Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Naish Stealth 7.0 2009
MessagePosté: 20 Oct 2009, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Première nav avec la voile :P
Mat de test : Maverx 4.60 100%

-Point de vue construction, le matériau de la partie haute (X186) est étonnant de finesse et de légèreté, surprenant autant que solide un très bon point. Le monofilm sur la partie basse est assez fin, les renforts sur le bout de lattes ne sont pas les plus costauds mais ca reste correct. Le fourreau dans la partie basse est bien résistant, la partie haute un peu moins. On voit bien ici la recherche de légèreté, ca reste homogène en renfort avec une bonne solidité sur les zones à risques.

-Au gréage pas de souci, ce n'est pas une voile qui ouvre beaucoup à terre. La voile avec ce nouveau matériaux sur la chute permet plus de souplesse. Le creux est prononcé sur l'avant du profil et dans le bas. La sangle d'amure permet de donner beaucoup de creux dans le bas du profil.

-Première partie de nav dans du light wind (13-17noeuds), je mets l'oeillet du haut, l'écoute en leger négatif, une tension modéré à l'amure et la sangle d'amure bien tiré. La voile offre une bonne souplesse au pomping mais ce qui m'a le plus surpris est la réponse de l'excellent mat, un vrai coup de fouet. Pomping facile et efficace donc meme si il existe des voiles encore plus puissantes sur ce point. La voile est d'une légereté étonnante, certainement la plus légère que j'ai éssayé à l'heure actuelle. La maniabilité et la réactivité sont donc très bonne, on en fait ce que l'on veut dans les mains. La voile ne navigue pas en appui sur la main arrière, la puissance est avancé, il a fallu que j'avance un peu mes bouts de harnais. Ca tracte mais on ne sent pas l'inertie dans les molles d'une North surtout sur les allures serrer. Elle n'a pas les minis d'une North, XO ou Pryde, il manque le petit coup de nerf. C'est tout de meme très bon au travers/largue.

-Le vent monte d'un cran (15-20noeuds), oeillet du milieu, voile légèrement plus tiré à l'amure comme à l'écoute. La voile vie dans les bras c'est un régal. Le profil donne beaucoup de sensations. Ce n'est pas du tout physique à mener, cet aspect commence à devenir un point fort et se transformera en véritable point incontournable du gréement au fur et à mesure que le vent monte. La vitesse est très bonne l'appui offert est très stable, le creux bien stable également. La voile est plus callé, on se sent près à voir venir quoi!
Le petit manque de jus face aux profils puissant dans le light wind devient inexistant au profit d'une finesse et d'une glisse facile et évidente. Le clapot est aborbé sans à coup, on se fait moins bouger.

-La suite de la session se passe dans du 20noeuds mini sur un champs de mine. Dans ces conditions pour mon gabarit relativement leger, peut de voiles sont en mesure de donner autant de performance, finesse, glisse. Je sais qu'avec ma North 6.8 07, ce serais chaud. Avec la Naish ca passe très bien, les vitesses sont très élevées avec toujours une stabilité très forte. La souplesse de la voile aide au controle, le clapot est bien absorbé.

En résumé, la Naish offre une plage d'utilisation légèrement décalé vers le haut face à des voiles North par exemple.
La Naish aura l'avantage en confort, finesse de profil, moins exigeante à mener dans le rouge, maniabilité.
Elle péchera un peu dans les minis sur allures serrer, le replacement en étant gèné ou sous toilé.
Au final les performances sont proches, peut etre un leger avantage à la North sur le plat et à la Naish dans le clapot. Plus le gabarit du rider va etre leger plus la Naish va s'imposer je pense et inversement.

Point de vue feeling on se rapproche un peu des Loft avec un appui plutot avancé avec tout de meme plus de rigidité, de nervosité et de jus. La légèreté/maniabilité est quasiment égale à mon gout, c'est à dire le must.

Voila voila en attendant une autre nav :P

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
.
Super report !!!!

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
Les 2008 étaient une vraie réussite.
Les matériaux sur la 2009 ont encore amélioré la voile.
Ces Naish sont des vraies réussite, ont en voit trop peux sur les spots


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
pour ma part,première session avec la 5.2 2009 +mat 7th wave (oui,moi aussi je ne connaissais pas!),et c'est vrai que c'est assez étonnant au niveau confort (les indications de réglages sont beaucoup trop juste,il faut rajouter 3/4 cm à l'amure et 2/3 à l'ecoute,et à l'inverse des simmer,le passage de wish est très bas) on sent bien la souplesse du x166,passage cams impeccable,bref que du bon...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Oui, ces voiles sont apparemment plus légères que les autres de même catégories.
Justement, je me pose la question tabou : qu'est-ce que ça donne au water-start en pleine mer ?

