Nous sommes le 06 Mai 2025, 08:19

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: North X-Type 6,O 2008 sur mât Prolimit Prédator 460 55%
MessagePosté: 01 Mar 2010, 12:42 

Bon, j'ai enfin pu tester ma x Type en 6m (hier dans une eau à 4° et une T° extérieure de 9°c) :gene: Ah qu'est ce qu'on ne ferait pas pour tester du matos!!

Bon voilà, ce que j'ai constaté, en nav, le mix Prédator Prolimit 460 avec la X Type 6m (451 de guidant) m'a paru plutôt pas mal, j'avais les mêmes sensations qu'avec m'a 7,3 (X type). Donc le concept All fits, One mast de North marche pas trop mal même si hier j'étais loin d'être sur toilé!! :glasses:

Par contre, j'ai constaté les mauvais plis et les indications (à l'écoute) m'ont paru fausse (or cela n'est pas mis en avant dans les critiques des spécials tests 2207 et 2008). les photos, vous monterons les plis dont je vous parle sur le panneau central et comment tombe la voile à l'écoute alors que le wish est réglé à 200 (201 étant la valeur préconisée). Je dois donc étarqué pas mal à l'écoute pour notamment faire passer les lattes devant le mât.

http://picasaweb.google.fr/evalaye12/XT ... edator55C#

Dans l'optique de changer mon mat pour un Gold vous que j'ai deux voiles qui s'i monterai dessus, J'aimerai savoir si quelqu'un a remarqué ses plis et ces mauvaises indications à l'écoute sur une North X type 6 ou 7,3 avec un Gold???
Car, je veux bien changer et investir mais faut y trouver une différence!!

En vous remerciant

Mes Vidéos sur Vimeo

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010, 13:47 

lattes tendu ou pas ??

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010, 13:49 

Lattes tendues!! :?

Mes Vidéos sur Vimeo

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010, 17:31 

evalaye a écrit:

Pas assez visiblement.

A priori, la taille de wish préconisée est de 198 +/-1, c'est écrit sur le fourreau en face de ta poignée, il suffit de lire... La taille préco varie selon la hauteur, 200 +/-1, c'est pour hauteur max de wish

A l'écoute, ta toile doit être tendue jusqu'à la poignée. Avec 10 cm de rab comme sur la photo, sûr que les lattes doivent avoir du mal à passer.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010, 17:53 

la taille preconisée est avec le mat ideal ( un 4.30 m ) . avec un 4.60 m , elle peut varier de quelques cm .

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2010, 21:13 

Skal a écrit:
A priori, la taille de wish préconisée est de 198 +/-1, c'est écrit sur le fourreau en face de ta poignée, il suffit de lire...

Merci de l'info, je t'avoue savoir lire quand même :) la taille max de wish est bien 201, c'est écrit comme tu dis.

:idea: Sinon effectivement, c'est peut etre dû au fait que les indications se basent sur un Mât idéal donc un 430!! je vais gréer ma 7,3 qui se monte sur le 460 pour voir si j'ai ces plis aussi!!!???

Mes Vidéos sur Vimeo

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 01:13 

evalaye a écrit:
Skal a écrit:
A priori, la taille de wish préconisée est de 198 +/-1, c'est écrit sur le fourreau en face de ta poignée, il suffit de lire...

Merci de l'info, je t'avoue savoir lire quand même :) la taille max de wish est bien 201, c'est écrit comme tu dis.

Apparemment, non. J'insiste, en face de ta poignée c'est 198...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 12:52 

:oops: Bon je viens de dérouler la voile pour essaye de comprendre de quoi tu me parle!! Et Gros Méaculpa de ma part!! :lol: :roll:

Ok, j'ai bien trouvé le repère 198!!!
Pour conclure, je savais bien lire mais pas au bon endroit..... :!: :?: :!: :wink:
J'aurais appris à lire les repères North au moins :!: :!: :!: :!:
Désolé Skal pour avoir mis en doute tes dires.

Par contre ça explique pas les plis et là la latte est tendue car, j'ai arrêté de serrée pour ne pas la friller!!

Mes Vidéos sur Vimeo

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 15:07 

Skal a écrit:
evalaye a écrit:

Pas assez visiblement.

+1

Skal a écrit:
A l'écoute, ta toile doit être tendue jusqu'à la poignée. Avec 10 cm de rab comme sur la photo, sûr que les lattes doivent avoir du mal à passer.

+1 encore. Voile sans camber = il faut mettre un minimum de tension à l'écoute, ça ne fonctionne pas comme une voile à cambers qu'on peut laisser en négatif.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 15:27 

evalaye a écrit:
:oops: Bon je viens de dérouler la voile pour essaye de comprendre de quoi tu me parle!! Et Gros Méaculpa de ma part!! :lol: :roll:

Ok, j'ai bien trouvé le repère 198!!!
Pour conclure, je savais bien lire mais pas au bon endroit..... :!: :?: :!: :wink:
J'aurais appris à lire les repères North au moins :!: :!: :!: :!:
Désolé Skal pour avoir mis en doute tes dires.
!

T'inquiète, je sais pourquoi j'insiste : y'en a pas 1 % qui la lit cette indication :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour tes lattes, vérifie si ce n'est pas simplement la vis de l'étarqueur qui bloque un peu : on voit le même pli qui courre sur le mono blanc par exemple, de l'autre côté du fourreau de latte, pour la latte sous le wish et c'est +/- pareil pour celle au dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010, 13:29 

Re salut Skal et second Méalculpa!!!

Latte dégripée à coup de WD40 et le plis à quasiment disparu (a peine visible). Merci!!!!
De plus, j'ai rerégler la tétière et la taille du wish et j'ai enfin eu un super profil :
- à 198 de wish un creux bien prononcé et chute qui dégueule vraiment bien (pour 452 de guidant)
- à 200 un profil moins creux mais qui paraît plus stable et une chute qui ouvre un peu moins du coup (tjrs 452 de guidant)

En bref merci pour ces conseils et je ne pense pas changer de mât pour l'instant. Car mal réglée, le mix prolimit 460 x type 6m m'a paru plutôt sympa alors maintenant...................... il me tarde d'essayer.
Le concept All fist One mast m'a l'air pas mal, à voir surtoilé maintenant

Encore merci à vous skal, valves23, etc...

NB : Valves23, je suis toujours preneur des photos de la voile montée sur un 430

Mes Vidéos sur Vimeo

Heures au format UTC