Test d'un Déboichet SL2 50cm (option slalom light wind) et d'un Select SO3 54cm et 9.9m² (option formula)
Commençont par un petit résumé du potentiel de la planche équipé du Select S03 54cm avec une 9.9m² Gun Méga XS 2009. Le test était pendant le fort boyard windsurf challenge, un parcours au grand largue puis une grande remonté au près, le parcours à duré une heure environ dans un vent entre 8 et 13noeuds.
L'aileron (prété, je n'ai pas choisi la taille ni le modèle...) fait vraiment gros sous les pieds meme avec la 9.9m². Au moins l'appui est bien présent pour les remontées au près et les molles d'air. Le premier bord est le grand largue, voir limite vent arrière. Premier constat juste après le départ, j'ai le meme angle de descente qu'une formula équipé d'une 11m²

, dans un petit clapot court la légèreté et la glisse de la JP permet de passer en finesse quand les formula cognent et ralentissent. Certains sont meme obligé de faire des contres bords pour atteindre une porte de passage. Je continu sur ma lancé jusqu'au Fort, jibe, la relance est bonne la planche ne scotche pas meme dans les pauvres 10noeuds et le clapot croisé causé par le Fort et les bateaux.
Ainsi commence la remonté au près... Je m'attendais à une catastrophe face aux formula, je suis 13-14ème à ce moment, je compte arrivé vers les 20-25 à la louche vu le nombre très important de grosses baches

. Mais rapidement première surprise, dans un vent de 12-13noeuds, je fais le meme cap et la meme vitesse, encore une fois le petit clapot court m'aidant à tirer mon épingle du jeu. Je m'accroche mais je peine à les suivrent dans les molles, petit à petit je perds du terrain, mais pas grand chose. Je renvois tribord, cherche les risées, multiplies les virement en faisant joué la maniabilité de ma slalom et de ma "petite" voile. A ce petit jeu j'arrive meme à gagner des places

, me voila 8-9ème. Les derniers mètres dans du 7-8noeuds me seront fatales meme les formula pompe, perso je survie mais je suis obligé de laisser passé Loic Legalois et mon frère ainsi que Sarah Hebert, argh. Mais je mets de très bon formulistes derrières

. Je suis le premier étonné du potentiel de ce combo sur un parcours typique de formula!!! Pour 74kg, je pourrais largement m'aligner sur une inter ligue formula avec un vent au minimum de 11-12noeuds.
Test du SL2 50cm, optique slalom light wind. Par rapport à mon ancien SL1 50cm, la planche lift plus. Les accélérations et le passage du clapot sont améliorés. La puissance ressenti est un peu inférieur mais tout à fait suffisante pour ce sentir à l'aise meme dans les plus grosses molles. Pour mon gabarit, le SL2 est plus adapté, il faut etre moins puissant pour exploiter le matos. L'aileron a une très bonne allonge dans le vent, permettant d'atteindre de belles vitesses si le vent forcis un peu.
Par rapport à mon Select S09 45cm, la puissance ressentie dans les bas régimes n'est pas si éloigné mais la planche navigue un peu plus haute et plus libre sous les pieds, certes le Deboichet n'offre pas tout à fait la meme plage de vent que le SO9 mais l'assiette du flotteur semble meilleur avec le Deboichet. Il faudrait un SL2 48cm pour réellement comparé.
A testé bientôt un Gasoil 6.3 48cm qui devrait etre très bon également!