Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 06:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Bonjour,
Je remonte le post :wink:
Question : chez SELECT quel aileron monter sur une Isonic 120 et 8,6 en anti-algues bien sûr !!! ET si chez Select cela n'est pas disponible, y a t'il d'autres alternatives ???
Je vais en Espagne sur la plage du Trabucador (lagune) et il y a pas mal d'algues.
Merci pour votre aide !
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut Sergio.
Pratiquement toutes les marques font de l'anti algue. Ce qui n'était pas le cas il y a 20/30 ans.
Faut que tu indiques l'OFO de ta board. OFO sans torotail. Carène pure.
Celui dont je me sers en 125 l PATRIK free ride et 7.8 et 9.2, sans aucun spin out, c'est le DELTA MAX (SELECT) en 28.5 de profondeur et les algues connait pas. Pas moi ! l'aileron en question :D Et les algues, le PAH en est farci.
La plage du Trabucador est du côté HENDAYE?

A près il y a d'autres alternatives en ailerons plus profonds mais moins inclinés que le MAX.
Faut comparer les angles bord d'attaque en respectant le niveau des boitiers.


Dernière édition par DELTA le 13 Juin 2016, 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 11:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
28,5 à comparer à mon 46 habituel , c'est carrément incroyable !!!
Je mesure mon OFO carène et je reviens ❗️❗️❗️
El trabucador c'est dans le delta de l'Ebre (Espagne - 250 kms sous Barcelone).

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Sur thommen rs 75 (ofo 55cm), le powerdelta 50° xl (profondeur de 43cm) marche très bien avec 8,5, mais avec 9m, ca ne marche plus (planning.près)
L'aileron habituel sur la thommen est un s1 47 ( sensiblement moins puissant qu'un z46 qui, d'ailleurs serait l'ideal de la thommen qui demande plus d'aileron que les flotteurs récents)
Je n'ai utilisé l'aileron qu'en lac' sur du plat...et attend une occasion de le tester sur xfire122.
Pour ta planche, déjà, en powerdelta select, et compte tenu de ta voile, c'est taille xl!
Par contre, le nouveau power delta est en 45°, donc, moins profond.
En select performance, ce serait 43cm, mais jamais essayé. Plettil, du forum, en a un..
@+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Sergio, ce qui serait valable, puisque tu passes au PERTHUS au lieu d'HENDAYE, c'est que tu t'arrêtes à LEUCATE pour essayer cet aileron.
Au PAH évidemment, et s'il y a un peu de wind.
Et si ça ne "marchait" pas, tu peux aller chez CHINOOK, à 3 km, prendre un POWER DELTA en 37, le plus profond XL (40°).
Surtout si tu dis qu'il y a pas mal d'algues!


Pour Venum Tu peux "arranger" ton POWER DELTA XL en 50°. Suffit de rajouter une couche de carbone de part et d'autre et ce ne sera plus le même aileron. Tu pourras également t'en servir en 9m. Si ça peut te dépanner je te donnerai le mode d'emploi. Tout simple.


Pour + d'info, faut savoir que le DELTA MAX en 28.5 à une surface de 520 cm carrés, l'équivalent d'un aileron droit de 13 par 40 cm de profondeur. Mais couché !!! Par contre, poids de 1 KG pile. C'est du "petit meuble". Mais en 9.2 ça gaze pas mal! Et plus petit aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Merci Delta, mais j'ai revendu ma 9.0
Royal, le coup de l'essai.
Si pas possible, les anciens powerdelta sont en promo ici
https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... sion=47284
J'imagine que le nouveau 45° est aussi jne bonne alternative.

NB : Je veux bien savoir comment upgrader le powerdelta en carbone!:-)
A+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 13 Juin 2016, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Suffit de frotter la surface de l'aileron avec papier verre (pas eau) en 100 (cette opération uniquement pour enlever le "vernis", sans plus), enlever la poussière 2° prédécouper la forme de l'aileron dans du carbone en 150 gr en débordant un peu sur les dimensions (que tu découperas par la suite au cutter) "faire" un côté avec un peu d'époxy, laisser sécher une nuit, le lendemain terminer par l'autre côté.
Découpage du surplus surface au cutter.
Une fois bien sec, un coup de papier eau en 180/280, passage léger, et ton aileron est hyper raide, ce qu'il n'était pas auparavant, vu sa longueur!
Le grammage du carbone ne doit pas être trop "lourd" 150/200.
Nouvel aileron avec une autre "réponse" dans la flotte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 09 Juil 2016, 19:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Le performance weed n'aime pas les jonc et herbes flottantes....il n'arrive pas à s'en débarrasser....

