Merci à Keradonf pour le test
Conditions 13-20noeuds, plan d'eau assez glissant.
Aileron : Deboichet SL3 42cm (un peu gros pour la voile mais je n'avais que ca, sa finesse et sa souplesse aidant quand meme à passer avec la 7m²)
Voile : 7m² Naish Stealth 2009 (taille mini pour la planche à mon gout)
Réglage du PDM au 1/3 arrière du rail, je ne sais plus précisément.
Le départ au planning est très bon, la planche se cale ensuite très rapidement et offre une assiette beaucoup plus bloqué que les anciennes "monoconcaves", ca lift à plat en éffleurant le plan d'eau. Moi qui n'avait pas essayer de Fanatic avec du V (depuis les 2009) j'étais un peu perdu sur le coup
L'appui est très bon, on a de la viande sous les pieds. La conduite dans le light wind et les allures serrer est plus facile, on a moins besoin de piloter pour garder du rendement. Le SL3 reste gros sous les pieds mais permet à la planche de bien lifter en conservant un minimum de glisse malgré sa taille. La planche est également beaucoup plus calé en longitudinal du fait de son avant super court. Un feeling aller je me lance

plus staboardisé

.
Perso j'ai été un peu décu par l'absence du jeu que l'on avait à l'époque des monoconcaves. Avec les nouvelles on est plus serain, c'est facile, on est toujours au taquet mais on perd en sensation de glisse et on a plus le coté magique quand tout marchait bien et que la machine s'emballait comme sur les anciens shapes quoi
J'entends déja certains hurler : "oui mais c'est carrément moins prise de tete à régler, carrément plus facile", oui c'est sur mais on a perdu en sensation et en glisse à mon gout.
Attention je n'ai pas accumulé des heures de nav avec les nouvelles planches, je peux certainement passer à coté de sensations bien différentes après test de différents réglages ou autre test d'ailerons mais le feeling unique des monoconcaves n'est plus la. Je pense quand meme que la navigation s'en retrouvera très certainement plus performantes dans la majorité des conditions et des pratiquants, le développement est la pour ca.
Voila voila, j'aimerais bien retester ces planches
