Première approche du gréement aujourd'hui entre midi et deux

, session rapide donc...
Conditions : 10-12noeuds avec des risées à 13-14.
Planche/aileron : Naish SP128/SL6 48cm
Mat de test : Gun Select 100% 5.20 2010
Gréage en mode light wind donc au repère light prévu à cet effet

, tension neutre au wish.
Premier aller/retour, planche trop basse sur l'eau. Prévisible la voile a (nettement) moins de lift que la Gun MégaXS : je recule le PDM de 4cm (rien que ca

)
C'est souple et puissant sur la main arrière, trop à mon gout, j'étarque un chouille plus à l'amure pour me mettre entre les repères mini et maxi.
Sur l'eau c'est mieux plus leger, plus nerveux dans les mains. La voile est souple au pomping, le mat de 5.20 apporte le minimum de rigidité syndical pour s'arracher dans la misère de vent. C'est correct sur ce point, sachant aussi que je ne suis pas lourd. Cette souplesse est toujours la en navigation mais ce fait moins sentir, le gréement vie dans les bras. Rien ne sert de bloquer et vérouiller les bras et le corps avec cette voile pour chercher l'appui maxi sur la main arrière pour accélérer et lifter la planche, ca navigue tout seul. Une certaine habitude est à prendre, faut régler le matos en fonction, l'accélération et la glisse est bonne sans s'en rendre compte. Ca tiens la comparaison en vitesse avec des modèles pure course c'est moins physique mais aussi moins réactif avec moins de coffre/inertie dans le gros light wind.
La stabilité de profil n'a pas l'air d'etre son point fort (c'est correct tout de meme), le profil semble bouger un peu mais la voile s'en tire bien grace à sa faculté à naviguer au taquet en relachant la préssion, les risées sont avalées en glisse, elle se neutralise facilement.
Au jibe c'est facile, le passage de camber est ultra facile, trop facile à mon gout

. Je vais rajouter des spacers pour augmenter le volume sur l'avant du profil, pour calé d'avantage le bas de la voile.
Attention! Ce n'est que la première session de la voile, plus je tirais des bords mieux la voile se comportait, c'est la première fois que je ressentais autant de changement sur une voile neuve en train de se roder. La tension des lattes en fin de session étaient très insuffisantes, j'ai repris tout ca. Affaire à suivre donc!