C'est assez flagrant je trouve sur les photos

Quelques indications prises il y a quelque années sur des AL360 180-230 et 200-260 (qui ont exactement le même galbe quand ils sont réglés à la même longueur) en poignée classique, la race ni la RTE n'existaient pas encore... À l'époque avec des voiles Loft RB, j'avais noté les zones où la voile venait toucher le tube sous le vent, et les largeurs intérieures tube à tube correspondantes, pour plusieurs tailles :
- pour la 7.8 avec le wishbone réglé à 217.5 : ça touchait entre 70 cm de l'arrière (largeur de 29 cm) et 110 cm de l'arrière (largeur 39 cm)
- pour la 8.6 avec le wishbone réglé à 225 : ça touchait entre 100 cm de l'arrière (largeur de 34 cm) et 120 cm de l'arrière (largeur 38 cm)
- pour la 9.5 avec le wishbone réglé à 240 : ça touchait entre 90 cm de l'arrière (largeur de 31 cm) et 120 cm de l'arrière (largeur 37 cm).
En reprenant la même chose avec un MauiSails 190-240, je gagnais 3.5 cm de largeur à l'arrière et 2.5 cm à l'avant de la zone de frottement, ce qui permettait de relâcher davantage la voile pour une même zone de frottement, ou avec un même réglage à l'écoute de diminuer cette zone de frottement