Petit topo sur une de mes voiles, la MS Global 5.4 2010
J'ai acheté cette voile car je souhaitais une 5.4 freewave, qui se monte sur un mat que j'avais déjà (soit Gun Cross rdm ou MS SRS SDM 400), dans une optique plus Bump & Jump que vague pour des plans d'eau comme La Ganguise, La Nautique ou éventuellement en mer et cette voile s'est présentée en occaz.
J'ai maintenant 4 ou 5 sorties avec.
Sortie il y a deux semaines sur notre spot agricole de la Ganguise, réputé pour son vent rafaleux et son clapot, j'ai redécouvert ma voile après avoir reblindé les deux lattes du bas et bien vérifié la tension à l'amure. Avant, je trouvais que la voile avait un comportement pas exceptionnel et pataud dans les rafales et que ca n'accélérait pas trop, avec des Vmax pas terribles, tout juste au dessus de 30nds en faisant des abattées dans des coins où ça devait glisser un minimum.
Je sais que ce n'est pas une voile de slalom, mais quand même je m'attendais à mieux... surtout que dans des conditions similaires, j'allais chercher facilement plus que çà sur La Nautique par exemple, avec du plus vieux matos.
Après avoir retendu les lattes et vérifié que la tension à l'amure était la bonne, la voile s'est très très sensiblement améliorée dans sa plage haute. La rotation du profil est toujours parfaite et douce (gréée sur mat MS SRS SDM 400 75), mais j'ai vraiment gagné de la tenue en plage haute et je me suis surpris à faire une VMax à 32.71, dans une descente de clapot et le 250m à 29.33 à la GG.
Je suis réconcilié avec cette voile. Et dire qu'il ne suffisait que de quelques tours de clé et vérifier au mètre que la tension à l'amure était la bonne...
La planche était ma Cross²84 qui est vraiment une super planche de Bump & Jump et dessous j'avais le SRX Freeslam 28.
C'est aussi bien agréable de poser le matos de slalom de temps en temps pour naviguer avec du matos léger, maniable qui se grée/dégrée en 5 minutes
Autre sortie hier, toujours sur notre agricole spot, avec 84/5.4 et encore de belles surprises dans du 20 à 25 moyen /30 à 35 en rafales et super tenue de la voile.
Une VMax à la Ganguise portée cette fois à 32.85 sur le deuxième bord, et 2 ou 3 autres vitesses supérieures à 30nds sur la sortie. D'ailleurs c'est ma VMax sur ce spot, et meilleure qu'en M110//Blade 7.0 (32.4)
Je pensais que j'avais un peu plus tiré la voile que la dernière fois car le vent était un peu plus fort et que donc j'avais amélioré la plage haute. Je vérifie la tension avec le mètre avant de dégréer, et pil poile la préco MS.
En conclusion, vouloir tendre moins dans les mini n'apporte pas grand chose sur cette Global et dès que ça monte c'est une catastrophe, alors qu'à la préco, ça marche du tonnerre et se tient très loin, à condition de bien tendre les lattes (au moins celles du bas). J'étais hier plus embarrassé par l'excès de puissance qu'autre chose dans les risées pendant les manœuvres. La voile travaillait très bien et était toujours bien stable (aucun besoin de déplacer les bouts de harnais).
Pas encore testé dans une optique plus vague.
Très belle construction, avec des monofilms de bon grammage.
Pour info, je l'ai gréée une fois avec le Gun Cross rdm, et en statique c'était très moche et très loin de l'aspect de la voile avec le mat MS...
Vraiment, à recommander
Edit : quelques photos lors du premier gréage sur mat MS


