lairdcanap a écrit:
combien de knts le vent sur ce billard

Vent moyen 10-11 kts bien régulier : quelques rares pointes à 13, 15 à tout péter, mini 9. Moyenne sur 10 kms :
10000 meter run n°2 = 33,44km/h [18,06Knots] (10 014,0 m. in 1 078,000 s.), 18 jibes.
Sur l'heure, ce qui est quasi pile le temps de la session arrêt compris :
3600 second run n°1 = 32,03km/h [17,29Knots] (32 026,0 m. in 3 600,000 s.), 57 jibes.
En faisant des bords de 500m, c'est un poil cardio comme truc avec un engin pareil, pas vraiment fait pour quand même
M'enfin bon, question jibe/ relance/ accélération, ça a l’air de bien le faire et il n'était quasi pas nécessaire de pomper (1 ou 2 coups en se reculant en sortie pour relancer). Pour le reste, c'est une nav type où on est en permanence au cap pour recouvrir dès la sortie de jibe vu la longueur de bord. Les pointes se font pour abattre au jibe suivant, hormis les quelques 1eres où je fais du downwind sur 2/3 bords enchaînés. Les vitesses de remontée sont +/- autour de 21/22 kts sur une allure au 75° à peu de chose près, très linéaire. En prenant la liste sur 30 bords :
5 best 2 second (at least) average = 50,85km/h [27,46Knots]
2 second run n°1 = 53,84km/h [29,07Knots] (29,9 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 52,65km/h [28,43Knots] (29,2 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 49,84km/h [26,91Knots] (27,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°4 = 49,31km/h [26,63Knots] (27,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°5 = 48,60km/h [26,24Knots] (27,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°6 = 48,14km/h [25,99Knots] (26,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°7 = 47,88km/h [25,85Knots] (26,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°8 = 47,86km/h [25,84Knots] (26,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°9 = 47,34km/h [25,56Knots] (26,3 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°10 = 46,99km/h [25,37Knots] (26,1 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°11 = 46,46km/h [25,09Knots] (25,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°12 = 45,89km/h [24,78Knots] (25,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°13 = 45,85km/h [24,76Knots] (25,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°14 = 45,47km/h [24,55Knots] (25,3 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°15 = 45,22km/h [24,42Knots] (25,1 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°16 = 45,12km/h [24,37Knots] (25,1 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°17 = 44,93km/h [24,26Knots] (25,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°18 = 44,70km/h [24,13Knots] (24,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°19 = 44,45km/h [24,00Knots] (24,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°20 = 44,42km/h [23,98Knots] (24,7 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°21 = 44,32km/h [23,93Knots] (24,6 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°22 = 44,13km/h [23,83Knots] (24,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°23 = 44,06km/h [23,79Knots] (24,5 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°24 = 43,84km/h [23,67Knots] (24,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°25 = 43,77km/h [23,63Knots] (24,3 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°26 = 43,73km/h [23,61Knots] (24,3 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°27 = 43,26km/h [23,36Knots] (24,0 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°28 = 42,89km/h [23,16Knots] (23,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°29 = 42,81km/h [23,12Knots] (23,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°30 = 42,36km/h [22,87Knots] (23,5 m. in 2,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 49,32km/h [26,63Knots]
10 second run n°1 = 52,21km/h [28,19Knots] (145,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 51,38km/h [27,74Knots] (142,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 48,03km/h [25,93Knots] (133,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 47,68km/h [25,75Knots] (132,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 47,31km/h [25,55Knots] (131,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°6 = 46,87km/h [25,31Knots] (130,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°7 = 46,49km/h [25,10Knots] (129,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°8 = 46,42km/h [25,07Knots] (129,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°9 = 45,24km/h [24,43Knots] (125,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°10 = 45,22km/h [24,42Knots] (125,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°11 = 44,97km/h [24,28Knots] (124,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°12 = 44,72km/h [24,15Knots] (124,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°13 = 44,52km/h [24,04Knots] (123,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°14 = 44,32km/h [23,93Knots] (123,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°15 = 43,67km/h [23,58Knots] (121,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°16 = 43,30km/h [23,38Knots] (120,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°17 = 43,25km/h [23,35Knots] (120,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°18 = 42,81km/h [23,12Knots] (118,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°19 = 42,62km/h [23,01Knots] (118,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°20 = 42,54km/h [22,97Knots] (118,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°21 = 42,53km/h [22,96Knots] (118,1 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°22 = 42,48km/h [22,94Knots] (118,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°23 = 42,11km/h [22,74Knots] (117,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°24 = 42,10km/h [22,73Knots] (117,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°25 = 41,66km/h [22,49Knots] (115,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°26 = 41,64km/h [22,48Knots] (115,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°27 = 41,63km/h [22,48Knots] (115,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°28 = 41,54km/h [22,43Knots] (115,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°29 = 41,35km/h [22,33Knots] (114,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°30 = 41,31km/h [22,31Knots] (114,8 m. in 10,000 s.) –
Etc.
Lors d'une très courte session précédente dans un vent très légèrement supérieur, plutôt 12/13, 10/16-18 kts dans les pointes, je n'ai rencontré aucune difficulté à passer les 30 kts en pointe en laissant filer sur la distance. La planche s'oublie vraiment sous les pieds, même si le terrain était plus clapoteux, les sensations différaient peu. C'est très peu physique dans les 2 cas en navigation; si on est bien posé, on a vraiment l'impression d'être sur bien plus petit en matos.
