Nous sommes le 14 Mai 2025, 11:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le mythe de la formula
MessagePosté: 26 Mar 2009, 16:10 

Et voilà... j'ai ma formula! Pour 450€ sur eBay aux enchères au pays des Teutons j'ai récupéré une starboard Fomula 2008 comme neuve. (personne va me croire) Bon il a fallu investir dans l'aileron et les straps mais y'avait la vis de décompression!.... et être un peu patient pour la livraison. C'est loin l'Allemagne.
J'ai mis à l'eau il y a 15 jours par une belle après midi avec 12noeuds de vent et 8.6m² de toile (prudent) sur le lac de Lacanau ou j'étais tout seul. J'avais un peu peur de m'envoler (63kg tout nu) mais j'ai passé une après midi formidable. Ca planne tout le temps, ça avionne bien quand ça commence à lifter et le cap de ouf!!! Comme je ne suis pas très lourd je me suis contenté d'une pioche de 60 cm un peu souple et avec ces petites toiles ça va bien.
C'est une premiere expérience très concluante alors que je pensais que j'allais sortir de là avec les cuisses tétanisées en un rien de temps... mais je pense que ça va devenir un peu hard quand le vent va monter dans les tours ou quand je vais monter le 10.6m².
Habitué des Hypersonics et iSonic je vous conseille pour ma part l'investissement. C'est vraiment fun et ça cape de folie mais j'ai encore de la marge de progression et sans doute de moins bonnes après midi devant moi dans la baston si j'oublie mes flotteurs de slalom. Achetez tous une Formula et à bientot sur l'eau . YAPA de tabou ca marche top

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 19:32 

10.6 pour 63 kg c'est peut être pas nécessaire pour une utilisation loisir ; une 9.8 doit déjà marcher fort.

En tout cas c'est un témoignage sympa, et que j'appuie car il va à fond dans le sens de mon discours habituel.

La FW c'est pas sale, c'est pas plus technique que le slalom, c'est pas ingérable physiquement et ca ouvre la porte à la recherche de Vmoy et de longues balades au planing.

Et je ne parle pas du bonheur quand on croise puis double un slalom dans 12-55 noeuds alors qu'il lutte avec 34 cm d'aileron pour garder le planing au travers :wink:

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 19:47 
Site Admin

La Formula c'est EXTRA ...... c'est pour moi une expérience à chaque fois inoubliable !!! Et je ne suis pas le seul à le penser ..... il y en a même qui disent haut et fort qu'ils prennent autant leur pied avec une belle session FW qu'une belle session de vague !!!!
Glisser pleine balle (18-25 noeuds selon l'allure) sur un plan d'eau lisse dans 10 noeuds de vent ........ remonter au près à la gîte en survolant le minuscule clapot ....... aller strictement où l'on veut ..... OUI C'EST LE PIED !!!!
Bienvenue au club !!!
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2009, 19:53 

Lomic a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Glisser pleine balle (18-25 noeuds selon l'allure) sur un plan d'eau lisse dans 10 noeuds de vent...
moi j'ai renoncé, je pensais aussi que ça serait un bon plan, sauf que par ici on peut avoir 1m de clapot avec 5nds de vent :lol:

Tiens on dirait mon spot en tout cas ça y ressemble :roll:

Sujet du message: Re: Le mythe de la formula
MessagePosté: 26 Mar 2009, 20:40 

JEAN-YVES a écrit:
...J'ai mis à l'eau il y a 15 jours par une belle après midi .... sur le lac de Lacanau ou j'étais tout seul....

Welcome dans le monde des formulistes loisirs :wink:
+1 pour te limiter à 9.8 vu ton poids...

Lacanau est mon home spot, on risque de s'y croiser 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 00:19 

FiFi a écrit:
Et je ne parle pas du bonheur quand on croise puis double un slalom dans 12-55 noeuds alors qu'il lutte avec 34 cm d'aileron pour garder le planing au travers :wink:

a+

FiFi

Dans tes rêves !

