

Test SEVERNE REFLEX III 8,6 + Enigma 4,90 + Rallonge RACE HD 36 
Vent 12-16 noeuds Ouest Maubuisson, plan d'eau plutôt plat.

"Sparring partners" Thomas et Ludo.

Board : IS 117 W 2012 + HURRICANE 46

Vmax 2 s = 26,50 noeuds
La construction est très soignée et d'excellent niveau. A l'amure un système d'étarquage à 4 poulies, à l'écoute LE point recommandé d'étarquage est équipé d'une "poulie" permettant de gréer direct avec système de palan d'écoute, il y a en plus un oeillet simple situé plus bas que le recommandé et un oeillet déporté d'une dizaine de centimètres vers l'arrière de la voile. But du jeu régler la voile pour + de vent (oeillet bas), et - moins de vent oeillet déporté.
Particularité des SEVERNE, la voile se grée côté droit au sol, ce qui fait qu'avec les rallonges "classiques" ce n'est pas très pratique ..... mais avec la rallonge SEVERNE, tout est OK car le clam-cleat est situé du bon côté of course !
L'étarquage est "classique" voile de course .... mieux vaut une manivelle pour donner la bonne tension. A noter un camber de plus (5 au total) que la plupart de ses concurrentes. Pour mon test j'ai gréé sur la position recommandée à l'écoute, wishbone au milieu de la fenêtre pour mon 1,88 m !
Allez trêve de tchatche, à l'eau.
Premier ressenti, le gréement semble vraiment léger. Départ au planning au pomping, différences notables avec la RSR EVO IV, la chute ne fait aucun bruit, l'élasticité est bien moindre sur le corps de la voile. La chute ouvre et se ferme, l'accroche des filets d'air est bien là mais c'est un peu moins "évident" qu'avec la PRYDE.
Une fois partie au planning, j'ai adoré la sensation d'avoir un creux bien bloqué avec un point d'équilibre net. La voile tracte et accélère avec un équilibre saisissant. L'accélération est donc d'excellent niveau, on est très très vite à la Vmax, et la moindre modification, vers le haut, du vent génère une accélération immédiate, c'est très agréable. Pour ce qui est du passage de molles, j'ai trouvé que cela était plus technique qu'avec l'EVO IV, il faut être très très propre sur ses appuis pour continuer à glisser mais à cette condition, la voile a quasiment le même rendement.
Autres sensations que j'ai eu, la planche reste très calée, elle ne se balade pas rail à rail, et les appuis sont très importants sur les 2 pieds.
Le passage des cambers est très doux vs l'EVO IV, cela n'a rien à voir (ma 8,6 EVO IV "rodée" tourne beaucoup plus sêchement), ce qui simplifie les sorties de manoeuvres (virement et jibe).
Réglage pied de mât 1 cm plus en avant que l'EVO IV, pile dans la position préconisée par Starboard sur la 117W !
En conclusion :Cette SEVERNE gréée dans ces conditions (mât + rallonge préconisés) est une voile de course "plug& play", elle se donne tout de suite et donne beaucoup ..... facilement ! J'ai vraiment eu un coup de foudre pour l'équilibre de cette voile, on peut naviguer vite dans un grand confort et accélérer dans un fauteuil. Par rapport à l'EVO IV elle manque un peu de mordant au départ au planning et dans les passages de molles, mais permets de gérer plus simplement la vitesse et l'accélération. Bref, un choix très hautement recommandable !
Juste une petite demande d'amélioration "pratique", un sac de voile de plus grand diamètre SVP M. SEVERNE ....... ranger la voile serait plus simple !!!
Merci à Hitech Sails (Jérôme) qui a accepté ma proposition de test de cette voile dans une taille qui n'est quasiment jamais essayée par la presse et qui est pourtant si souvent utilisée dans nos contrées; et l'appui logistique de Glissup (Loulou) !!!