Question aileron, il faut une lame qui puisse accrocher relativement rapidement, mais sache se faire oublier dès qu'on accélère : trop raide s'abstenir, mieux vaut un aileron pas immense avec un peu de flex pour chercher la puissance. Dans le cas présent, un Vector G10 Canefire 42. J'ai eu essayé un GO 6.3, un peu trop présent et trop raide à mon goût, manque de relance & accélération comparativement. Quant au SL7, c'est pire et carrément une ancre sous cette planche : à oublier d'urgence à mon sens.
Question calage, on navigue bien bloqué sur les 2 pieds avec très peu de surface mouillée, lifté & tendu, bien calé sur le tail. Comme habituellement, stance large pour moi (43). C'est vraiment très sain et ça accroche de folie dès qu'on veut chercher de l'angle, même serré dans un vent léger de ce type et dès qu'on lâche des degrés, on accélère rapidement.
Je pense que la limite haute d'utilisation de l'ensemble pour mon gabarit doit être de l'ordre de 15/16 kts moyen (du 10/20 kts en gros), reste à voir en changeant d'aileron aussi, 42 me semble déjà une belle pelle sur cette planche, d'autant vu déjà le rendement, qui peut à mon avis se contenter facilement de moins dans un vent plus établi : à priori pour la surface vent établi ou un peu moins genre 7.6, ça devrait tourner plutôt autour de 40. Je dois essayer d'autres lames prochainement.
Pour les performances générales, la voile y est très certainement aussi pour beaucoup. Les surfaces chez Ns me semblant à côté de la plaque pour ce que je cherchais, j'ai choisi cette EVO II 8.6 pour plusieurs raisons. D'une part, je ne voulais qu'une seule voile, et la plus légère et puissante possible, d'autre part, un combo unique, planche voile avec 1 ou 2 ailerons et basta, je le range dans un coin et sors quand ça me pète. Choisir entre 8.0 ou 9.0 au dessus de ma 7.0 warp, qui est elle aussi un monstre avec une plage énorme (12-30), ça ne le faisait pas : 7.8 l'an passé était déjà un poil juste au dessus de 6.8, 9.0 c'est énorme je trouve et de plus nécessitait l'investissement supplémentaire dans un wish de qualité. Il fallait plutôt entre les 2, mais cette surface n'existe plus chez NS et l'ancienne ou dans les autres voileries, wish en + : tout l'intérêt de ce gros décroché…
Enfin, j'ai estimé que dans ce genre de conditions, une voile souffre relativement peu, sauf vouloir la tenir à tout prix dans du fort au lieu de changer, à part de ses propres tensions : aucun intérêt d'avoir des renforts dans tous les sens, qui n'apportent que de l'inertie dont on n'a que faire et raidissent souvent l'ensemble. Quant à savoir si ça va tenir, ma foi, vu que ça se tend à la main tranquillement, manivelle inutile pour ma part, ça ne devrait pas poser plus de problèmes. Enfin, de ce que j'avais pu essayer d'autres surface en EVO II, dans le vent, la chute ne flappe jamais, donc mono "épais" ou renfort de chute pour "compenser" l'éventuel problème totalement inutile.
Sur l'eau, au vu du ressenti, je pense pouvoir dire que NP a sorti l'artillerie lourde avec la EVO II dans cette surface ! En feeling, c'est très léger, souple et hyper réactif. La voile se pose directement dans le lit du vent et travaille toute seule. La puissance de base est directement présente, et dès qu'on est calé bordé, le profil s'affine et se stablise. Il faut mettre une bonne tension, sinon c'est un peu trop stiff à mon goût et ça respire beaucoup moins bien. J'utilise la longueur de wish & rallonge préconisée. Il faut tendre jusqu'à voir la chute souple et bien répartie, si on surtend trop, elle se déconnecte du reste du profil et la toile casse en 2 au niveau de latte 4, à éviter, ça la tue direct et elle peut flapper, ce qui n'a rien de bon. Sous tendue, la voile est bien plus raide et ne réagit pas du tout de la même façon, ça embarque, accélère nettement moins, on se fait bouger. Tout va se jouer sur 1 petit cm d'amure en étant large en fonction des gabarits. Pour la tenue fonction du vent, mieux vaut rattraper ou relâcher un poil d'écoute, celle-ci est par contre très courte, je dirais +/- 1 cm, 2 à tout casser.
Bien entendu, pour qu'elle marche bien, il faut rester bordé pour que l'ensemble travaille bien. Faut bien se caler pour se bloquer le temps que le profil travaille en encaissant la survente et ça ne bronche pas.
Question mise en oeuvre, lors de la 1ere session, tout se met +/- en place. Le plus marquant sera le passage de cams, il se fait en 2 temps : inversion du profil en partant de l'arrière, puis passage des cams en choquant ou sur bordant la voile dans du vent limite. Ca peut sembler un peu raide à l'initial, mais faut laisser faire. Sur cette dernière session, ils passaient déjà tout seuls sans y faire particulièrement attention ni changé quoi que ce soit sur les tensions initiales de la voile sortie du sac : plug n' play pour celle-ci. Dernière remarque mais non des moindres, on ne se sent guère plus encombré qu'avec une 7.0/7.5.
A part ceci, en nav, on peut ressentir certains petits effets de pomping du profil quand on tape en ralentissant fort dans du clapot, mais c'est une chose courante avec la plupart des voiles.
Avis d'ensemble, un must.