Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Test Severne Reflex2 8.6m²
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=61030
Page 1 sur 1

Auteur:  Julien85 [ 06 Oct 2011, 14:36 ]
Sujet du message:  Test Severne Reflex2 8.6m²

Première impression, première nav, pas mal de choses à revoir.

Déja le réglage des lattes à articulation, j'ai vu qu'il y avait de quoi réglé la dureté avec des petits bouts (à 40cm de la chute). Pas eu le temps de me pencher dessus... J'ai navigué telle quelle, j'ai juste ajusté la tension des lattes.
Au gréage les fermetures éclaires sont babord amure!!! Première prise de tête après des années de gréage tribord et de passage de palan tribord, bon ca c'est fait.
La construction est correct, le monofilm est assez fin, faut faire attention aux manipulations au risque de marqué assez facilement. Les protections des étarqueurs de lattes sont juste correct. Le panneau juste au dessus du décroché est vulnérable aux froissements comme toutes les voiles au gros décroché, attention au stockage.
Le poids de la voile est light.

Le profil en statique est atypique, un creux classique mais une ouverture de chute legère et assez basse. On sent que ca travaille à fond rien qu'à obsérver à terre.

Sur l'eau, c'est light, très souple!!! La chute travaille à fond en restant en prise, on peut s'appuyer sur elle dans les phases de basses vitesse et de remonté au près. La voile se cale sur le pont et demande très peu de réglage d'ouveture et de fermeture, pas besoin de compenser en fonction des variations de force et d'orientation. Du coup on a que très peu de travaille à fournir. C'est très facile à éxploiter, j'ai même eu l'impression d'avoir eu une voile freerace dans les mains tellement c'était vivant/leger/souple.

Le test c'est fait en condition surtoilé en Isonic122 alors que le frangin était en 7.1m² et Isonic94. Le controle est très très bon, ca se neutralise comme rarement j'ai vu, ca ne tire pas dans les bras. La voile calé dans le lit du vent continue à glisser, on peut naviguer relaché à l'écoute en concervant un creux bien stable pour augmenter le lift.
Cette voile peut très bien se mariée à de petits flotteurs, elle n'écrase pas le nez de la planche, ne demande pas beaucoup d'appui sous les pieds pour fonctionner. Je suis même tombé en C3 Sting 40cm pour 8.6m² et Isonic122! Normalement c'est mon aileron de 7.8m² à bloc.

En performance, pour la vitesse moyenne pas de souci c'est bon voir très bon par rapport aux conditions. Je n'aurais pas fait ca avec n'importe quel gréement. Un point négatif à mon gout c'est le manque d'accélération immédiate et de vitesse maxi, on ne peut pas tout avoir mais par rapport à des voiles plus fines, plus nerveuses, on a pas le même degré de vitesse maxi dans la risée. Du coup durant la session le cadran du GPS n'était pas très flatteur. Ca peux choquer certains mais je me sens plus à l'aise pour chercher le GPS avec ma bonne vieille North Warp 2007... Oui ca va fair hurler mais c'est mon felling. Au moins avec la Warp on avait le coup de pieds au cul, c'était plus technique/déstabilisant mais on avait tout dans le dos pour s'arracher dans la risée.

Au jibe c'est light, les cambers passent relativement bien, dans la moyenne sans plus.

Affaire à suivre dans sa bonne plage de vent.

Auteur:  lairdcanap [ 07 Oct 2011, 07:41 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

ceci dit isonic 122 en accélération et vmax c'est pas trop son truc :D
plus sérieusement c'est avec les grandes surfaces 8.6 et plus que Bjorn a la plus grosse vitesse et il parait moins souverain avec la 7.O et 7.8
donc ton ressenti me laisse un peu perplexe :roll:

Auteur:  Pierre34 [ 07 Oct 2011, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

je pense qu'il ne faut pas confondre Vmax sur une abattée et Vmoyenne au travers :wink: ; config speed et config slalom.

Auteur:  lairdcanap [ 07 Oct 2011, 10:32 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

Homerdusud a écrit:
Et comparer le "ressenti" du mec qui a été 35 fois champion du monde avec celui d'un mec normal qui fait un petit retour matos... :lol:

Merci pour le test en tout cas.

Je ne compare pas le ressenti de bjorn mais c'est avec la 8.6 qu'il a la plus grosse vitesse, constaté par ses victimes
c'est pourquoi je m'interroge sur ce manque de vitesse et d'accélération (surtout parce que je troque ma evo2 contre une reflex :mrgreen: )
et en 8.6 la evo2 est tres performante d'ou mon interet pour ce beau report, la config speed en 8.6 reste tout de meme du slalom ça doit accélerer
tres vite jusqu'a la vmax pour pouvoir doubler :wink:

Auteur:  stef38 [ 07 Oct 2011, 16:41 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

Homerdusud a écrit:
Et comparer le "ressenti" du mec qui a été 35 fois champion du monde avec celui d'un mec normal qui fait un petit retour matos... :lol:

Merci pour le test en tout cas.


