Nous sommes le 08 Mai 2025, 21:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test cut out réduit pour Tabou Manta 79
MessagePosté: 08 Juil 2011, 21:14 

Bonjour
Réduction des cutout sur la manta 79

Objectif: gagner un poil d'appui en plage basse et avoir une planche plus volage.

+ Cales réalisée en Airex +carbone+Texalium rouge le tout sous vide
+ Collées au sikaflex noir donc démontable à la lame de cutter

Pas pu essayer sur l'eau encore,nous avons du vent en Bzh en ce moment de quoi sortir 100 litres ou moins

je donne un avis dès que testé,je connais bien la planche sans les cales (80 a 90 naves avec)

photo
Image

Sujet du message: Re: cut out réduit pour manta 79
MessagePosté: 08 Juil 2011, 21:23 

Belle réalisation...
Cela ne peut être qu 'efficace dans les petits airs.

MessagePosté: 08 Juil 2011, 21:37 

Merci
j'espère ,en tout cas c'est le but ,nous verrons a l'utilisation.
Ça serait un comble que l'on ait du vent tout l’été et qu'elle ne sorte pas ! :lol:

Dernière édition par Benoit29 le 08 Juil 2011, 22:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Juil 2011, 22:04 

très beau travail 8)

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 08 Juil 2011, 22:17 

j'ai mis le temps aussi ! :?

MessagePosté: 08 Juil 2011, 22:50 

pascueli a écrit:
très beau travail 8)

+1. juste une question, sous vide? si oui chapeau :wink:Certains propriétaires de RRD 2008/2009 avec les énormes cut outs seraient heureux de pouvoir faire idem.

MessagePosté: 09 Juil 2011, 06:43 
joli boulot, bine mieux que les cales exocet pour feu ma TB55....... :evil: :roll:

MessagePosté: 09 Juil 2011, 08:44 

DELTA a écrit:
pascueli a écrit:
très beau travail 8)

+1. juste une question, sous vide? si oui chapeau :wink:Certains propriétaires de RRD 2008/2009 avec les énormes cut outs seraient heureux de pouvoir faire idem.

Oui Louis sous vide,les calles font 42 gr unitaire la planche a donc pris a tout casser 100 gr avec le sika

MessagePosté: 10 Juil 2011, 12:54 

J'avais fait ça pour mon Hypersonic 125. J'avais rempli entierement le vide des décrochements. De memoire (car je ne retrouve pas les posts que j'avais fait en compte rendu), le comportement ne changeait pas radicalement du coup les cales ont fini à la poubelles.

MessagePosté: 10 Juil 2011, 13:13 

Arno a écrit:
J'avais fait ça pour mon Hypersonic 125. J'avais rempli entierement le vide des décrochements. De memoire (car je ne retrouve pas les posts que j'avais fait en compte rendu), le comportement ne changeait pas radicalement du coup les cales ont fini à la poubelles.

le changement radical n'est pas le but recherché,dans un tel cas il faut changer de board !!!
Une Hypersonic initialement très atypique sera forcement moins "réactive" a ce genre de bricole

MessagePosté: 10 Juil 2011, 13:16 

C'est sûr que je ne cherchais pas un autre comportement. :lol: Je l'avais fait pour comprendre le fonctionnement des cut-out suite à un post à troll sur leur rôle en planche.
Le depart au planning ou meme la vitesse de pointe avec analyse GPS n'étaient pas bien différents (a peine remarquable sur l'eau et pourtant c'est la planche que j'utilise le plus, et de loin).

MessagePosté: 10 Juil 2011, 13:27 

oui je comprends ce que tu veux dire mais faut dire que sur l'hypersonic les cut out font la longueur de la planche !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message: Re: Test cut out réduit pour Tabou Manta 79
MessagePosté: 19 Juil 2011, 17:44 

retour sur deux naves:
Bilan mitigé mais conditions extrêmes dans les deux cas:

1ère nave
eau douce !!très flat
13 nœuds irrégulier ( molles à 10 et moins)
voile TR6 8.4 avec srs100
proslam 45

voile réglée -1 cm a l'amure ,au wish pas de cote a donner vu que j'ai réduit la voile,pdm milieu, wish au nez

dans ces conditions la planche est meilleure en passage de molle et au jibe,le départ au planning n'est quand a lui pas franchement plus aisé.
Au niveau des appuis c'est assez différent,on sent que l'on a désormais de l’épaisseur sous le pied arrière,elle semble plus confortable mais le plan d'eau aide a se ressenti.
une chose est sur elle est plus haute sur l'eau,la moustache est sous le strap arrière au lieu d’être entre les deux straps elle me semble plus gitée également
Elle est devenue cependant beaucoup plus sensible a la poussée latérale du pied arrière impression de moins cranté lors du départ au planning,déjà qu'il faut la secouer ,là il faut toujours la secouer mais en faisant encore plus gaffe a ne pas bourriner sur le pied arrière :?
niveau vitesse rien de mieux rien de pire
il me semble aussi plus délicat abattre en grand mais j'ai un souci depuis quelques naves sur de grosse abattée même avant la modif ,le proslam 45 par en couillette si je le sollicite un poil,avant pas de souci,j'ai vu qu'il etait fendu au talon depuis peu, peut-être a-t-il pris de la souplesse par ce fait!

2 ième Nave
mer flat à clapot breton
18/22 noeuds
TR6 8.4 +2cm amure ,proslam 45 (he oui je n'ai que ça) wish menton ,pdm milieu
la M79 est définitivement plus puissante avec les cut out bouchés ,aucun intérêt dans ces conditions de nave à la limite j'aurais du sortir en 7 mètres et 100 litres mais je voulais vraiment voir et j'ai vu, bien vu même !!! :lol: il est clair qu'avec la M79 en configue d'origine j'en aurais moins chier si je puis dire !
c'est pas qu'elle foil mais on ressent bien de la power sur l’arrière ,remarquez la voile commençait a arriver aussi dans sa zone limite pas de guidonnage mais je sentais bien que s'il elle avait pu me mettre une baffe ça lui aurait fait le plus grand bien,grosse pression sur le bras avant!
un 42 m'aurait peut etre simplifié la tache c'est evident
J'ai ressenti aussi ce coté de cul fuyant sur des appuis un peu trop orientés en poussée latérale,ca ne me plait pas franchement pour moi qui ne suis pas spécialement fin en nave !
Souci au largue(entre 100 et 130° du VR) idem (peut-être que le proslam n'aime pas cette allure)quelques spin et une planche ardente qui du coup demande a toujours être sollicité pour abattre ou tout simplement pour garder sa trajectoire abattue.

Pour résumer je reste sur un bilan mitigé concernant l'efficacité de cette modif,il y a du bon et du moins bon.

L'avenir.
Je garde les cut out bouchés peut-etre me faut il m'habituer un peu et simplement changer un quelconque réglage de pdm et de strap .
Je refais peut être des cales moins épaisses d'ici un mois car j'ai autre chose en route.
j'essaie un 42 en plage haute de la TR6 8.4 et vois je peux aussi essayer autre chose en 45 que le proslam pour la plage basse/moyenne

MessagePosté: 19 Juil 2011, 19:37 

C'est quoi l'intéret du Texalium? ces caractéristiques?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Juil 2011, 20:02 

as-tu essayé d'autres ailerons pour éviter le coté fuyant???
ta planche mérite peut-être un modèle avec une construction plus haut de gamme que le proslam...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC