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 Sujet du message: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 15 Nov 2011, 18:40 
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Voile de test : Severne Reflex2 8.6m² / Challenger Aero+ 7.7m² / North Warp 6.8m²
Aileron : C3 Sting 40cm
Vent : 11 à 23noeuds

Au premier contact la Falcon72 pèse pas plus lourd qu'une slalom baston de 80L moderne... :shock: 5.7kg, va pas falloir trop appuyer sur les talons au jibe :lol:
L'épaisseur est elle aussi incroyable, c'est super fin partout. Straps, boitier d'aileron reculé au max avec son avant bien long, elle ne passe pas inaperçu sur le parking.

Premier beach start, le volume réelle de 100L est bien réelle :lol: . Ca ne porte pas beaucoup, encore heureux que c'est large, idem pour les virements de bords.

Premier planning encore une surprise ca part incroyablement tot pour le volume ressenti, surtout que la planche lift et donne de l'appui dès les plus bas régimes. La carène créé de l'appui et non l'épaisseur et la largeur au pieds arrière comme les planches récentes, on se retrouve au taquet avec une navigation sur l'aileron et une assiette hyper nerveuse dès les premiers mètres. Cette sensation de navigation dans le rouge est présente dans tous les compartiements de navigation. Pas de chichi, une navigation sur Falcon72 n'est pas du pilotage automatique :P

On redécouvre ce qu'un poids hyper light donne en gain de performance dans le light wind, la planche ricoche dans la clapot. A tout moment on peux accélérer, c'est grisant. La principal difficulté réside à parfaitement gérer l'assiette de cette planche pour donner tout son potentiel, en gros mieux vaut avoir un gros bagage technique pour éspérer éxploiter ce flotteur. La moindre érreur ce paye cash, soit en perdant quelques mètres ou pire partir en spin out ou en weeling...

Pour les réglages, pas le choix pour que la planche fonctionne il faut qu'elle navigue avec le minimum de surface mouillé sinon les rails acroches dans le clapot et/ou le nez moustache, trèèèèèès chaud. PDM reculé quasi au maxi dans le rail, elle navigue un peu comme avec les anciennes Falcon monoconcaves en laissant glisser, le corps bien droit laissant vivre la planche en étant bien toilé à surtoilé. Dans le light pas de souci on peu bien appuyer sans partir en spin out.

En performance, le plus dingue est la plage basse. Equipé d'une 7.8m² cette Falcon obtient le rendement de planche 20L de plus!!! Cette planche passe très bien en 7.5m² quand les planches modernes ont besoin de 9m² pour libérer leurs carènes et leurs potentiels. On a le minimum de trainé, une sensation unique de pouvoir soustoilé en conservant un maximum de rendement. On est certe moins polyvalent aux différentes allures mais en tirage de bourre force est de consater que face à une Isonic127 ou RRD XFire 122 dans du 12-15noeuds la Falcon72 ne se faisait pas dépasser et se permettait même de donner quelques accélérations pour venir attaquer les plus rapides :!:
Plus le plan d'eau est haché plus ca ce complique, sur le clapot long et une petite houle c'est un régale avec des accélérations permanentes. Les sensations sont décuplées, on prend un max de plaisir à rider cette planche... si on est suffisament bien réglé pour en tirer une partie de son potentiel...

En plage medium équpié d'une 6.8m² dans du 16-22noeuds, la planche est bien polyvalente et en négociant mieux les baisses de vent que des slalom de 110L moderne. En revanche le controle peut devenir problématique en fonction du plan d'eau, la planche n'est pas plus rapide en vitesse maxi, elle compte plus sur sa vitesse moyenne.

En plage haute, "tout dépend du gars qu'il y a dessus", cette phrase prend toute son ampleur avec cette planche. Elle peut être super rapide si...

Perso je trouve cette planche avant tout orienté pour du 12-20noeuds, elle apporte de supers sensations de glisse, une navigation inédite. On a l'impression de réapprendre le slalom à chaque sortie, les autres planches apparaissent tellement simples :mrgreen: . Elle conserve le potentiel pour aller chercher les shapes 2012!!! (en navigation loisir je précise, en compête ca doit se gater)

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:26 
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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:40 
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perso, je l'ai pas gardée longtemps à cause de sa fragilité mais je n'en ai que des bons souvenirs (et j'avais pas un super niveau à l'époque...).
Je me suis régalé avec dans le thermique à la Tranche en 8.5 sur de la belle houle:

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J'avais un peu moins aimé en 6.5 où je la trouvais vite volage... Mais peut être aussi un pb de niveau.

