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 Sujet du message: Test X-Fire Ltd V7 114 2015
MessagePosté: 12 Jan 2015, 08:54 
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Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
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Localisation: La Ciotat
Bonjour

Premier test de la X-Fire Ltd V7 114 2015 réalisé samedi dernier.

Au niveau des conditions: plan d'eau de La Ciotat - clapoteux, 15 nœuds au bord jusqu'à 28 nœuds au large.

Réglages:
- Mon gabarit: 1,81m / 78Kgs,
- Testée en 7,7 TRX Maui Sails,
- Pied de mat sur 130 puis 129,
- Straps: tout à l'arrière à l'arrière, avant avec 41cm d'écart avant-arrière et position la plus excentrée.
- Aileron: 37 Z SF S- et 37 Tectonics Fury

La prise en main de la planche est très facile du fait de la répartition des volumes et du scoop. La board est très saine, pas d'enfournement au départ au planning si on fait une faute de placement ou d'appuis, pas de cabrage intempestif, malgré un clapot serré et de fortes rafales. Les performances sont au rendez vous: la planche étant moins volage que d'autres modèles de la concurrence, on peut se concentrer sur sa trajectoire et sur le gréement. Le volume généreux ne m'a jamais gêné; c'est plutôt un avantage en flotte pour se décaler.

J'ai ressenti le besoin de baisser le wish de 2cm par rapport à mon réglage habituel, car j'ai pu reculer le pied de mat de 2 cms environ par rapport à ma planche précédente.

Il ne faut pas trop charger en aileron selon moi, 37 / 36 pour la plage haute en 7.6 / 7.8. On doit pouvoir très facilement monter à 8,4 / 8,6 avec 39 d'aileron sans aucun problème.

Le Fury (nouveau Tectonics) permet d'avoir encore plus de souplesse qu'un aileron moulé carbone qui sera un peu plus souple en tête avec une accélération instantanée un peu moins marquée de ce que peut procurer un Z par exemple.

Testée sur une configuration slalom avec entrainement départ / slalom avec une dizaine de personnes: en s'amusant à partir derrière, sous le vent, au vent, aucun problème de remplacement. Le volume sous les pieds, l'appui sur les deux jambes, permettent de laisser glisser sous le vent pour accélérer afin de se replacer sans forcer.

Au jibe, ne pas hésiter à bien se fléchir dans le défoncé pour accompagner la courbe (planche large à l'arrière): à la relance en sortie de jibe, on peut rapidement reculer ses appuis et rejoindre les straps.

En conclusion, une planche survitaminée, très vivante, mais qui par son shape et sa répartition de volumes, ne nécessite pas d'être sur la défensive. Elle reste facile à conduire en ligne droite, tant à l'abattée que pour le replacement.

Fabien

_________________
https://www.s2maui.fr/
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 Sujet du message: Re: Test X-Fire Ltd V7 114 2015
MessagePosté: 12 Jan 2015, 09:37 
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Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 810
Merci Fabien, c'est très intéressant !
122-114-98 et 90 V7 en cours de commande :D

La tendance des nouveaux shape est vraiment de diminuer les tailles d'ailerons.
Tu peux préciser stp l'intérêt du Fury par rapport au Z ?

Tu as déjà essayé la 114 avec la 7m ? On est d'accord pour dire qu'une 6.6 sera trop petite pour la 114 ?

_________________
Importateur FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa - Promo et pièces détachées http://www.jibe-n-co.com


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 Sujet du message: Re: Test X-Fire Ltd V7 114 2015
MessagePosté: 17 Jan 2015, 12:20 
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Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1537
Fabien a écrit:
Bonjour

Premier test de la X-Fire Ltd V7 114 2015 réalisé samedi dernier.

Au niveau des conditions: plan d'eau de La Ciotat - clapoteux, 15 nœuds au bord jusqu'à 28 nœuds au large.

Réglages:
- Mon gabarit: 1,81m / 78Kgs,
- Testée en 7,7 TRX Maui Sails,
- Pied de mat sur 130 puis 129,
- Straps: tout à l'arrière à l'arrière, avant avec 41cm d'écart avant-arrière et position la plus excentrée.
- Aileron: 37 Z SF S- et 37 Tectonics Fury

La prise en main de la planche est très facile du fait de la répartition des volumes et du scoop. La board est très saine, pas d'enfournement au départ au planning si on fait une faute de placement ou d'appuis, pas de cabrage intempestif, malgré un clapot serré et de fortes rafales. Les performances sont au rendez vous: la planche étant moins volage que d'autres modèles de la concurrence, on peut se concentrer sur sa trajectoire et sur le gréement. Le volume généreux ne m'a jamais gêné; c'est plutôt un avantage en flotte pour se décaler.

J'ai ressenti le besoin de baisser le wish de 2cm par rapport à mon réglage habituel, car j'ai pu reculer le pied de mat de 2 cms environ par rapport à ma planche précédente.

Il ne faut pas trop charger en aileron selon moi, 37 / 36 pour la plage haute en 7.6 / 7.8. On doit pouvoir très facilement monter à 8,4 / 8,6 avec 39 d'aileron sans aucun problème.

Le Fury (nouveau Tectonics) permet d'avoir encore plus de souplesse qu'un aileron moulé carbone qui sera un peu plus souple en tête avec une accélération instantanée un peu moins marquée de ce que peut procurer un Z par exemple.

Testée sur une configuration slalom avec entrainement départ / slalom avec une dizaine de personnes: en s'amusant à partir derrière, sous le vent, au vent, aucun problème de remplacement. Le volume sous les pieds, l'appui sur les deux jambes, permettent de laisser glisser sous le vent pour accélérer afin de se replacer sans forcer.

Au jibe, ne pas hésiter à bien se fléchir dans le défoncé pour accompagner la courbe (planche large à l'arrière): à la relance en sortie de jibe, on peut rapidement reculer ses appuis et rejoindre les straps.

En conclusion, une planche survitaminée, très vivante, mais qui par son shape et sa répartition de volumes, ne nécessite pas d'être sur la défensive. Elle reste facile à conduire en ligne droite, tant à l'abattée que pour le replacement.

Fabien


Fabien,

Penses tu qu'un aileron de 38 est la bonne taille pour 7.8 en plage basse ?


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