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Chg de rake sur SL 2 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=60709 |
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Auteur: | cbone [ 27 Sep 2011, 16:53 ] |
Sujet du message: | Chg de rake sur SL 2 |
Je navigue depuis 2 ans avec une Exocet SL61 et une Naish Stealth 7m. J'ai eu SL5 34 et SL4 35, et je suis revenu au SL2 en 34. Grosse accélération et vitesse assez sympa. Mais avec l'exo, c'est ou j'avance le pied de mat et ça tape pas mal, ou je recule le pied de mat et la planche balance un peu. J'ai essayé des ailerons top secret (désolé ![]() J'ai eu aussi une fois une conversation avec Skal :"passe ton SL2 en 33, fait le plus couché et tu ne reconnaîtras plus ta planche". J'ai donc envoyé à Ponpon mon SL2 en le laissant à 34 quand même ![]() D'abord prix et délai très serré (j'ai qu'un aileron, moi) Après talon nikel, au standard, c'est à dire petit ponçage. Départ planning, j'ai pas trouvé de différence. Le gros plus, c'est le confort. J'ai avancé le pied de mat de pas bcp et la planche est à plat sur l'eau, sans avoir tendance à ricocher sur l'eau. C'est donc plus facile de border tout le temps et d'aller plus vite. Bref, après 2 sorties, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. ![]() |
Auteur: | cbone [ 27 Sep 2011, 17:07 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
stephane29 a écrit: tu aurais du essayer un deboichet up wind, pour avoir eu cette planche 2 semaines, je l'ai rendu au shop.... Toujours temps d'essayer ![]() Pourquoi rendu au shop ![]() |
Auteur: | fffff [ 28 Sep 2011, 20:44 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
cbone a écrit: Je navigue depuis 2 ans avec une Exocet SL61 et une Naish Stealth 7m. J'ai eu SL5 34 et SL4 35, et je suis revenu au SL2 en 34. Grosse accélération et vitesse assez sympa. Mais avec l'exo, c'est ou j'avance le pied de mat et ça tape pas mal, ou je recule le pied de mat et la planche balance un peu. J'ai essayé des ailerons top secret (désolé ![]() J'ai eu aussi une fois une conversation avec Skal :"passe ton SL2 en 33, fait le plus couché et tu ne reconnaîtras plus ta planche". J'ai donc envoyé à Ponpon mon SL2 en le laissant à 34 quand même ![]() D'abord prix et délai très serré (j'ai qu'un aileron, moi) Après talon nikel, au standard, c'est à dire petit ponçage. Départ planning, j'ai pas trouvé de différence. Le gros plus, c'est le confort. J'ai avancé le pied de mat de pas bcp et la planche est à plat sur l'eau, sans avoir tendance à ricocher sur l'eau. C'est donc plus facile de border tout le temps et d'aller plus vite. Bref, après 2 sorties, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. ![]() TU l'as augmenté de combien ? |
Auteur: | thierryll a80 [ 29 Sep 2011, 05:39 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
je viens d'augmenter le rake d'un venom en le passant à 19,5 °. Julien nous donnera ses impressions en nave |
Auteur: | cbone [ 29 Sep 2011, 13:58 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
fffff a écrit: TU l'as augmenté de combien ? J'ai oublié d"expliquer la photo ![]() ![]() Le tracé au crayon, c'est l'ancien profil. En haut, 10 mm . Je crois (Help Ponpon ![]() |
Auteur: | stef38 [ 29 Sep 2011, 15:13 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
cbone a écrit: fffff a écrit: TU l'as augmenté de combien ? J'ai oublié d"expliquer la photo ![]() ![]() Le tracé au crayon, c'est l'ancien profil. J'avais compris perso, après une petite hesitation il est vrai... |
Auteur: | pyou [ 30 Sep 2011, 15:43 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
salut les gars le truc que j'aimerai savoir depuis longtemps et j'ai jamais trouvé la réponse, c'est comment savoir le rake à adopter pour chaque planche? mais aussi comment savoir quand c'est qu'il faut augmenter ou réduire le rake? si vous savez m'éclairer je serai ravi ![]() merci |
Auteur: | Das Sturmschneckechen [ 30 Sep 2011, 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
pyou a écrit: salut les gars le truc que j'aimerai savoir depuis longtemps et j'ai jamais trouvé la réponse, c'est comment savoir le rake à adopter pour chaque planche? mais aussi comment savoir quand c'est qu'il faut augmenter ou réduire le rake? si vous savez m'éclairer je serai ravi ![]() merci Y a ce post-là qui pourrait bien t'intéresser... Merci au Maître. |
Auteur: | pyou [ 01 Oct 2011, 15:09 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
Das Sturmschneckechen a écrit: pyou a écrit: salut les gars le truc que j'aimerai savoir depuis longtemps et j'ai jamais trouvé la réponse, c'est comment savoir le rake à adopter pour chaque planche? mais aussi comment savoir quand c'est qu'il faut augmenter ou réduire le rake? si vous savez m'éclairer je serai ravi ![]() merci Y a ce post-là qui pourrait bien t'intéresser... Merci au Maître. yep merci je les connais un peu par coeur ses posts... ils sont si riches ![]() ![]() mais ce qui est dommage c'est que les ailerons à part commande spécial on peut pas modif le rake à part enfoncer un peu plus le talon sur l'avant ou l'arrière si le box le permet, et à voir si on sent la modif!! et puis si à chaque fois faut faire retalonner pour tester ça va vite chiffrer en € ![]() est ce que au plus on augmente le rake c à d au plus on le couche vers l'arr au plus on lift et on navigue "que" sur l'aileron? on va cabrer (lifter trop) ou la planche monte à plat ou augmenter le contrôle??? |