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1669
Localisation: Toulouse / Gruissan
Le Touriste a écrit:
Oui, ces voiles sont apparemment plus légères que les autres de même catégories.
Justement, je me pose la question tabou : qu'est-ce que ça donne au water-start en pleine mer ?

Pour le water start, ce qui est important est plus le volume d'eau qui peut rentrer dans le fourreau de la voile que sa "légèreté" car si tu y rentres 20 ou 30 litres, ce n'est pas les 500g d'écart du tissu qui vont faire la différence.
La longueur de wish est aussi importante mais pas tant le poids en lui même je pense.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 08:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Au waterstart c'est comme toutes les autres voiles à fourreau large :
- plus tu attends, plus l'eau s'engouffre, plus c'est hard ......
LA seule et unique solution, pour toutes les voiles de course, c'est remonter illico presto !!!!
A+
Sergio-W33

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Oui, je pense que meme avec la Naish qui a un fourreau relativement étroit sur le haut la tache doit etre difficile une fois le foureau plein d'eau.
Pour le gréement je tien à remercier Sarah Hebert qui me l'a vendu, vraiment très sympa. J'hésite à enlever le N° Arménien maintenant :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Merci pour ta réponse Julien, donc c'est galère comme les autres.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 17:07 
Le Touriste a écrit:
Merci pour ta réponse Julien, donc c'est galère comme les autres.


ok c'est pas facile, mais bon tu as le choix : soit tu en prends une pour sa

stabilité, sa puissance, sa plage d'utilisation; ses accélérations.

Soit tu restes sur cet inconvénient et tu restes en Freeace ou Freeride

point !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
et encore,les freerace ont le fourreau de + en + large!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2009, 01:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Sergio-W33 a écrit:
LA seule et unique solution, pour toutes les voiles de course, c'est remonter illico presto !!!!

ou ne pas tomber :wink:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2009, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
+1, si tu tombes que 3-4 fois par session, on peut pas dire que ce soit génant. Mais si tu vas vite, ça ne se remplit pas d'eau. Bon c'est sûr qu'il vaut mieux retourner se régler sur le sable...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2009, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Nouvelle nav donc nouveau test dans des conditions encore plus changeantes : grain de la mort 25noeuds au minimum :lol: puis soustoilage abusif 10-15noeuds (la moitié au planning...) :roll: , puis vent régulier light 15noeuds environ :lol:
La mer était démonté, bonne houle + clapot croisé, bref le pied...

Un petit match test avec le frangin à coté, en sensation la voile offre quelque soit les conditions un super confort. On l'exploite facilement, elle ne secou pas, on reste plus facilement bordé. Le creux est stable mais on sent un corps de voile moins raide qu'avec les North, ca bouge un peu plus dans les mains certes mais ca amortie un peu mieux aussi, un plus pour les gabarits "normaux" sur plan d'eau agitée.

La plage d'utilisation est grande, la voile est neutre dans les hauts régimes et continu de tirer dans les bas régimes. La main arrière est légère dans le light wind mais cote à cote avec mon frère la voile concerve une bonne inertie sans s'en rendre compte, la glisse est vraiment bonne surtout sur les allures travers/largue.

J'avais la Falcon89 et un Select S09 34cm sous les pieds, ce matos offre de gros mini par rapport à sa taille. Dans un vent de mer régulier autour des 15-16noeuds je passais taquet en glisse, il ne fallait pas demander de caper mais les vitesses étaient très satisfaisantes :P . La légèreté du gréement aidant à passer à merveille sur la 89. Du bon pour le moment :D , je suis curieux de voir les réactions d'un gabarit lourd avec ce gréement.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
J'ai maintenant accumulé de bonnes petites nav avec ce gréement. J'ai une idée très précise de ces performances.

-Pour les réglages : la voile a une bonne marge de réglage au niveau du guindant, dans le light il ne faut pas hésiter à bien relacher, la voile ouvre naturellement. A l'écoute on est proche du neutre pour atteindre les perfs maxi.

-Les points forts : la voile accélère fort sans etre physique, la main arrière est discrète. Les vitesses moyennes sont très bonnes sans s'en rendre compte, la voile offre un bon calage et une bonne inertie dans les molles. La voile est aussi très agréable dans le clapot, facile à exploiter.

-Les points "faible" : si on peut parler de point faible... La voile dans la plage très haute se déforme un peu plus que des gréements plus raide (style North), le creux est un peu moins calé ce qui n'est pas gènant pour mon gabarit leger peut etre plus pour un lourd. La chute commence à devenir un peu trop souple donnant une sensation d'etre bridé dans le très haut régime. Ca reste tout à fait au niveau, c'est plus du ressentie, les performances restant tout à fait au niveau. Le seul point faible au final est sa relative fragilité en construction, pas de protection au niveau des embouts de lattes (ca s'use très vite), le monofilm est très fin sur la partie basse, il faut faire attention pour ne pas marquer la voile. Sa construction légère est en revanche un plus une fois sur l'eau alors...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com