Petit essai d'une Hawk 135k de 2010 en Espagne sur la Costa Brava.
A première vue, la planche semble de bonne qualité, que ce soit finition, foostrap ( qui sont les même depuis quelques temps déjà et qui me conviennent ) ou construction, c'est assez léger au portage. L'antidérapant qui est peut être un poil limite mais bon, c'est un détail.
J'ai eu comme voile avec une S-Type 8.5 2010, réglée assez creuse par mes soins pour lui donner de la pêcher, vue qu'elle est connue pour être plus orienté maxwind que light wind. L'aileron était celui d'origine, un 46 cm.
L'essai a été fait au club mistral de San pere Pescador, sur la Costa Brava pour ceux qui connaissent, avec les restes du thermique qui est en train de s'effondrer. Je dirais qu'il y avait au début 10/12 nd avec une baisse à 8/11 nd sur la fin. Le plan d'eau est quand même resté assez clapoteux, avec le clapot de face à l'aller.
Question sensations, je n'ai malheureusement eu que peu de planing, le temps de trouver les réglages. Les straps étaient sur les barretes d'insert internes, vers le milieu de mémoire, j'ai réglé le pied de mat vers les 130/132, c'est à dire très en arrière sur le rail, même si je pense que je pouvais encore reculer d'un ou deux centimètres.
Quand on est sur la planche, on est assez à l'aise, le volume est bien répartit, ayant une planche très courte en gros volume, j'étais très à l'aise même en comparaison. Les virements se font sans problèmes.
C'est une planche qui décolle en douceur, que je devais pousser un peu pour décoller mais bon vu le vent c'était normal. Avec un poil plus de vent ça aurait était mieux.
Une fois au planing, on trouve très les straps, la position interne me génait un peu pour appuyer sur l'aileron, je pense que ça doit être mieux en position externe. Mais en tout cas pas de problème de spin out malgré mes appuis plus que généreux sur mon pied arrière.
Le cap était correct, je ne peux pas trop en parler, n'ayant pas pu pousser un peu plus la planche en vitesse, mais même si l'arrière est bien plus pincé que sur ma Lorch, ou sur une Isonic, je le trouvais pas mal du tout. Encore une fois les straps centrés gênaient au cap. Mais bon, c'est une planche de loc.
Dans le clapot, une fois lancée elle avance pas mal du tout, pas de GPS ou autre, seulement des sensations. Elle navigue assez haut, ne tape pas beaucoup et donc ne freine pas, seul le manque de vent freinait la planche.
Au Gybe, sachant que j'en passe disons 2/3 maintenant, elle tourne facilement, si facilement que j'en ai été supris, trop habitué à devoir mettre plus d'appuis dans les pieds pour tourner. Je n'en dirais pas plus;
Voila voila, le test est je le rappelle à prendre avec des pincettes, le vent asthmatique n'ayant pas aidé. Mais vu que pas mal de gens cherchait pour les 2010 en grosse taille...
_________________ Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68 Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept 
|