding board weight I think it's because they are the first boards out of the mold... ciao |
Auteur: | FRA-500 [ 13 Sep 2009, 11:03 ] |
Sujet du message: | |
Hello Giu, Je vais l'essayer cette après midi avec le 50, qui est idéal, pour le speed sur lac. Bien à toi Alain |
Auteur: | FRA-500 [ 13 Sep 2009, 21:11 ] |
Sujet du message: | |
Essai avec le R16 50 : Même endroit même conditions La vmax est montée à 29.53n en 8.6 cela commence à être bon, sans compter que ce n'est pas réalisé sur des abattées, le 30 est accessible avec un vent plus constant. Le 1852 : à 25.05, le 500 à 25,96, il doit passer facile à 27/28 car en NNE il n'y a eu que des rafales..... Elle est super confort, je confirme : les relances sont top ! Au delà de 15 noeuds de vent, elle demande peut être d'avoir le strap ar tout à l'ar, j'essaierai la prochaine fois. Avec le 50, c'est mieux ![]() ![]() |
Auteur: | insandout [ 14 Sep 2009, 16:42 ] |
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But i'm surprised, i am weigthed IS133 wood with strap and i see 8.8kG; strap is about 130g X4 = 420g; so without footstrap the real weigth is 8.3KG. I don't understand when you say is133 carbon is7.600g (400g over wood version). For measurement i have take a home balance that weigth from 0 to 10kg, and i have put the board vertical . good wind |
Auteur: | FRA-500 [ 14 Sep 2009, 17:32 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour Inandout, Je pense effectivement que ma version wood était très très lègère. Je te confirme bien que la 131 version Carbone que j'ai, fait, avec ses straps light, 7.9 kg ![]() Pesée comme toi sur une balance à la verticale. Effectivement suivant les modèles 133, les versions carbone seront plus légères, mais en rien cette petite différence (en plus ou en moins) ne gêne son bon fonctionnement la rigidité change tout. Je ne regrette en rien de l'avoir renouvelée, malgré mon hésitation au départ. nb : Vérifie ta balance quand même....ou ta board si elle n'a pas pris d'eau suite à un choc Bonne nav ![]() ![]() |
Auteur: | phil [ 14 Sep 2009, 18:09 ] |
Sujet du message: | |
Si il a acheté un plomb de 10kgs, ça fait cher le kg ![]() |
Auteur: | FRA-500 [ 19 Sep 2009, 21:30 ] |
Sujet du message: | |
Testée aujourd'hui avec R19 48 et RSR 8.6 16/20 noeuds. J'ai reculé les straps AR (c'est un peu écarté mais le contrôle est meilleur à 20n). LA planche se tient très bien, elle rivalise facilement avec des 110 l équipée de 7.8 avec un meilleur départ planning, vitesse de pointe proche, mais comme elle part avant ![]() Voilà c'est du tout bon, elle vole au dessus de l'eau, jamais de coup bas, elle est vraiment top. ![]() ![]() Belle planche de light, medium ![]() |
Auteur: | giu [ 29 Sep 2009, 11:06 ] |
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anymore feedback? |
Auteur: | FRA-500 [ 29 Sep 2009, 13:03 ] |
Sujet du message: | |
hello, Non, j'ai tout dit pour moi, elle est parfaite !:D ![]() Je dois la tester mieux dans les mini. avec 52.....et en mer formée. A++ ![]() ![]() |
Auteur: | giu [ 18 Fév 2010, 21:05 ] |
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today small session with my buddy 131. wind:10-15 direction:side off sail:rsr 9,0 fin:SL2 50 rider:81 kg Well,today I was asking myself what the hell they've changed this year??!!Basically the same board than last season (which I've loved) BUT it wasn't the best way to make a real comparison.The very gusty side-off wind didn't allow me to really push the gas pedal.Plus I didn't sailed my personal stuff.Ok,there was a fast guy in the water with me and he seemed to take some advantage only because better tuned (the 131 had the footstraps to wide) so I think I wasn't so slow but I expected more by the new board. Maybe there is some more rigidity under the feet but accelleration wasn't impressive.Felt the fin so slow.. ..and the sail too slow as well. Control in the gusts and chop is super as usual. Maybe a tad better gybe. I'm really confused so far so,please,don't take this report too seriously. I'll be back with more feedback later. Next time I'll test the board with my stuff. |
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