Petit test du modèle freerace en 115 litres de chez Nove Nove prêté par Notik Brest. Conditions du test : 17-35 noeuds irrégulier par vent de terre en rade de Brest, clapot haché avec quelques zones glissantes. Bien toilé jusqu'à totalement ouvert... Matos : Loft Blade 6.3m² + Z fin SF S- 36cm puis Select Hi-Wind 35cm
A terre, la planche est assez fine de rail et en épaisseur maxi. Les rails sont bien rentrés, le scoop pas très haut, l'outline bien rond, pas de cut out. Un shape assez "simple", épuré.
Sur l'eau avec le Z fin, d'entrée de jeu à bloc. Les slalomeurs sont tous en 90L et 6.3/5.8m². La planche est absolument évidente à faire fonctionner, dès les premiers mètres j'abats dans le chantier grand largue et prends une pointe à plus de 33noeuds... La planche absorbe super bien les chocs même si la carène ne survole pas autant qu'une planche de slalom. En contrepartie elle reste toujours en contact avec le plan d'eau et ne cabre jamais. Il faut vraiment y aller comme un cinglé pour se mettre en difficulté, assez impressionnant.
La polyvalence aux allures est très bonne, les appuis linéaires, assez puissants et stables. Je m'amuse à manger les petites slaloms aux travers/près plein pot en toute décontraction. A l'abatée, c'est très linéaire, la planche accuse des accélérations moins franches. Il faut être toujours en zone rouge pour suivre, à cette condition, la conduite est toujours bluffante de facilité et fun malgré son encombrement. Le contact du plan d'eau est à souligné, très doux malgré l'absence de talonnettes. Rien à voir avec les slaloms.
Le vent prend des tours, le Z Fin est vraiment puissant et je sens une petite perte de glisse dans les risées. Je passe en Select Hi-Wind 35cm. Effectivement ma vitesse maxi passe de 34.1 à 34.7noeuds avec ce dernier avec plus de facilité et moins de puissance nécessaire. L'aileron est très sympa à naviguer, absolument pas physique. Il donne une super assiette à la planche et des hautes vitesses plus accessibles. Il demande logiquement un peu plus de finesse dans le passage de molle... Mais en plage haute et petite voile, il est parfait, bonne surprise !
En résumé : Les points qui se démarquent franchement sont la facilité, le confort de navigation. La navigation se passe donc toujours en confiance et la planche gomme des éventuelles réglages hasardeux. La plage d'utilisation est énorme surtout grace au controle impressionnant et la possibilité de l'équiper avec 5.5m² sans camber facilement pour une navigation plus relax. En performance pure, pas de surprise, elle est à la peine mais pas ridicule dans le milieu de plage d'utilisation. Si le controle rentre en jeu avec un plan d'eau pas évident, attention la belle revient en force et reste aux culs des slaloms. Un petit point regrettable, pas de positions de straps plus centrés pour les niveaux moyens, dommage la planche à la facilité pour découvrir le planning pour des gabarits légers.
_________________ Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm² Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²
|