Nous sommes le 02 Mai 2025, 09:20

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test North Ram F10 9.8m²
MessagePosté: 25 Oct 2010, 17:23 

Ok, c'est un peu tard mais report quand même :lol:

Pas de nav pour le moment, juste une approche de la voile (gréage etc...).
Important gréage de la voile avec un mat Gun Select 2010 5.20.

Je regarde un peu de plus près les lattes de la voile et la surprise... de taille... La voile déja peu latté pour cette surface a des lattes souples voir très souples pour les deux du haut. Pour celles ci le diamètre est diminué et sont d'une grande souplesses, les mêmes lattes utilisées pour une voile de vague :shock: quid de la nervosité en tête de voile?

Les lattes N° 3-4 qui tiennent le creux sont très basiques, plus souple que la majorité des voiles de slalom... La voile est certe pas une pure slalom, elle doit etre plus souple/facile mais dans ces surfaces je m'intérroge fortement.

Du coup pas de demi mesure j'ai changé les 5lattes du haut avec de vraies tubes carbone très raides :lol: , on verra bien.
Les photos sont avec les lattes tunning mais leurs tensions sont aléatoires, vaut mieux régler tout ca dégréé.
Point de vu cotes, sa tombe pile poile au cm près, à l'amure comme au wishbone! Le creux est la ainsi que l'ouveture de chute, ca a l'air propre. A pomper à terre, l'ensemble semble assez raide/réactif au niveau du mats. Les cambers tournent nickel pas besoin de spacer (peut etre un petit tout en bas).
Pour le moment que du bon :D

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Test North Ram F10 9.8m²
MessagePosté: 02 Nov 2010, 18:42 

Première approche du gréement aujourd'hui entre midi et deux :lol: , session rapide donc...
Conditions : 10-12noeuds avec des risées à 13-14.
Planche/aileron : Naish SP128/SL6 48cm
Mat de test : Gun Select 100% 5.20 2010

Gréage en mode light wind donc au repère light prévu à cet effet :lol: , tension neutre au wish.
Premier aller/retour, planche trop basse sur l'eau. Prévisible la voile a (nettement) moins de lift que la Gun MégaXS : je recule le PDM de 4cm (rien que ca :lol: )
C'est souple et puissant sur la main arrière, trop à mon gout, j'étarque un chouille plus à l'amure pour me mettre entre les repères mini et maxi.

Sur l'eau c'est mieux plus leger, plus nerveux dans les mains. La voile est souple au pomping, le mat de 5.20 apporte le minimum de rigidité syndical pour s'arracher dans la misère de vent. C'est correct sur ce point, sachant aussi que je ne suis pas lourd. Cette souplesse est toujours la en navigation mais ce fait moins sentir, le gréement vie dans les bras. Rien ne sert de bloquer et vérouiller les bras et le corps avec cette voile pour chercher l'appui maxi sur la main arrière pour accélérer et lifter la planche, ca navigue tout seul. Une certaine habitude est à prendre, faut régler le matos en fonction, l'accélération et la glisse est bonne sans s'en rendre compte. Ca tiens la comparaison en vitesse avec des modèles pure course c'est moins physique mais aussi moins réactif avec moins de coffre/inertie dans le gros light wind.

La stabilité de profil n'a pas l'air d'etre son point fort (c'est correct tout de meme), le profil semble bouger un peu mais la voile s'en tire bien grace à sa faculté à naviguer au taquet en relachant la préssion, les risées sont avalées en glisse, elle se neutralise facilement.

Au jibe c'est facile, le passage de camber est ultra facile, trop facile à mon gout :lol: . Je vais rajouter des spacers pour augmenter le volume sur l'avant du profil, pour calé d'avantage le bas de la voile.

Attention! Ce n'est que la première session de la voile, plus je tirais des bords mieux la voile se comportait, c'est la première fois que je ressentais autant de changement sur une voile neuve en train de se roder. La tension des lattes en fin de session étaient très insuffisantes, j'ai repris tout ca. Affaire à suivre donc!

MessagePosté: 04 Nov 2010, 14:48 

Salut Julien

Où trouves-tu tes tubes ?

MessagePosté: 04 Nov 2010, 15:23 
tu en trouves chez décathlon au rayon cerf volants

MessagePosté: 04 Nov 2010, 16:11 

A droite à gauche... sur de veilles gun de formula équipées du kit carbone gun de l'époque... De la débrouille, difficile d'en trouver de vraiment rigides à prix abordable. Après attention ca peut changer radicalement le comportement de la voile. C'est souvent en mieux mais des fois en moins! En dessous de 8m² je ne me pose pas la question la différence est trop faible en revanche en formula ou slalom éxtra light c'est autre chose.

MessagePosté: 09 Déc 2010, 15:57 

Enfin un seconde session avec la 9.8m²
Condition : 4° mais un jolie soleil cette fois :lol: , 8-12noeuds de vent, plan d'eau plat et vent de terre assez irrégulier.
Planche/aileron : Naish SP128 et Deboichet SL6 48cm
Planchiste en référence le frangin en 9.9m² formula

Comme je l'ai dit précédement, j'ai rajouté un gros spacer à chaque latte pour augmenter un peu le volume sur l'avant du profil et bien caler le creux. A l'amure je l'ai réglé quasiment au repère maxi, sangle bien reprise et écoute bien relaché (neutre ou leger négatif). La voile a quand meme une belle gueule en statique, je tiens à le souligner :lol: , le passage de camber est quand meme moins bon.

Sur l'eau le départ au planning est tout à fait correct sans etre tracteur. Pour se caler il sagit de prendre un minimum de vitesse pour ensuite lofer et pouvoir mettre de la préssion sur la main arrière. La bonne surprise du jour est la faculté du gréement à concerver sa vitesse dans le passge des molles d'air, c'est super linéaire sans s'en rendre compte. Sur ce point j'étais vraiment étonné, je passais des molles à n'en plus finir tranquillou, obligation de toiler minimum 11m² en formumu pour faire une différence notable.

Point de vu accélération, c'est pas mal du tout également, c'est souple pas très nerveux mais ca prends rapidement les tours sans tirer dans les bras. Ce n'est pas une voile qui demande de la puissance physique pour accélérer, en conséquence elle n'offre pas beaucoup de lift, il faut régler son matos en fonction.

Pour le feeling, c'est très sympa, c'est leger et sa vie bien. On est très loin des toles hyper raides, ca créé un peu de jeu et de fun en nav. Au jibe ca va, elle limite la casse, son wishbone est très long...

Pas de vitesse maxi pendant la session, donc pas d'avis sur la plage haute.

MessagePosté: 04 Déc 2011, 19:28 

bonsoir,
je déterre le post car j'envisage de remplacer ma vieille RS Raçing 9.8 de 2002 par une RAM F10 9.8.
Sur la RS je mettais un mat nautix pro carbon 520 en CC ,sera-t'il compatible avec la Ram .
merci pour vos réponses..

MessagePosté: 09 Déc 2011, 09:07 

Honnêtement je ne sais pas trop. Si ton mat est un vrai constant curve, je pense que ca passera. Pas aussi bien qu'un mat north surement ce sera bon tout de même. La voile est moins éxigeante que la Warp.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 18:02 

ok,et merci

Heures au format UTC