Bon ben la voila dans mon quiver, l'objectif étant de diminuer mon quiver à 3 planches : 80L/96L (bien large)/122L
Première nav hier à la nautique par 20/25noeuds de tram forcissant 30/35 en fin d'AM. Plan d'eau de plus en plus clapoteux.
Voile de test : Pryde MK3 5.5m² (je sais ca fait petit mais après de nombreuses nav avec un certain Olivier B Aquitano/Suisse

, je me suis appercu que ce style de matos peu déboiter

)
Aileron de test : C3 Sting 34cm (un peu trop puissant)
Straps tout sur l'arrière, PDM reculé fond et wish au niveau du menton/épaule.
Première impression, c'est le controle énorme de la planche je prends dès les premiers mètres un jolie 500mètres à 31noeuds... En plein milieu du plan d'eau dans le clapot, la planche vole à plat sur l'eau. Beaucoup d'appui sur la jambe arrière vu l'OFO mais c'est super éfficace pour la vitesse moyenne, la tram était bien irrégulière hier en force et direction. Certains slalomeurs avec 1m² de plus n'avait pas plus de facilité pour passer les molles.
La petite Pryde MK3 réglé bien creuse libérait suffisament la planche, je me suis amusé à traverser de long en large en travers l'étang en étant tout le temps à l'aise, la Vmax étant logiquement un peu en retrait mais l'efficacité faisait la différence.
Par rapport à ma Naish SP95 fétiche, c'est nettement plus linéaire, la Naish étant plus facile en retour de clapot grace à son assiette plus haute. En gros la Naish est clairement plus typé slalom/accélération, la Drops beaucoup plus longue distance/polyvalente. Au final sur l'eau hier les perf étaient très proche avec plus de facilité/éfficacité avec la Drops pour négocier les problèmes, plus d'accélération avec la Naish à l'abatté. Au GPS les vitesse sur 500mètres et 1000mètres se tiennent à moins de 0.4noeuds...
34.2 en Vmax pour la Naish / 33.8 pour la Drops
31.8 au 1000mètres pour les deux
En + :
-éfficacité/polyvalence (bonne planche de contact en tirage de bourre, on en a sous les pieds...)
-plage d'utilisation
-relance au jibe
En - :
-accélération/Vmax un chouilla moins importantes
-il faut être un minimum dessus pour l'éxploiter à 100% par rapport à des pin tail
-sensation de glisse en plage basse/medium