Présentation de la nouvelle XFIRE 2009
La gamme se compose de 4 modèles
90 L 240x59
105 L 235x65
120 L 230x75
et 135 L 225x85
Elles sont livrées avec des footstraps DaKine Primo siglés RRD et un MFC SL2 G10 le tout dans une housse en PVC .
Voici la XF 120


J'aime bien la déco , elle reprend le premier logo RRD sur le pond et la caréne qui a fait connaitre la marque (nostalgie quand tu nous tiens !) . Le design est trés soigné et les pads sont fait sur mesure afin de s'intégrer au design . C'est superbe !
On remarquera le design trés étudié des pads déjà présent en 2008 mais apparemment encore plus soigné sur ce nouveau modèle . Le dome prévu pour soulever les orteils est plus prés du strap ce qui devrait permettre de mieux le crocheter sans fatiguer ses orteils et la surépaisseur sous les talons semble encore plus épaisse. A vérifier en navigation si par rapport à l'ancien modèle le gain en confort est notable .
La carène est en double concave sur du V de l'avant en se réduisant vers l'arrière . l'outline en goutte d'eau présente un maitre bau avancé au niveau du rail de pied de mât .
On notera au OFO une cassure sur le rail (en rouge , changement de courbure) qui d'aprés RRD réduit la surface mouillé sur les allures abattues tout en permettant de retendre l'outline pour un meilleur replacement au travers et au prés .
Fini les gros décrochements des modèles 2008 , juste des petits cuts out qui s'arrêtent à l'arrière du boitier .
Le volume est bien réparti sur toute la longueur du flotteur est les 120 litres annoncés semblent bien être là !
La planche pèse 6,7 kg comme annoncé et l'aileron de 40 cm rentre sans problème dans le boitier Tuttle .
Le pont devant le pied de mât est toujours évidé pour un meilleur controle mais il est plus modéré que sur les 2008.
D'aprés ces premières observations je pense que la planche devrait être plus facile, moins technique et encore plus confortable que la 2008 mais rien ne vaut un test grandeur nature .
Ca donne envie

.... A tester rapidement
