Nous sommes le 05 Juin 2024, 08:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Compartifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Loft Blade/ Gun Méga XS
MessagePosté: 08 Jan 2009, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Rider 74kg, attention faut en prendre compte pour les appréciations et feeling, je navigue plus en glisse.

Voile de comparaison :
-NP RS6 6.7
-Gaastra Vapor 07 7.6
-Loft Blade 07 7.5
-Gun Méga XS 08 7.4

Planche de test : Fanatic Falcon 131, Isonic101 et 122, Tabou Manta67...
Conditions de test : Toutes de la Bretagne au sud de la France

Au gréage :
La RS6 est la plus difficile à étarquer rien de méchant mais elle est aussi la voile la plus pointu a régler avec son creux qui est le plus reculé. La voile peut rapidement etre une tole ou un camion, faut etre précis. Les cambers sont par contre les plus faciles à mettres.

Sur la Loft et la Gun les cambers tout en bas sont super ajustés donc plus difficiles à passer, faire attention à l'usure du fourreau qui est très tendu avant de mettre les cambers. Des voile dans l'ensemble facile à étarquer Gaastra comprise, mention pour la Loft quand meme.

J'ai trouvé la Loft la voile la plus facile à regler, attention la tension à l'écoute doit etre inférieur aux autres voiles, le creux est aussi plus prononcé sur l'avant du profil.

Sur l'eau :
Des feeling très différents!
On passe du tout au tout...

La Loft offre une puissance sur l'avant du profil, peu de main arrière. On navigue très facilement sur les allures "lachés", son truc c'est de passer les molles ou refusantes avec le max de vitesse, elle n'aime pas cranter à tout prix car elle s'éssouffle plus vite. Sa facilité permet d'etre au taquet dans les situations chaudes. C'est souple, tolérant, pas très puissant, elle a sans doute le moins bon rendement puissance/surface/perf mais dès qu'il faut du controle elle grapille du terrain pour devenir la meilleur dans le baston défoncé. Très bonne en vitesse de pointe moins en Vmoyenne, son truc à elle, les conditions difficiles.

La Gaastra n'est pas très puissante elle aussi. Elle demande la meme conduite que la Loft, passer en glisse avec moins d'angle dans les molles et refusantes que d'autres. Ce qui m'a le plus surpris avec cette voile c'est son accélération/vitesse dans le vent suffisament établi. On ne force pas du tout, la voile se cale toute seule, pas besoin de border comme un malade, ca déboite fort. Exellente dans le vent établi et régulier, elle perd en performance dans le vent irrégulier ou light, meme chose qu'avec la Loft la voile s'éssouffle plus rapidement, on a pas beaucoup d'appui. C'est ma préféré en slalom dans de "bonnes" conditions, celle avec je vais le plus vite en perf maxi quand ca glisse avec des vitesses élevés. A noté j'ai modifié 2lattes par des "super" tubes pour accentuer encore ses qualitées dans le vent établi.

La Gun, est dans la moyenne en puissance avec moyen de bien moduler la tension à l'écoute ce qui lui donne un bon replacement et permet de donner plus de lift à la planche. C'est grace à cet appui sur l'arrière que la voile passe mieux à mon gout en replacement et passage des refusantes. La planche est plus haute dans le light et amiliore un peu le passage du clapot. Attention le creux recule plus vite avec ce réglage, la tension à l'écoute est plus fine, elle demande plus que d'autres un palan d'écoute. Légèrement étarquer à l'écoute elle retrouve un profil fin mais toujours avec un peu plus de déformation de profil. La vitesse moyenne et max est bonne mais pas la meilleur, son poids m'a un peu handicapé pour la mettre avec de petits flotteurs, sa charge un peu plus la planche. Je conseille aussi pour ceux qui veulent tirer les perfs maxi de la voile de changer quelques lattes par des plus rigides, les différences peuvent etre grandes sur ce profil.

La NP RS6, tout de suite surpris par son rendement avec pourtant une surface inférieur, le passage de molles et dans le light est quasiment au niveau des autres voiles 7.5 testé! Gros appui, ca tracte, ca accélère bien meme en étant soustoilé. C'est moins fin en feeling, plus physique malgré une surface de voile inférieur. Elle offre la meilleur vitesse moyenne mais reste plus progressive dans l'accélération. Les réglages ne sont pas les memes, le creux est reculés, on navigue très calé. Le profil est assez souple, la voile est impressionante au départ/maintient planning, le pomping est très éfficasse. C'est la meilleur en conditions compètes quand les conditions ne sont pas parfaites par contre dès que ca glisse un minimum une Gaastra accélère plus fort et permet de meilleur perfs maxi. Pas besoin de surtoilé, faut meme soutoilé au risque de saturer. Attention de ne pas trop charger les planches en surface de voile, elle demande plus d'appui sous les pieds pour etre parfaitement éxlpoiter, la 6.7 était parfaite avec la Manta67 plus de surface ne sert à rien.