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 14 Aoû 2016, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 09 Oct 2010, 09:11
Messages: 1
bonjour Delta
nous nous sommes croisés bien des fois à la mine. Comme c'est un de mes spots de prédilection, je recherche un AW pour monter sur une ELIX 2015 (l: 78/80 et OFO 52/54 pour 130 l de volume) que je viens d'acquérir. Pourrai-tu m'orienter sur un choix adapté ? (je pèse 75 kg et la voile utilisée est une 7,8 switchblade (2cams). :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 14 Aoû 2016, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut.
La MINE par tram pas trop d'algues, en Marin c'est le contraire. (elles reviennent en courant :D )
Pour 52/54 d'OFO je pense que l' aileron a envisager c'est le Power DELTA en 50 ° et le plus profond dans la série,
donc le 43 cm.
Pourquoi le 50°? parce qu'il n'y a pas trop d'algues par tram, à La MINE, avec un vent "médium" (puisque 7.8 en voile).
Par contre faut le bétonner avec du carbone comme expliqué + haut.
2° hypothèse (puisque je suis à côté des cinémas, sortie 15) je peux venir à La MINE ou tu peux me rejoindre au PARC
et on pourrait essayer un DELTA MAX en 28.5, on ne saiT jamais!!
Mon TPH par MP
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 12 Nov 2021, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007, 16:12
Messages: 35
Localisation: RP
Bonjour à tous, voici un petit retour sur les ailerons anti algues DELTA Max.

J'avais contacté DELTA cet été et il m'a proposé d'essayer un Delta MAX en 28.5 le temps de profiter de la tram lors de ma venue aux vacances de la toussaint.
Contact pris, rendez-vous fixé au PAH, c'est parti :arrow:

Test du 28 de profondeur sur une planche freewave, 107 litres, 42 d'OFO
Lieu : PAH, tramontane 15-25 noeuds
Dès le départ, sensation d'une planche plus basse sur l'eau mais...plus aucune gêne une fois bien lancée.
De l'appui, on remonte au vent très correctement, et la Vmax est loin d'être ridicule étant donné mon niveau, la planche et le spot farci d'algues (j'ai frôlé les 30 noeuds) !
Même en donnant de bons gros coup de pression sur le pied arrière, je n'ai réussi à faire partir en spin out la planche que 2 fois, donc l'aileron fait très bien le job concernant l'appui :lol:

Test du 30, sur une planche freerace, 127 litres, 48 d'OFO
Lieu : PAH, Eole, petit marin
Planche qui n'a plus de lift, du coup elle colle un peu à l'eau. Je n'irai pas plus loin dans mon test, car le vent était bien trop light pour pouvoir se forger un avis argumenté et vraiment objectif. J'espère tester à nouveau cette configuration lors de mon prochain trip dans le sud.


Au final, ces ailerons fonctionnent plutôt bien, voire très bien. Je précise que mes planches n'avaient pas les réglages de straps optimisés, ce qui nécessairement diminuent la performance. Il y a donc moyen de faire mieux, un réglant un peu son flotteur. Je suis convaincu de l'utilité des DELTA max, en particulier sur un spot comme le PAH, où l'encombrement des algues est important et la navigation en "aileron normal" est quasi impossible.

Petite précision, je ne suis pas coureur sponsorisé par SELECT, j'achète mes ailerons comme tout le monde.
Merci à Louis pour sa disponibilité, ses conseils et ses ailerons :wink:

@ bientôt au pays du vent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour utilisation ailerons anti-algue Sélect Del
MessagePosté: 12 Nov 2021, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Sympa d'autant que gâté par la tram pendant cette période.
Pour la freewave, En DELTA MAX 28, no problem, tu l'avais de suite en main. Effectivement faut centrer les straps AR au maximum
du possible, sinon élargir d'un cran ces straps pour pouvoir rentrer davantage le pied afin d'avoir un appui de haut en bas
au lieu de côté (cet aileron AW ne faisant que 28.5 de profondeur au lieu des 34/36 cm droit prévu pour ton flotteur.)
L'habitude se prend très vite, la preuve. et ensuite no spin out, terminé :!:
Pour la freerace, en DELTA MAX 30.5 dans les conditions décrites, faut traverser l'étang et aller soit au TELE SKI nautique, en face EOLE (15/20) soit à LA MINE (20/20) et mettre de la toile. J'ai 7.9 RAPID et 9 m P7 pour la prochaine fois et la, ce sera super.
Merci pour ce CR.
A plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com