Auteur: | Pascal M. [ 03 Oct 2011, 11:06 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
pyou a écrit: salut les gars le truc que j'aimerai savoir depuis longtemps et j'ai jamais trouvé la réponse, c'est comment savoir le rake à adopter pour chaque planche? mais aussi comment savoir quand c'est qu'il faut augmenter ou réduire le rake? si vous savez m'éclairer je serai ravi ![]() merci Idem... |
Auteur: | Julien85 [ 03 Oct 2011, 11:40 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
Ce que je pense : Le rake doit être en accord avec le shape de la planche et le gabarit du gars et les prétentions de la lame (twist/flex) Sur une planche tendu avec beaucoup de plat, on cherchera à lifter la planche à plat, le rake doit être moins prononcé (style Isonic). Avec plus de rocker on pourra plus facilement augmenter le rake si l'aileron est trop droit la planche n'aura pas la bonne assiette et sera soit trop basse ou soit trop ardente avec jamais les bons appuis au bon moment. Plus le gars sera lourd moins il aura besoin de rake pour librérer la planche, un gabarit leger aura besoin de quelques degrés de plus pour obtenir le même résultat. De façon intrinseque sur la même planche : -Si on augmente le lift on soulagera le nez de la planche. On navigera plus sur le cul avec des appuis plus sur le pieds arrière avec les points positifs ou négatifs que cela implique. Sur certaines planches rien ne sert d'augmenter le lift si le shape est naturellement à plat sur l'eau, on risque dans ce cas de créé plus de frottement qu'autre chose et inverssement sur des planches à faibles surface mouillé naviguant sur une faible surface de plat. -Si on diminue le rake on augmentera la puissance de la lame, il faudra plus d'appui pour trouver un bon rendement, c'est dans ce cas plus adapté au shape large de l'arrière qui demande de l'appui permanant ou pour des gabarits lourds en quète d'appui. |
Auteur: | pyou [ 09 Oct 2011, 13:31 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
en fouinant sur les post de skal sur directwind je suis tombé sur ça: http://www.directwind.com/forum/forum-t ... tml#428029 Skal: "Sommairement, en prenant une par une les caractéristiques, mais sachant que toutes sont imbriquées : - épaisseur profil : accroche / vitesse. Plus un aileron est épais, moins il va vite, plus il démarre tôt - rigidité : cap/ vitesse/ facilité. plus il est souple, moins il accroche, plus le profil se déforme, mais on est aussi sur un terrain mouvant et une certaine souplesse, en tête essentiellement permet de mieux rattraper les mouvements de l'assiette latérale. - largeur de corde : accroche/ cap vitesse Vs épaisseur. Proportionnelle à l'épaisseur pour un même cap/ vitesse. Une largeur plus importante évite à un aileron peu épais d'avoir trop de twist. - courbure du bord d'attaque : manoeuvrabilité & facilité de rattrapage, lift. Plus un aileron est courbe, moins il a d'appui, plus il est facile à rattraper si dérapage, plus il facilite la manoeuvrabilité (ex : aileron de vague). Relativement épais et maître bau avancé si très courbe, pour redonner plus ou moins d'accroche et de cap/ vitesse selon l'utilité (side ou onshore) - angle du bord d'attaque : lift & cap/ vitesse (on mesure plutôt au maître bau). Lift par rapport à l'assiette, maintien de la tension du flotteur. Plus on donne d'angle, plus l'aileron est rapide, moins il accroche, plus il faut marquer le lift pour retrouver l'accroche. - courbure du bord de fuite : traînée facilite le rattrapage en fonction " |
Auteur: | DELTA [ 09 Oct 2011, 16:20 ] |
Sujet du message: | Re: Chg de rake sur SL 2 |
pyou a écrit: Das Sturmschneckechen a écrit: pyou a écrit: salut les gars le truc que j'aimerai savoir depuis longtemps et j'ai jamais trouvé la réponse, c'est comment savoir le rake à adopter pour chaque planche? mais aussi comment savoir quand c'est qu'il faut augmenter ou réduire le rake? si vous savez m'éclairer je serai ravi ![]() merci Y a ce post-là qui pourrait bien t'intéresser... Merci au Maître. yep merci je les connais un peu par coeur ses posts... ils sont si riches ![]() ![]() mais ce qui est dommage c'est que les ailerons à part commande spécial on peut pas modif le rake à part enfoncer un peu plus le talon sur l'avant ou l'arrière si le box le permet, et à voir si on sent la modif!! et puis si à chaque fois faut faire retalonner pour tester ça va vite chiffrer en € ![]() est ce que au plus on augmente le rake c à d au plus on le couche vers l'arr au plus on lift et on navigue "que" sur l'aileron? on va cabrer (lifter trop) ou la planche monte à plat ou augmenter le contrôle??? Pour faire simple plus le rake est incliné moins l'aileron fait foil, l'inverse (90° maxi) l'aileron fait foil et te fait grimper aux arbres en cas de brouzouf. Aprés c'est lié à ton poids, aux qualités de ta board et de ton gréement, à l'état du plan d'eau et de la force du vent. Par ex en formula, malgré quelques surventes sérieuses, ma board ne s'est jamais soulevé à cause de l'aileron (comme on peut le voir sur certaines vidéos), toujours à plat, malgré un aileron AW RACING, 1 m de long ET 0.50 de profondeur, l'inclinaison neutralise l'effet de foil. |
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