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MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:40 
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Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 15 Nov 2011, 20:49 
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Belles photos :wink:

Pour les straps j'ai choisis les inserts 3/4 reculé à l'avant comme à l'arrière.
Pour les surfaces de voiles, la 7.7m² est top, la 6.8m² également du moment que l'on reste en plage basse/medium de la voile. La 8.6m² faisait un peu grosse pour la planche. La Severne a un creux trop reculé j'ai l'impression, affaire à suivre.

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MessagePosté: 15 Nov 2011, 22:16 
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perso,je ne l'utilise qu'avec 6.8 et la plage haute est hallucinante....
en régate a la transrade cette année dans 25-30n,voire 35 lors de la dernière manche,je me suis régalé au taquet a la limite d'etre débordé a dépasser les autres concurrents..
j'ai essayé 8.6 dessus il y a pas longtemps car ma falcon 134 était en petite répa....ben ça marche quand meme,mais c'est gros pour la planche...
c'est une planche de légende,sans exagerer......

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 15 Nov 2011, 22:41 
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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 08:52 
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Salut

je partage les avis de tous, j'ai rider plusieurs années sur cette planche.
J'ai pris un plaisir énorme en 6.8 dans un vent d'environ 20nds, naviguer sans forcer, aller ou on veut sur le plan d'eau avec une vitesse moyenne hallucinante!!

J'ai aussi eu le problème, lors de certaine nav de complètement passer à coté en prenant peu de plaisir car les réglages doivent être très précis.

Il faut acheter 2 planches moderne pour la remplacer, une 75 pour y mettre la 8.5 et une 65 pour la 7m. Mais c'est vrai aussi qu'un 75 récente est plus polyvalente dans le light et qu'un 65 moderne sera plus en pilote automatique quand ça souffle!!!

J'ai toujours ma 72 accidenté dans mon garage, je pense la réparer dès que j'aurais du temps pour continuer à faire vivre la légende!!!

++

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 09:03 
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kek85 a écrit:
J'ai toujours ma 72 accidenté dans mon garage, je pense la réparer dès que j'aurais du temps pour continuer à faire vivre la légende!!!

++


Ouais, enfin pour l'avoir vu après l'accrochage, y a du boulot... :!:

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 09:34 
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FRED508 a écrit:
kek85 a écrit:
J'ai toujours ma 72 accidenté dans mon garage, je pense la réparer dès que j'aurais du temps pour continuer à faire vivre la légende!!!

++


Ouais, enfin pour l'avoir vu après l'accrochage, y a du boulot... :!:


Tu trouves... elle est juste couper en 2 sur 80cm!!! je suis curieux et bricoleur donc je vais tenter...

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 12:12 
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kek85 a écrit:
Il faut acheter 2 planches moderne pour la remplacer, une 75 pour y mettre la 8.5 et une 65 pour la 7m. Mais c'est vrai aussi qu'un 75 récente est plus polyvalente dans le light et qu'un 65 moderne sera plus en pilote automatique quand ça souffle!!!


+1 !!!

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 12:22 
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J'ai l'ai remplacer par une CA58 et 75 et..................mauvaix choix :(

Pour mon niveau de blaireau, mes plans d'eau de blaireau, la CA58 est trop petite en 7.8 et la 75 trop grosse en 7.00 :wink:
Bref elle est toujours dans mon garage au chaud, je voudrais juste lui refaire une petite beautée pour la ressortir de nouveau en 7.8 et SO3 44 cm :twisted:

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 19:23 
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ben moi je l'ai pas remplacée.....j'ai donc une falcon 134 2011 avec 8.6.....
la 72 sort avec 6.8.....
pas de question a se poser....les quivers sont indissociables....

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 Sujet du message: Re: Ou en est la Falcon72 par rapport aux shapes récents?
MessagePosté: 16 Nov 2011, 20:05 
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blaireau77 a écrit:
J'ai l'ai remplacer par une CA58 et 75 et..................mauvaix choix :(

Pour mon niveau de blaireau, mes plans d'eau de blaireau, la CA58 est trop petite en 7.8 et la 75 trop grosse en 7.00 :wink:
Bref elle est toujours dans mon garage au chaud, je voudrais juste lui refaire une petite beautée pour la ressortir de nouveau en 7.8 et SO3 44 cm :twisted:

A+


Essaye 7.0 sur la 58 et 7.8 sur la 75 ça devrait bien mieux marcher :wink:


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MessagePosté: 16 Nov 2011, 20:40 
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bubu a écrit:
Essaye 7.0 sur la 58 et 7.8 sur la 75 ça devrait bien mieux marcher :wink:


+1

C'est une 66 qu'il faut pour 7.0 et 7.8, je me trompe pas Bubu?

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Phantom Iris X 83 - Iris X 6.0 Mk2 - Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
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Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.7

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