En résumé :
Perf dans le light/medium : la RS6 est devant, Gaastra et Gun puis la Loft un peu dérrière

Perf dans le medium/fort : la Gaastra Vapor devant, la RS6 est bonne elle aussi mais on se fait plus facilement débordé, la Loft revient au niveau des meilleurs, la Gun est très correct un petit cran dérrière la Gaastra par éxemple.

Perf dans le clapot, conditions difficiles : la Loft devant suivi de la Gaastra, Gun/RS6

En compète : la RS6 pour son rendement, la Gaastra pour ces perfs de pointes, la Loft quand c'est chauds, la Gun assez polyvalente en perf pas de point faible comme fort.


Voila un petit comparatif de mes voiles :D , je pourrais en dire plus mais j'ai déja écrit suffisament...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 09:03
Messages: 149
Merci pour cette analyse.
C'est agréable de voir quelqu'un (non pro) qui donne son avis objectivement.
Ca me conforte dans mes impressions et mon choix de quiver:
Naish stealth pour les grandes 8.2 et 10.0
Loft Blade pour 7.5 et 6.2 pour le reste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
kurt-le-velivole a écrit:
Merci pour cette analyse.
C'est agréable de voir quelqu'un (non pro) qui donne son avis objectivement.
Ca me conforte dans mes impressions et mon choix de quiver:
Naish stealth pour les grandes 8.2 et 10.0
Loft Blade pour 7.5 et 6.2 pour le reste.


C'est aussi ma volonté de ne pas chercher de sponsors pour rester totalement libre de mon matos. Je teste et je garde le matos qui me convient, pas de compromis. Ca me permet aussi d'avoir une autre approche du matos, au lieu de connaitre parfaitement une gamme de voile d'une marque précise, je connais plus largement ce qu'il se fait sur le marché.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 11:40 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Avis très interessant et instructif!

Bien que loin d'avoir ton niveau, voici en complément à ton analyse mon bilan perso sur les RS4 7.2 vs RS5 7.8 vs RS6 6.7

rider : 95Kg / 1m87 / plutot en puissance

Gréage:
RS6 :
Enfilage du mat facile grace au fourreau large
Tension a appliquer à l'amure tout à fait acceptable à la mano
Passage des cambers faciles, une fois passée, ils ne sautent pas (à noter toutefois que j'ai le camber du bas qui bloque sur une RS6 10.7)

RS5 :
idem + un peu plus de tension à l'amure

RS4 :
idem + fragile au dégréage lorsque les cambers sautent (fourreau frequemment déchirées sur les RS4 d'occas)

Nav:
RS6 :
voile un peu lourde et encombrante car très bloquée mais avec une plage d'utilisation phénoménale surtout dans le light si l'on lache complétement à l'écoute. C'est typiquement le genre de voile qui peut tenir lieu de voile unique sur un flotteur donné. Dans la plage haute, ce n'est pas la puissance de la voile qui est génante (le travail de la chute étant remarquable) mais la raideur de la voile qui fatigue les avant bras. Au jibe, le passage des cambers est délicats si la tension des lattes est forte ou si vous n'avez pas le mat préconisé ou si vous manquez de tension à l'amure. Quand tout est au vert, le passage se fait sans soucis!

RS5 :
idem + un peu plus légère.

RS4 :
idem mais moins puissante en plage basse et surtout plus légère que la RS6. Le travail de la chutte est moins marqué. La plage d'utilisation est donc plus faible.

Sur ces magnifiques voiles j'ai cassé pas mal de lattes, attention donc, c'est plutot fragile.
Sur une RS5 utilisé sans brutalité, ce qui vous lachera en premier sera la sangle de tetière et juste après le point d'amure. Cela alors que le monofilm restera propre! Sur ma 10,7, la casse est survenue au bout de 200h de nav et 100 gréages.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
sam a écrit:
Est ce que vos tests on été éffectué avec les mats préco , notament pour la RS6 ?


Oui, testé avec un X9. Depuis j'utilise un Gun Expert dessus qui passe très bien (validée en statique par Antoine Albeau en personne :lol: ). La voile perd un peu en légereté et nervosité mais rien de méchant.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
sam a écrit:
Est ce que vos tests on été éffectué avec les mats préco , notament pour la RS6 ?


C'est pas possible.

Ca couterait trop cher en X9!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
sam a écrit:
Est ce que vos tests on été éffectué avec les mats préco , notament pour la RS6 ?


