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 Sujet du message: OPC Freerace 68
MessagePosté: 21 Aoû 2010, 14:41 
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Inscription: 21 Mar 2008, 09:28
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Allez, ma nouvelle board vaut bien un petit report. Avec la seule pretention de donner les impressions d'un windsurfeur generation Dufour Wing qui a essaye pas mal de planches, mais dont le dos fragile et la pratique trop episodique lui font privilegier les reglages, les combinaisons de mats etc.... bref pas bourrin pour 1 sou.

Navigation estivale en baie de Quiberon, dans un clapot parfois bien forme, 12-21nds de thermique. 7m Overdrive et 7.9m Sailworks XT (un peu reliftee et toujours vaillante). Le gonzo fait 65Kg, alors straps tout a l'AR, et position exterieure car la ligne d'insert unique est en diagonale. Pdm au milieu, avance d'1cm avec la 7.9. Ailerons S10 41cm et GT9 36cm (les deux taillent grand, et la difference en puissance est de l'ordre de 3-4cm).

Je deteste les gribouillages actuels mais la deco "impressions brouillards de l'Est" est d'une sobriete ... tres sobre. Le shape est surtout caracterise par une epaisseur de flotteur faible (j'aime). L'AR assez large et bien arrondi (46cm OFO). Les rails sont vifs tout du long, mais bien rentres sur l'AV. Les 112l sont peut-etre un peu surestimes. En tout cas ce ne sont pas les memes litres ressentis sur ma Manta 75 (la premiere, donnee pour 115l). A 5.8Kg peses nu, meme si c'est 5l de moins, rien a redire.

Sur l'eau on note tout de suite un volume legerement reporte sous les pieds (bien), des straps tres faciles a chausser, et un appui tres equilibre entre les 2 jambes. Depart au planning rapide, mais en dessous d'un certain seuil de vent 1 ou 2 coups de pumping sont necessaires et suffisent a decoller.

Le toucher de clapot est tres doux. La planche reste pourtant reste bien a plat (1 metre de plat en ligne de scoop), et on pourrait attendre de la construction une sensation de rigidite. Pas du tout, on glisse tout en douceur "sur un coussin d'air" (y'a pas d'autre mot ...). Une impression de faible surface mouillee mais une stabilite redoutable. Ca accelere bien, de facon plutot lineaire, sans limites apparentes (sauf les miennes). Difficile pour moi de qualifier honnetement les performances, sauf a dire que j'allais certainement plus vite qu'avec feu ma-Futura, avec une plage d'utilisation tres elargie. Dans 20nds en 7m, ce n'etait pas le flotteur qui me posait probleme.

Au pres ca remonte bien, le pont est confortable et l'arriere permet de bien exploiter l'aileron.

Le jibe est un regal, on choisit sa courbe et ca decoupe le clapot sans jamais rebondir. On peut trainer un peu sur l'arriere et on a de la ressource pour relancer.

Bref, apres les petits progres de mes nouvelles planches de serie tous les 2 ans, voila une planche avec laquelle je suis passe dans un nouveau monde de performances et de sensations. Le poids fait peut-etre beaucoup, mais le caractere archi-sain doit venir du shape. Chapeau Mister Oberli.

S'ajoutaient pour moi le plaisir d'acheter a un artisan shaper et le rapport qualite-prix. Mais l'excellence du produit se suffit largement a elle-meme ... celle-la je vais la garder longtemps.


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MessagePosté: 21 Aoû 2010, 14:54 
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Localisation: yéyé land et leucate
bon,ben,
dimensions,tofs,prix,dispo...... :oops:


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MessagePosté: 21 Aoû 2010, 15:07 
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Inscription: 26 Déc 2008, 18:30
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Localisation: yéyé land et leucate
j'ai trouvé qq trucs sur le site,
mais le SL/LD,c'est pas facile à jauger!


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 07:50 
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Messages: 231
Localisation: aquitaine maintenant...rrr...
une photo de ton flotteur ca serait bien???


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 13:05 
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Messages: 2068
Localisation: Ariège; Gruissan
perso j'ai les trois de FRA 531 (Warembourg styles) 55, 60, 67...

j'en suis super content, encore en train de découvrir le potentiel des floteurs... à suivre! :wink:

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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 14:23 
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Inscription: 21 Mar 2008, 09:28
Messages: 21
Les photos de la FR68 sont sur le site :
http://www.opc-windsurf.com/index.php?o ... &Itemid=65


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 17:10 
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Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 1020
Localisation: 77
Hum, le site manque de news. C'est pas vendeur. Je sais c'est n'est pas une raison pour bouder une marque :cry:

Fin 2009, OPC a fait le buzz sur les forums, mais depuis :?

Je suis preneur sur des infos :D

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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 17:16 
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Messages: 934
Localisation: Annecy
arffe,

le buzz, c'était surtout pour des planches mal fabriquées au tout départ :roll:

Maintenant je les ai checkées de près, elles sont belles et inspirent confiance vue la finition soignée.

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Miam slurp


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 18:15 
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Localisation: yéyé land et leucate
toujours pareil,
maintenant,le tarif est très bien placé par rapport au marché,
mais qu'est-ce que ça vaut face aux concurrentes?


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 20:52 
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Ce qu'il y a de bien, c'est le poids très inférieur à la concurrence pour le meme prix voire moins. Ca prouve la qualité de fabrication.


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MessagePosté: 22 Aoû 2010, 20:59 
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stephane29 a écrit:
c'est pas le poids qui fait le flotteur, c'est son shape et le bonhomme dessus


Oui evidemment mais ca montre que leur procédé est très bon ( pas de résine en trop... ). Et apparemment ils ont un procédé de fabrication qui reproduit à l'identique les protos finaux. Pas comme en Taiwan ou chépa où fais par des pauvres ouvriers qui n'ont meme pas une seule calification.


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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 08:04 
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Localisation: yéyé land et leucate
enfin,
si qqun a une slalom de 68 et qu'il passe sur pln,
je serai curieux de la voir de près!


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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 11:19 
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Localisation: Ariège; Gruissan
j'ai pas de 68 mais un proto 67 (de fra531 comme dis précédement...)
le shap ressemble assez à ce que j'ai vu sur le cite OPC

si je peux me dégager ce W.End je te fais signe :wink:

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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 22:14 
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Inscription: 26 Déc 2008, 18:30
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Localisation: yéyé land et leucate
merci!
si tram,je serai à pln,
je voudrai voir un modèle de "série",
mais ça pourra déjà donner une idée! :D


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