Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Test Fanatic Ray 110 LTD 2010
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=50541
Page 1 sur 1

Auteur:  slysurf [ 12 Nov 2010, 08:41 ]
Sujet du message:  Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

condition du test:
Plan d'eau plat avec léger clapot/ a clapoteux en fin de session
vent de 15 a 30 noeuds avec claques a plus de 35noeuds secteur SW (45Kn au relevé baston , mais le déniveler de la digue fait tremplin et accélère le vent a l'anémo puis le perturbe sur le début du plan d'eau )

voile utilisé pour le test:
TR6 7m² en XT et TR6 5.9

Aileron: SL4 36 et SL2 36

planche: Ray 110 Ltd

Rideur: moi 87kg 90 équipé niveau moyen a très moyen :mrgreen:


vers 11h on se met a l'eau
je plane en 7m et le vent oscille entre 12 et 18noeuds
c'est lège mais sa plane pour moi facile

le vent monte pour s'établir entre 18 et 25 noeuds vers 13h et le test commence
le Sl4 me pose problème sur le flotteur sur un bord la planche avance en crabe avec beaucoup de mal a cranter...
je rentre, le change pour un SL2 36 et la tout va bien mieux, de l'appuie bien comme il faut, la planche part vite et se tient très bien sur un plan d'eau facile, mais très rafaleux (du a la digue) :?
Il est impossible de revenir contre la digue pour scorer, ce sont des bourrasques qui arrivent au plus proche, il faut donc s'en écarter a au moins une 50aine de mètres pour avoir un vent plus régulier, ce qui ne va pas arranger pour claquer un record

j'arrive a monter a plusieurs reprise a 30 nœuds sans pour autant réussir a aller au delà.
le vent reprends des tours vers 14h et la je laisse la 7 pour prendre la 5.9
C'est partie Fix commence a envoyer a plus de 30 nœuds et on peu commencer a se battre a coup de gps


30.1- 30.2- 30.5- 30.7- 31.1- et coup de maitre 32.5Kn pour moi Fix ne fera pas mieux que 32.11 avec mon matos le vent est autour de 28 nœuds quand on arrête
Je suis nickel avec mes combis hiver + sèche

En conclusion:

la Ray 110 ltd part très vite au planing, les accélérations sont très franches, la planche a une assiette de navigation assez haute et a au régime on sent un léger flottement de l'arrière en descendant a plus de 30noeuds les marches d'escaliers
Le Sl4 ne lui convient pas.
Elle préfère largement le SL2
8.4 ne passe pas dessus :mrgreen:
la 7m est vraiment nickel et la 5.9 est parfaite aussi donc je pense qu'on doit pouvoir passer de 8 a 5.9 sans problème.

Planche facile a exploiter dans sa plage d'utilisation, mais devient plus technique en zone rouge elle doit pouvoir passer les 35noeuds bien réglé et avec moins d'aileron avec un pilote de niveau confirmé sans être coureur


si le vent est au rendez-vous samedi on remets ça :mrgreen:


Si on a du cœur on peu aller encore plus vite mais c'est je pense le contrôle qui sera le plus sensible

Voila une petite retransmission de mes sensations de Rideur du samedi :wink:

Auteur:  slysurf [ 12 Nov 2010, 10:12 ]
Sujet du message:  Re: Test RAY 110 2010 LTD

J'oubliais...
Cette planche a un jibe de malade et même en étant mauvais la planche tourne toute seule comme sur des rail,s sans rebondir
c'est vraiment facile et sein

je vais enfin pouvoir progresser au jibe :wink:

Auteur:  Chris27 [ 12 Nov 2010, 15:06 ]
Sujet du message:  Re: Test RAY 110 2010 LTD

Cooool............... :wink:

Auteur:  slysurf [ 12 Nov 2010, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Test RAY 110 2010 LTD

Ne me dit pas que tu n'avais pas remarqué tout cela... :wink:

Chris est l'ancien proprio de la planche :D

Auteur:  berthali [ 12 Nov 2010, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Test RAY 110 2010 LTD

J'utilisais des S07 (35 en 6.6) et S09 (39 en 7.6) sur la "normale" et ca lui allait bien aussi.

Auteur:  slysurf [ 15 Nov 2010, 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

2ème session en surtoilage total et pas mieux en vitesse avec un 32.4 en 7m² et SL2 34 j'aurais du passer la 5.9, mais le vent était annoncé faiblissant, ce qu'il a fini par faire en début d'après midi :lol: mais il aurait fallu 8m² pour continuer a naviguer :roll:

Conclusion on devrait toujours gréer pour le moment présent et ne pas tabler sur le futur... :oops:
Dommage, je pense vraiment que les 35 sont accessible :?

On verra le prochain coup de vent :wink:

Auteur:  slysurf [ 09 Jan 2011, 14:40 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

personne ne navigue avec cette planche pour comparer nos sensations?

Auteur:  marc13 [ 17 Oct 2012, 04:52 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

Bonjour,

Je navigue depuis 5 mois avec une Ray 130 LTD 2012 ... mais avec moins d'expérience !!!

Auteur:  slysurf [ 17 Oct 2012, 06:23 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

Très bon choix
Perso, je n'ai pas conservé le flotteur qui avait a mon goût un nez trop haut sur l'eau
Je lui ai préfèré la Falcon 111 :wink:
Et aujourd'hui arrêt du slalom pour reprendre du freeride RRD FIRESTORM 111 LTD en cour d'acheminement

Auteur:  marc13 [ 17 Oct 2012, 06:47 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

J'en suis très content, l'assiette peut varier suivant ou se trouve le PDM , par contre une fois réglé pour passer le clapot, on ne rebondit pas et la ça peut débouler vraiment fort avec un bon contrôle même si une certaine vigilance au pilotage reste de mise car le flotteur est tendu, nerveux et joueur mais vu le gabarit, les 73 de largeur sont un vrai atout suivant ou l'on passe.

Je m'en sers principalement comme planche de "Light wind" avec 8,5 m² (12 a 20 kts) mais la bonne surprise fut de constater l'agrément du flotteur en 7 m² , ça le fait tout a fait en stabilité si le vent monte.

Le point dur mais j'ai pas assez d'expérience pour comparer est la remontée tribord au près contre une houle sud, légèrement sud est, la en S12 43, tu commence a galérer pour trouver et garder un vrai cap mais je pense que je suis techniquement faible dans ce domaine !!!

En course à la régalade a Fos ce week-end, malgré le plan d'eau démonté par une houle et du vent de sud, ça l'a carrément fait même si j'en doutais au départ de sortir avec du matériel de ce gabarit (73 large et 8,5 m²):

viewtopic.php?f=18&t=70563&p=557100#p557100

Auteur:  marc13 [ 22 Oct 2012, 08:33 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

Grosse satisfaction, gros agrément et gros potentiel de la FALCON RAY LTD 130 2012 avec 7 m² dès 15 kts établis jusqu'à ... ben :shock: , j'en sais rien :roll: ... mais bien loin pour une planche de ce gabarit ... vent forcissant facilement vers 20 kts , rafales 25 kts ... sans problèmes ... 8) 8) 8) ... elle "envoie du lourd" si j'ose dire ... la première limitation rencontrée sera l'aileron, le surfeur et enfin la voile ! :mrgreen: ... pas la planche !!!

Ce combo est top par rapport a moins large pour passer les molles (sans s'em ...... :evil: avec une planche moins large avec moins de volume ...) ... eh oui, a 47 ans , je commence a apprécier mon petit confort perso ...

Toutes les qualités, la stabilité et les performances de cette planche , se joue sur le réglage des straps et surtout sur la position du PDM (assez sensible sur le comportement de l'assiette, ce qui surprend d'abord mais devient un atout du coup pour s'adapter rapidement et de manière polyvalente en fonction des différentes conditions, +/- 0.5 cm , voir 1 cm ...) avec ma préférences au PDM entre 125 et 127 et n'ayant eu la board "que 5 mois" ... on peut largement mieux faire et exploiter encore plus loin toutes ses capacités ... un gros coup de cœur pour cette planche ... qu'à priori ... "je voulais pas trop ..." en échange de ma Manta 75 FR adorée ... et pourtant ... (merci a mon SHOP pour m'avoir permis de le faire dans de bonnes conditions).

En 7 m², j'ai essayé S12 39 et S12 43 ... beaucoup aimé ... :lol: :lol: :lol: le top en 39 pour "aller loin" ... et le 43 (taille maxi en 7 m²) très très surprenant et bluffant ...

"Son domaine de prédilection" ... c'est un plan d'eau "plutôt plat et pas trop agité" même si les clapots, houles et autres plans d'eau agités "ne lui font pas peur" ... pas de risques d'enfourner quoi que ce soit ... 8) 8) 8)

Je serais très curieux de voir ce que cette planche a dans le ventre ... exploitée et poussée au fond de ses limites par "les mecs de speed" ... :idea: :?:

Ses atouts, confort et performances, rigidité de sa construction, légèreté, largeur de 73 cm, shape tendu , affutée et réactivité en toutes circonstances (Ici la construction LTD fait en majeur partie la différence sur le comportement du shape déjà excellent ...).

En plus, le dessous vernis laqué transparent ... eh ben, ils étaient pas obligés chez Fanatic et ... c'est joli , un peu comme une peinture métallisée sur une carrosserie de voiture.

Son point faible, ... et oui, il y en a toujours (mais je n'en ai pas trouvé 50 même si j'ai cherché :twisted: :twisted: :twisted: ...!!!) ... la remontée au près ... même si avec S12 43 en 7 m² ... ça "commence a le faire" bon diou ... :evil: ... il faut bien accélérer d'abord , avant de commencer a caper ... mais alors piano , en douceur ... sinon ça devient vite galère ... (Je rappelle que je suis vraiment techniquement en plus pas bon dans ce secteur de navigation ... mais la , la planche "aide pas non plus" ... l'avantage comme ça , c'est que tu es obligé de progresser techniquement ...).

Une planche, suivant sa progression, que l'on peut acquérir ... "les yeux fermés et on sera pas déçu" ... passé le côté un peu surprenant de la prise en main ... (genre assis sur un missile et tu sais pas trop quoi faire avec ??? :roll: ).

Ça vaudra carrément la peine de l'essayer avec des ailerons un poil plus haut de gamme car elle le mérite largement ... et on a pas fini d'entendre parler de cette board millésime 2012 , que du bon ... (genre "Honda VFR 800" ...)

Auteur:  jibay [ 22 Oct 2012, 08:39 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

C'est une top planche, t'as tout dit ;)

Auteur:  max76 [ 27 Oct 2012, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

J'attend mon S12 en 37, j'attend de voir ce que ça va donner avec

Auteur:  max76 [ 21 Sep 2013, 17:53 ]
Sujet du message:  Re: Test Fanatic Ray 110 LTD 2010

Super planche, mais très volage dans la remontée au vent,

J'éssayerai avec un réglage de strap différent (plus vers l'avant)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/