RS6 avec du X9 et du AMEX Raptor
RS5 avec du X9 et du AMEX Raptor
RS4 avec du D4 SDM 2005 => legerement flex top

J'ai fait la comparaison statique entre l'AMEX Raptor et le X9 => aucune différence visible (si ce n'est pour le porte monaie... et le poids le raptor est plus leger de 200g sur un 460...)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 17:56 
Julien85 a écrit:
kurt-le-velivole a écrit:
Merci pour cette analyse.
C'est agréable de voir quelqu'un (non pro) qui donne son avis objectivement.
Ca me conforte dans mes impressions et mon choix de quiver:
Naish stealth pour les grandes 8.2 et 10.0
Loft Blade pour 7.5 et 6.2 pour le reste.


C'est aussi ma volonté de ne pas chercher de sponsors pour rester totalement libre de mon matos. Je teste et je garde le matos qui me convient, pas de compromis. Ca me permet aussi d'avoir une autre approche du matos, au lieu de connaitre parfaitement une gamme de voile d'une marque précise, je connais plus largement ce qu'il se fait sur le marché.


je plussoie avec Julien ! de plus chaque gamme de voile a sa surface mieux

réussie que les autres par rapport au gabarit du rider. c'est aussi ma philosophie


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 18:14 
non pour les Gun , plus depuis 2008 , voir les essais de Avida Dollar.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Homerdusud a écrit:
Julien85 a écrit:
sam a écrit:
Est ce que vos tests on été éffectué avec les mats préco , notament pour la RS6 ?


Oui, testé avec un X9. Depuis j'utilise un Gun Expert dessus qui passe très bien (validée en statique par Antoine Albeau en personne :lol: ). La voile perd un peu en légereté et nervosité mais rien de méchant.


Je croyais que les gun etaient constant curve, et les X9 flex top? :shock:



Alors les histoires de mats... :lol:

Tu prend un mats d'une meme marque et du meme modèle et tu n'obtient qu'une fois sur deux éxactement les memes caractéristiques, je ne suis pas le seule à le dire. J'ai entendu des développeurs de voiles dirent la meme chose, à en croire que les procédés de fabrication ne sont pas encore parfaitement aquis... Vue le nombre de casse et de retour SAV ce ne serait pas une surprise.

Le Expert de chez Gun est légèrement trop flex par rapport à un X9 mais les différences sont infimes, peut de personnes peuvent voire la différence sur le profil de la voile sauf les connaisseurs. Perso la combinaison me convient bien :D

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1079
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
moi rien que pour le fun je reste gaastra en slalom et ezzy en vague je suis trop nul pour faire la difference je me prends pas la tete dans les regalges je paye pas cher et c'est beau!!!

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2008, 09:03
Messages: 149
reivilo38 a écrit:
Julien85 a écrit:
kurt-le-velivole a écrit:
Merci pour cette analyse.
C'est agréable de voir quelqu'un (non pro) qui donne son avis objectivement.
Ca me conforte dans mes impressions et mon choix de quiver:
Naish stealth pour les grandes 8.2 et 10.0
Loft Blade pour 7.5 et 6.2 pour le reste.


C'est aussi ma volonté de ne pas chercher de sponsors pour rester totalement libre de mon matos. Je teste et je garde le matos qui me convient, pas de compromis. Ca me permet aussi d'avoir une autre approche du matos, au lieu de connaitre parfaitement une gamme de voile d'une marque précise, je connais plus largement ce qu'il se fait sur le marché.


je plussoie avec Julien ! de plus chaque gamme de voile a sa surface mieux

réussie que les autres par rapport au gabarit du rider. c'est aussi ma philosophie


Tu pourrait mettre un S à Juliens...

Signé Julien ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 06:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Les gars, si vous voulez que l'on avoue que les tests n'ayant pas toujours été faits avec les mats recommandés, ils sont donc sujets à caution, pas besoin de me torturer plus longtemps, je suis OK avec ça.

En poussant un peu plus, on pourrait parler des conditions de l'essai, à moins de naviguer enormement, il y a toutes les chances pour que les meilleures nav n'aient pas été également réparties entre toutes les voiles essayées et ainsi que l'on prete une qualité à une voile alors que ce n'est que la particularité des conditions un jour donné.

On pourrait aussi parler des réglages en allant de la tension à l'amure jusqu'à la tension des lattes et le choix du point d'écoute haut ou bas.

En attendant hyptothétiquement que l'on ait des tests de matos en soufflerie (et encore, je suis sur que l'on trouverait à redire) pour sortir les polaires 3D de nos voiles (traction/trainée/lift), les essais par les lambdas sont certainement la manière la plus pragmatique pour se forger une opinion sur une voile.

AMEX versus X9 : A mon niveau, je suis incapable de detecter une différence entre ces 2 mats. L'AMEX est ultra leger (encore plus que le X9), le passage des cambers ne posent pas le moindre pb et la voile à le bon profil avec la petite casse dans la chute sur la 2ème latte au dessus du wish...

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Mais je te l'ai déjà dit : pour ta 8.4, c'est du Gun, qu'il te faut!
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Tu as tort : le gras sur la fesse, il parait que c'est le secret de la glisse!
:D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com