Première nav avec la voile
Mat de test : Maverx 4.60 100%
-Point de vue construction, le matériau de la partie haute (X186) est étonnant de finesse et de légèreté, surprenant autant que solide un très bon point. Le monofilm sur la partie basse est assez fin, les renforts sur le bout de lattes ne sont pas les plus costauds mais ca reste correct. Le fourreau dans la partie basse est bien résistant, la partie haute un peu moins. On voit bien ici la recherche de légèreté, ca reste homogène en renfort avec une bonne solidité sur les zones à risques.
-Au gréage pas de souci, ce n'est pas une voile qui ouvre beaucoup à terre. La voile avec ce nouveau matériaux sur la chute permet plus de souplesse. Le creux est prononcé sur l'avant du profil et dans le bas. La sangle d'amure permet de donner beaucoup de creux dans le bas du profil.
-Première partie de nav dans du light wind (13-17noeuds), je mets l'oeillet du haut, l'écoute en leger négatif, une tension modéré à l'amure et la sangle d'amure bien tiré. La voile offre une bonne souplesse au pomping mais ce qui m'a le plus surpris est la réponse de l'excellent mat, un vrai coup de fouet. Pomping facile et efficace donc meme si il existe des voiles encore plus puissantes sur ce point. La voile est d'une légereté étonnante, certainement la plus légère que j'ai éssayé à l'heure actuelle. La maniabilité et la réactivité sont donc très bonne, on en fait ce que l'on veut dans les mains. La voile ne navigue pas en appui sur la main arrière, la puissance est avancé, il a fallu que j'avance un peu mes bouts de harnais. Ca tracte mais on ne sent pas l'inertie dans les molles d'une North surtout sur les allures serrer. Elle n'a pas les minis d'une North, XO ou Pryde, il manque le petit coup de nerf. C'est tout de meme très bon au travers/largue.
-Le vent monte d'un cran (15-20noeuds), oeillet du milieu, voile légèrement plus tiré à l'amure comme à l'écoute. La voile vie dans les bras c'est un régal. Le profil donne beaucoup de sensations. Ce n'est pas du tout physique à mener, cet aspect commence à devenir un point fort et se transformera en véritable point incontournable du gréement au fur et à mesure que le vent monte. La vitesse est très bonne l'appui offert est très stable, le creux bien stable également. La voile est plus callé, on se sent près à voir venir quoi!
Le petit manque de jus face aux profils puissant dans le light wind devient inexistant au profit d'une finesse et d'une glisse facile et évidente. Le clapot est aborbé sans à coup, on se fait moins bouger.
-La suite de la session se passe dans du 20noeuds mini sur un champs de mine. Dans ces conditions pour mon gabarit relativement leger, peut de voiles sont en mesure de donner autant de performance, finesse, glisse. Je sais qu'avec ma North 6.8 07, ce serais chaud. Avec la Naish ca passe très bien, les vitesses sont très élevées avec toujours une stabilité très forte. La souplesse de la voile aide au controle, le clapot est bien absorbé.
En résumé, la Naish offre une plage d'utilisation légèrement décalé vers le haut face à des voiles North par exemple.
La Naish aura l'avantage en confort, finesse de profil, moins exigeante à mener dans le rouge, maniabilité.
Elle péchera un peu dans les minis sur allures serrer, le replacement en étant gèné ou sous toilé.
Au final les performances sont proches, peut etre un leger avantage à la North sur le plat et à la Naish dans le clapot. Plus le gabarit du rider va etre leger plus la Naish va s'imposer je pense et inversement.
Point de vue feeling on se rapproche un peu des Loft avec un appui plutot avancé avec tout de meme plus de rigidité, de nervosité et de jus. La légèreté/maniabilité est quasiment égale à mon gout, c'est à dire le must.
Voila voila en attendant une autre nav