Ouais enfin Julien c'est déjà du testeur haut de gamme!

Auteur:  Julien85 [ 07 Oct 2011, 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

En fait il faut aussi prendre en compte que le test était en condition loisir donc libre de choisir ses trajectoires et d'abattre quand on veut. Cette voile s'annonce très performante en condition compète par son comportement sain et son énorme plage d'utilisation dans le sens ou l'on est tout le temps gêné ou à controler, le cahier des charges n'est pas vraiment le même entre ces deux pratiques même sur un parcours downwind :wink:

Il y a aussi quelques réglages à revoir, ce n'était qu'une première approche :!: , il y a les réglages de souplesse de latte qui à mon sens peut changer pas mal de chose sur la réctivité de la chute. Peut etre une autre nav très prochainement :wink: . Une chose est sur on est à l'opposé de ma XO Gold en feeling, impressionnant. Dans pas très longtemps je ferais un rapport complet entre la Severne 8.6, la Gun XS 8.7 et la XO Gold 9 quand je serais sur de mes sensations.

Auteur:  Das Sturmschneckechen [ 07 Oct 2011, 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

stef38 a écrit:
Ouais enfin Julien c'est déjà du testeur haut de gamme!

+1000 :lol:

Ceci dit, y a bien 30-35 kg de différence entre Julien et le Dunk, d'où peut-être chez Björn un réglage plus stiff/réactif et une utilisation en plage plus haute.
Et pis, les lattes ? (Hein Julien, quoi comme lattes ? Du charbon, ou bien des bouts de verre que Björn n'aura pas forcément gardés ?)

Auteur:  SideWindeR [ 07 Oct 2011, 20:11 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

+2...

Auteur:  lairdcanap [ 07 Oct 2011, 20:50 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

Homerdusud a écrit:
C est juste ridicule. Parler du dunk sur un test comme ça (peu importe le niveau), c est comme si un péon testai la F1 de schumi et ne lui trouvai pas la meme vmax....)

Sauf qu'en ligne droite en F1 j'ai la meme vmax que schumi :mrgreen:

Auteur:  reivilo38 [ 08 Oct 2011, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

et julien85 n'est pas n'importequi non plus, très fin et très juste dans ses ressentis.

fait attentionaux lattes,j 'ai eu des soucis avec ma 5.6

Auteur:  Julien85 [ 09 Oct 2011, 16:40 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

Nouvelle nav dans des conditions parfaites pour tester, un vent irrégulier par période oscillant entre 11-14 et 16-19noeuds.

Le réglage des lattes au niveau de la chute est en fait très simple à mettre en oeuvre, un peu semblable au système des étarqueurs de lattes pryde à levier. J'étais au plus souple lors de ma première session, j'ai remis de la tension vers le milieu de la plage de réglage. Sur l'eau difficile de savoir si la différence de ressenti était du à se réglage mais la voile m'a semblé un peu plus vive/nerveuse.

Sensation confirmé sur la tendresse du profil, tout le corps de la voile travaille et est en prise. Très agréable et très performant sur les allures sérrées ou lors du replacement par rapport à une chute molle qui ouvre beaucoup, on gagne en degré et on est plus linéaire. Une voile très linéaire également sur les autres allures, elle n'accélère pas plus que d'autres mais on négocie parfaitement tous les problèmes. Au final le niveau de performance est vraiment élevé sans s'en rendre compte, la voile est neutre sur le flotteur, sa légerté ne plaque pas l'avant du flotteur, sa neutralité permet d'éviter les cabrages.

Autre point fort, c'est sa plage d'utilisation est elle dans la bonne moyenne en plage basse pour être bluffante en plage haute avec un controle inédit par rapport à se que j'ai éssayé. On rentre dans les risées les yeux fermés, c'est fin, peu de déformation de profil et sa encaisse le clapot. Bien sur on accélère pas comme des voiles de surfaces inférieures mais garde le controle très loin. Je confirme aussi que cette voile malgré sa taille peut très bien passer sur de petits flotteurs (110L). Elle n'est pas physique à éxploiter, c'est encore très bon sur ce point.

Les trois points au dessus du lot avec cette voile : facilité/perf homogène/super plage d'utilisation,
Les points ou les autres voiles pourront lui prendre quelques mètres (et encore ca dépend des profils) : accélération/V maxi, un peu à part passage de cambers.

Mon avis : l'une des meilleurs voile du marché dans son programme, du super matos

Auteur:  lairdcanap [ 10 Oct 2011, 07:59 ]
Sujet du message:  Re: Test Severne Reflex2 8.6m²

Intéressant ce report meme si je suis déçu par le passage moyen des cams :evil:
Vu la facilité a exploiter je vais surement passer en 9.2 pour la plage 10 a 15 knts :roll:
Merci pour ce test 8) si pour ton duel severne gun xo tu pouvais y ajouter quelques traces GPS ce serait tres instructif :!:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/