Voile de test : Severne Reflex2 8.6m² / Challenger Aero+ 7.7m² / North Warp 6.8m²
Aileron : C3 Sting 40cm
Vent : 11 à 23noeuds
Au premier contact la Falcon72 pèse pas plus lourd qu'une slalom baston de 80L moderne...

5.7kg, va pas falloir trop appuyer sur les talons au jibe
L'épaisseur est elle aussi incroyable, c'est super fin partout. Straps, boitier d'aileron reculé au max avec son avant bien long, elle ne passe pas inaperçu sur le parking.
Premier beach start, le volume réelle de 100L est bien réelle

. Ca ne porte pas beaucoup, encore heureux que c'est large, idem pour les virements de bords.
Premier planning encore une surprise ca part incroyablement tot pour le volume ressenti, surtout que la planche lift et donne de l'appui dès les plus bas régimes. La carène créé de l'appui et non l'épaisseur et la largeur au pieds arrière comme les planches récentes, on se retrouve au taquet avec une navigation sur l'aileron et une assiette hyper nerveuse dès les premiers mètres. Cette sensation de navigation dans le rouge est présente dans tous les compartiements de navigation. Pas de chichi, une navigation sur Falcon72 n'est pas du pilotage automatique
On redécouvre ce qu'un poids hyper light donne en gain de performance dans le light wind, la planche ricoche dans la clapot. A tout moment on peux accélérer, c'est grisant. La principal difficulté réside à parfaitement gérer l'assiette de cette planche pour donner tout son potentiel, en gros mieux vaut avoir un gros bagage technique pour éspérer éxploiter ce flotteur. La moindre érreur ce paye cash, soit en perdant quelques mètres ou pire partir en spin out ou en weeling...
Pour les réglages, pas le choix pour que la planche fonctionne il faut qu'elle navigue avec le minimum de surface mouillé sinon les rails acroches dans le clapot et/ou le nez moustache, trèèèèèès chaud. PDM reculé quasi au maxi dans le rail, elle navigue un peu comme avec les anciennes Falcon monoconcaves en laissant glisser, le corps bien droit laissant vivre la planche en étant bien toilé à surtoilé. Dans le light pas de souci on peu bien appuyer sans partir en spin out.
En performance, le plus dingue est la plage basse. Equipé d'une 7.8m² cette Falcon obtient le rendement de planche 20L de plus!!! Cette planche passe très bien en 7.5m² quand les planches modernes ont besoin de 9m² pour libérer leurs carènes et leurs potentiels. On a le minimum de trainé, une sensation unique de pouvoir soustoilé en conservant un maximum de rendement. On est certe moins polyvalent aux différentes allures mais en tirage de bourre force est de consater que face à une Isonic127 ou RRD XFire 122 dans du 12-15noeuds la Falcon72 ne se faisait pas dépasser et se permettait même de donner quelques accélérations pour venir attaquer les plus rapides
Plus le plan d'eau est haché plus ca ce complique, sur le clapot long et une petite houle c'est un régale avec des accélérations permanentes. Les sensations sont décuplées, on prend un max de plaisir à rider cette planche... si on est suffisament bien réglé pour en tirer une partie de son potentiel...
En plage medium équpié d'une 6.8m² dans du 16-22noeuds, la planche est bien polyvalente et en négociant mieux les baisses de vent que des slalom de 110L moderne. En revanche le controle peut devenir problématique en fonction du plan d'eau, la planche n'est pas plus rapide en vitesse maxi, elle compte plus sur sa vitesse moyenne.
En plage haute, "tout dépend du gars qu'il y a dessus", cette phrase prend toute son ampleur avec cette planche. Elle peut être super rapide si...
Perso je trouve cette planche avant tout orienté pour du 12-20noeuds, elle apporte de supers sensations de glisse, une navigation inédite. On a l'impression de réapprendre le slalom à chaque sortie, les autres planches apparaissent tellement simples

. Elle conserve le potentiel pour aller chercher les shapes 2012!!! (en navigation loisir je précise, en compête ca doit se gater)