Hu hu, j'allais pas la rater celle là :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 00:28 

C'est de bonne guerre !

J'arrête les frais à 24 (+rafales) noeuds en 8.5 suivant l'état du plan d'eau et c'est de la survie, ça fait longtemps que je ne suis plus "compétitif" si tant est que j'ai pu l'être un jour :D

1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:03 

Bonjour Jean-Yves,
avec 63 kg, tu peux même te limiter à 9m², c'est amplement suffisant pour une pratique loisir : demande à Zavant.
Dès que tu passes à 9.8 m², c'est en général un mat de 5.2 m, un wish de 2.55 en plus pour pas gagner grand chose en vent limite basse et en "baver" beaucoup plus en limite haute. Même en 8 m², la formula reste agréable avec un aileron de 55. Bien sur c'est iconoclaste pour un régatier mais quel pied de pouvoir planer tout le temps alors que c'est limite avec le même gréement sur un flotteur de slalom (Isonic 125 pour moi).
A Lacanau en été, tu verras pas mal de Formulistes loisirs, surtout vers la pointe du Tedey!!! Bonnes navigations. Claude

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:24 

+1 sur l'aileron court et la limitation de voile.

Pour ma part, j'utilise un 52 avec 9.8, et ça me va très bien!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:37 

Sergio-W33 a écrit:
Glisser pleine balle (18-25 noeuds selon l'allure) sur un plan d'eau lisse dans 10 noeuds de vent ........ remonter au près à la gîte en survolant le minuscule clapot ....... aller strictement où l'on veut ..... OUI C'EST LE PIED !!!!
Bienvenue au club !!!
A+
Sergio-W33

J'y croyais pas, et pourtant c'est un truc de dingue!! ça marche un max et t'assure 85 % de tes sorties estivales sans aucun problème, alors qu'avant, sans ce type de matos, nous étions en train d'attendre que le vent daigne à souffler un bon quinze noeuds.

Comme le dit Sergio, être au taquet dès 10 noeuds, et te procurer des sensations "sportives", ça le fait vraiment avec ce matos.

Welcome aboard 8) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 16:12 

Je vois que nous sommes pas mal d'heureux formulistes loisir :)
Seul bémol a une "petite" voile en FW, le départ au planing avec les flotteurs courts récents.
On pousse ou traine pas mal d'eau si la technique n'est pas super maitrisée, et le petit surplus de puissance d'une 9.8 peut aider à arracher le flotteur dans les premiers m comparé à une 8.0-9.0.
Par contre, je suis d'accord qu'une fois lancé en 8.0-9.0 le vent apparent + la réduction des frottements permet de bonnes perfs sans soucis. Et le passage de molles reste très bon.

J'ai eu dans le temps une Gaastra GTX 9.2 qui passait sur un 490 je crois, peut être un bon choix si on veut éviter la course au nouveau mat/nouveau wish.
Sinon, privilégier un rachat de wish grand/rigide et rallonger le 490 en tête, surtout pour un léger.

a+

FiFi

1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2009, 17:49 

Pareil +1

Aller plus vite que le vent ..C'est le pied! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 22:37 

stemeyer a écrit:
Lomic a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Glisser pleine balle (18-25 noeuds selon l'allure) sur un plan d'eau lisse dans 10 noeuds de vent...
moi j'ai renoncé, je pensais aussi que ça serait un bon plan, sauf que par ici on peut avoir 1m de clapot avec 5nds de vent :lol:

Tiens on dirait mon spot en tout cas ça y ressemble :roll:

Alors là t'es mauvaise langue...
Bah alors quoi, le clipon par NE c'est pas bon ça!!?? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009, 07:18 

Une fois par an et pour la formula faut pas qu'il soit trop fort :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2009, 08:45 

je confirme, même 100kgs, t'es vite en 5.3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC