Nous sommes le 09 Juil 2025, 20:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Gaastra Vapor 2010
MessagePosté: 25 Mar 2010, 21:39 

Voila première sortie effectuée avec les vapor 2010 et pour moi avec la 79 et la 65. Tout changer c'est déstabilisant . Néanmoins, quelques retours sur ces nouvelles gaastra.
J'ai donc pu essayer la 7.6 et surtout la 6.7. J'ai été plus destabilisé par la 7.6. les voiles sont plus impressionnantes dans les mains, le fourreau est très large surtout pour une 6.7 avec une masse jusqu'en haut de la voile . Le water start interdit désormais .
La voile n'a plus rien à voir on change de philosophie cette année, bord d'attaque plus fin, creux reculé , latte transversale / au wish, une voile plus ramassé et courte en wish .
La chutte ouvre très peu et uniquement sur la partie haute en gros la dernière latte avec une grosse cassure notamment sur la 7.6 ou le mat est plus souple en rapport à la surface que la 6.7 qui pourrait certainement acceuillir un 430.
Le régalge au wish est essentiel et la voile supporte bien de naviguer relaché meme si la plage de réglage me parait limiter à cause de la latte qui tape vite sur le wish . Je pense qu'un wish large est interessant .
La voile parait beaucoup moins volumineuse , c'est aussi du au fait que le creux est bien plus reculé . En 2009 quand tu relachais c'était évidant , la c'est moins net et j'ai eu peu de main arrière.
Bref comme prévu la voile necessite d'etre top réglé sinon ca marche moins bien et elle devient plus physique .
De toute facon elle est pour moi plus physique car plus lourde et ca se sent au jibe. Elle est plus emcombrante notamment avec ce fourreau large , mais aussi un cam en plus et un centre de gravité plus bas qu'avant.
Si le creux est plus reculé étonnement je n'ai quasi pas touché mes réglages de boots de harnais . Certainement que globalement avec la nouvelle répartition des surfaces, le centre de poussé n'a quasi pas bougé , j'ai meme la sensation qu'ilest plus avancé. Ce qui paraitrait logique vu la forme de la voile et le wish rentré.

ENfin j'ai noté que la latte au dessus du wish celle au niveau du scrath bat pas mal dans le vent et/ou avec le clapot , peut etre il sera interessant de mettre un arrière de latte plus rigide ?

C'est une première impression, je n'ai pas eu le sentiment d'aller plus vite mais dans les grosse bouffe ou le pot était en vrac , je tenais .
Pour conclure je dirais qu'il faudra bien plus d'une nav pour ce faire une idée sur cette version de la vapor. Sur qu'elle va changer nos habitudes depuis 3 ans .

Dernière édition par Cyril F87 le 26 Mar 2010, 15:57, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010, 22:29 

Merci pour ce retour, VERY GOOD

ca va etre top avec un wish MAUI ils sont larges a l arriere

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010, 22:36 

j'ai justement ce wish c'est top .
sinon le nouveau cam en haut pas de soucis il se place sans soucis, il se décalle / à la latte . A voir si la latte ne peut pas sortir sur le coté , la rien à signaler .

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 00:25 

Pour préciser, tu avais les mêmes surfaces auparavant ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 11:26 

oui j'ai eu les 2007,2008,2009 en 6, 6;7, 7,6, 8.2 ouis 8.4 et j'ai eu 9 m

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 11:38 

Cyril F87 a écrit:
la 6.7 qui pourrait certainement acceuillir un 430.
.

Je grée la 6.70 avec un 430 et rallonge Nautix. On perd un chouilla d'angle au pré mais par contre le gain de confort et de vitesse au largue est carrément impressionnant.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 12:06 

Ah ça c'est du test précis et objectif, bravo!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 15:47 

et NON SPONSORISE du tout

BRAVO et merci

ca change des vendeurs de vent.................

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 15:50 

twentyeight a écrit:
Cyril F87 a écrit:
la 6.7 qui pourrait certainement acceuillir un 430.
.

Je grée la 6.70 avec un 430 et rallonge Nautix. On perd un chouilla d'angle au pré mais par contre le gain de confort et de vitesse au largue est carrément impressionnant.

c'est le 430 GASSTRA 100 en SDM?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010, 16:05 

ATTENTION messieur, je pense avoir été neutre dans mon analyse , des faits rien que des faits . Mais ne me faite pas dire que la voile est mieux, moins bien . Je dis jsute qu'elle a tel typ de fonctionnement comme toutes les voiles , qui peuvent convenir plus à un stype ou un autre de nav . L'année dernière j'ai testé une Evo et je n'ai pas aimé . J'étais plus proche des gaastra . Donc la j'ai un peu perdu mes repères .
En conclusion, il faut tout recontruire , en tous les cas pour moi d'autant que cette année c'est nouvelle planche, nouveaux ailerons et finalement nouvelle voile.
J'aimerais avoir l'avis d'ancien de gaastra lorsque vous aurez navigué avec vos voiles , samedi ca devrait le faire pour pas mal d'entre nous .

Bref ce premier test est aussi la pour lancer la comparaison entre nos feeling, nos sensations et peut etre trouver les réglages qui vont bien en fonction de nos styles et gabarits (moi 177 pour 75 kgs)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010, 09:38 

Salut

1er test des Vapors ce week-end

6.7 pour commencer sur Sanguinet 15 à 25 nœuds samedi en milieu d'après midi en Warp 62 puis Manta 69 sélect SL37.

La voile se gréait très facilement avec les 5 cams.
Je choisis le réglage préconisé 461cm mat 460 avec rallonge Pryde à 2cm la voile ouvre correctement juste à la 2ème latte, le wish à +2cm de la cote (wish X6 Pryde, poignée arrière side one).
La 1ere impression ne m'emballe pas, la voile est lourde et tire fort dans les bras malgré une stabilité impressionnante et un confort agréable compte tenue de la houle bien formé.
Mais je ne retrouve pas le feeling de la Vapors 2008 tester.

Habitué à la vision des Prydes, je décide de rajouter + 2 soit 463 de guidant.
La voile respire nettement mieux et libère la planche.
Le vent baissant je réduit de 2cm au wish (la latte touche le wish)..
Enfin de bonne sensations.

Bilan la 6.7 reste plus proche d'un 6.2 RSR qu'une 7m².
Avec le 460 il faut rajouter + 2cm de la côte, selon le wish. le palan est à régler à +1 //-1cm.
Malgré le poids imposant, la voile est très tolérante et confortable la où une RSR EVO ou slalom II et III demande de l'engagement.
La 6m² avec le rdm devient une voile spécial baston. On n'oublie le water start ou alors très très vite...

Test de la 8.4 cette après m avec Manta 79.
Je met + 2 au guidant pour commencer et se ne serra pas suffisant pour faire ouvrir sur le 3eme panneau du haut. Au final je met la rallonge à +8 au lieu de 3cm préconisé. La voile reste imposante dans les bras c'est une vrai 8.4, très puissante avec un creux bien marqué devant.
La stabilité est exemplaire mais il faut se réglé pile poil pour économiser la dépense physique. Content du choix avec la M79, les 125 litres ne sont pas de trop.
Gréage de la 7.6 : Rajouter + 4cm au guidant.

Voilà pour les 1ere impressions avant d'autre tests en perspective.

La plage et le confort en navigation associé au Manta font un bon compromis pour des vents non établis.

En attente des autres contre rendus avec d'autre marque de planche.

@++++

Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 08:31 

Je navigue avec des Gaastra depuis très longtemps.

Les histoires de « côte » pour moi c’est du flan. Il y a tellement de paramètres qui rentre en ligne de compte selon le bonhomme et ce que l’on a sous les pieds…

La première impression c’est le sentiment de confort. Le profil est beaucoup plus stable ce qui pourrait donner un sentiment de plus grande rigidité. C’est pour ça que je maintiens que la 6.70 fonctionne mieux sur un 430 x 21 sdm. Je mets 38 cm de rallonge.

J’ai opéré un ajustement des cambers en enlevant 3 mm sur le camber sous le wish (ça se fait sans pb avec une queue de rat au bon diamêtre) et j’ai ajouté un spacer sur les deux cams du haut. Les cams doivent être bien en appui mais la rotation doit se faire d’un simple pomping quand on déborde la voile au sol. J’ai mis de la tension sur les 3 lattes du bats, juste un peu sur la suivante et quasiment aucune sur les 4 du haut. J’obtiens ainsi une tension de chute beaucoup plus régulière que sur les anciennes versions.

Pour l’étarquage, je pose toujours une pastille blanche à 5 cm du fourreau entre la 3e et 4e latte en partant du haut. Le pli du corps de voile arrive jusqu’à cette pastille après étarquage. D’un simple coup d’œil on sait si on veut un peu moins ou un peu plus. Ça m’évite d’avoir à mesurer « la côte » ! A l’écoute je varie entre 0 et –1cm. En préservant autant que de besoin une marge de +1. Maintenant c’est vrai que les entrées d’air étant plus fines et le volume plus reculé que sur les anciennes versions, un peu de négatif va permettre d’avoir un excellent blocage du creux. Le wish étant plus court on obtient plus de rigidité. Schématiquement j’ai utilisé le whish de l’ancienne 6m avec 5 cm de moins !
Au niveau du poids, oui c’est un peu plus lourd que l’ancienne version mais la qualité de fabrication est vraiment excellente. Ça va peut être mettre les boules à certains potes aux voiles légères façon kleenex qui déchirent de peur à la tétière ou à l’intérieur du fourreau !!!

A noter que cette nouvelle version est également un peu moins gourmande en aileron.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 20:48 

idem pour moi 38 avec le 4.30
8 avec le 4.6
le camber au dessus du wish et celui d en dessous passe tres mal.
petit bidouillage et hop nickel.
les voiles sont des pre series.
desolé j ai pas les moyens :D

f one next / airush

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 21:28 

Salut

Complément de test pour le 6.7 aujourd'hui sur Sanguinet. Warp 62.
Etarqué à +4cm le wish à +2cm

La voile se tient très loin sans broché et sans accoues, il faut juste des bras et du poids pour tenir la cadence dans les claques max de 30 nœuds.

Le poids devient un avantage dans le chantier.

Que du bon :

@+++

Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 09:32 

Bonjour,

Le Foureau pose t'il un vrai problème pour le water start en 6.7 ?

Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC