retour sur deux naves:
Bilan mitigé mais conditions extrêmes dans les deux cas:
1ère nave
eau douce !!très flat
13 nœuds irrégulier ( molles à 10 et moins)
voile TR6 8.4 avec srs100
proslam 45
voile réglée -1 cm a l'amure ,au wish pas de cote a donner vu que j'ai réduit la voile,pdm milieu, wish au nez
dans ces conditions la planche est meilleure en passage de molle et au jibe,le départ au planning n'est quand a lui pas franchement plus aisé.
Au niveau des appuis c'est assez différent,on sent que l'on a désormais de l’épaisseur sous le pied arrière,elle semble plus confortable mais le plan d'eau aide a se ressenti.
une chose est sur elle est plus haute sur l'eau,la moustache est sous le strap arrière au lieu d’être entre les deux straps elle me semble plus gitée également
Elle est devenue cependant beaucoup plus sensible a la poussée latérale du pied arrière impression de moins cranté lors du départ au planning,déjà qu'il faut la secouer ,là il faut toujours la secouer mais en faisant encore plus gaffe a ne pas bourriner sur le pied arrière
niveau vitesse rien de mieux rien de pire
il me semble aussi plus délicat abattre en grand mais j'ai un souci depuis quelques naves sur de grosse abattée même avant la modif ,le proslam 45 par en couillette si je le sollicite un poil,avant pas de souci,j'ai vu qu'il etait fendu au talon depuis peu, peut-être a-t-il pris de la souplesse par ce fait!
2 ième Nave
mer flat à clapot breton
18/22 noeuds
TR6 8.4 +2cm amure ,proslam 45 (he oui je n'ai que ça) wish menton ,pdm milieu
la M79 est définitivement plus puissante avec les cut out bouchés ,aucun intérêt dans ces conditions de nave à la limite j'aurais du sortir en 7 mètres et 100 litres mais je voulais vraiment voir et j'ai vu, bien vu même !!!

il est clair qu'avec la M79 en configue d'origine j'en aurais moins chier si je puis dire !
c'est pas qu'elle foil mais on ressent bien de la power sur l’arrière ,remarquez la voile commençait a arriver aussi dans sa zone limite pas de guidonnage mais je sentais bien que s'il elle avait pu me mettre une baffe ça lui aurait fait le plus grand bien,grosse pression sur le bras avant!
un 42 m'aurait peut etre simplifié la tache c'est evident
J'ai ressenti aussi ce coté de cul fuyant sur des appuis un peu trop orientés en poussée latérale,ca ne me plait pas franchement pour moi qui ne suis pas spécialement fin en nave !
Souci au largue(entre 100 et 130° du VR) idem (peut-être que le proslam n'aime pas cette allure)quelques spin et une planche ardente qui du coup demande a toujours être sollicité pour abattre ou tout simplement pour garder sa trajectoire abattue.
Pour résumer je reste sur un bilan mitigé concernant l'efficacité de cette modif,il y a du bon et du moins bon.
L'avenir.
Je garde les cut out bouchés peut-etre me faut il m'habituer un peu et simplement changer un quelconque réglage de pdm et de strap .
Je refais peut être des cales moins épaisses d'ici un mois car j'ai autre chose en route.
j'essaie un 42 en plage haute de la TR6 8.4 et vois je peux aussi essayer autre chose en 45 que le proslam pour la plage basse/moyenne