J'apporte ma modeste contribution à ce post qui répond à nombre de questions existentielles de beaucoup d'entre nous
Pour ma part j'ai débuté l'aventure remorque lors de ma dernière année d'étudiant en 1998
avec l'achat d'une bagagère rallongée et munie d'un caisson et de racks sur le dessus. Il faudrait que je retrouve des photos d'ailleurs
Durant 10 ans je l'ai totalement customisée pour en arriver au maximum de ses possibilités, à cette époque je me suis fortement interrogé sur l'intérêt d'"investir" et je pèse mes mots, dans un FunBox ou autre "vraie" remorque de planchou
Mais les prix en neuf ou même en okz me semblaient totalement déraisonnables (pas par rapport au coût de revient de l'industriel, mais simplement en valeur absolue) et de plus pour en avoir observé plusieurs et échangé avec de nombreux proprios je n'avais jamais vraiment remarqué de cas hyper bien adapté à nos contraintes (toutes celles qui ont été énumérées au cours de ce post).
C'est ainsi que le we du 1er mai 2008 je me suis lancé sans plan (c'est véridique
, mais j'en avais ébauché des centaines depuis une 15aines d'année donc j'avais quelques idées quand même) dans la construction de MA REMORQUE.
Pour cette 1ère étape, j'ai acheté un plateau nu neuf Lieder 350 € et des rouleaux de tôle alu, barres alu, équerres alu et rivets (800) et hop en 2 jours je suis arrivé à ce premier résultat pour un coût total inférieur à 800 €
1er essai concluant dès le we suivant du 8 mai 2008
A l'époque le matos était:
1 FW, 1 Slalom LW (pas sur la photo
), 1 Cross, 1 Wave
5 wish, 5 mât, 7 voiles
Je mettais également la Nova de femme à l'intérieur pour les départs en vacances
A ce stade, j'avais validé la tenue de route, la capacité de chargement et également les vertues isolantes d'une caisse en alu (30°C au soleil et le matos FRAIS à l'intérieur). Cependant comme décrit précédement je n'étais pas satisfait des différentes solutions de racks que j'avais testées...
Bref, je passe sur différentes étapes, dont entre autre mon retour au Slalom passage de 1 à 3 boards, et l'élargissement de mon quiver de voiles pour en arriver aux dernières étapes de modification de la bête:
Ajout d'un caisson suplémentaire sur le toit pour y mettre la FW et dégager de la place dans le caisson principal
Ajout d'un caisson latéral à gauche pour y loger les voiles de vagues
Ajout d'un rack sécurisé à droite pour y loger la Slalom baston
Mais surtout, aménagement du caisson principal avec les boards sur la tranche
Place aux images :
Vue générale de l'avant
Avec le caisson supplémentaire FW et la Kona sur rack ça dépasse largement en hauteur le break, mais bon y a 230 CV sous le capot
Vue générale de l'arrière
Aménagement intérieur
Caisson latéral gauche > 5 voiles (3.7, 4.1, 4.5, 5.0 et 5.
Caisson principal > au sol 6 voiles (9.8, 9.0, 7.8, 6.7, 5.8 et 6.9) plus à droite 3 mâts et sur le bord extérieur 2 petites caisses plastique pour l'accastillage, un sac à dos et la mallette à ailerons
> au-dessus des voiles un rack horizontal sur lequel sont fixés les housses des 6 autres mâts et les racks verticaux
> verticalement en partant de la gauche : 1 Slalom 80 de large, 1 Slalom 70 de large, une housse avec 3 wish Slalom, 1 housse avec 4 wish de vagues, 1 Wave de 56 de large et enfin une B&J de 64 de large
Rack latéral droite > 1 Slalom 59 de large, à noter que j'ai placé l'arceau avant fixe et l'arceau arrière sur charnière avec un verrou intégré
ce qui sécurise la board! L'ensemble est pratique et rapide à manipuler
Personnellement, je n'ai jamais pigé pourquoi personne ne proposait un stockage vertical des boards, voici les avantages que j'y trouve:
chaque board est dans sa housse (normal jusque là
) mais surtout elles sont naurellement calées, pas besoin de système de sangles ou autres pour les maintenir > gain de temps
les straps ne sont jamais écrasés, pas besoin de mettre des entretoises > gain de temps
les housses restent toujours en place dans leur rack, je n'ai qu'à glisser les boards pour les sortir ou les ranger > gain de temps
les straps mouillés ne sont pas enfermés dans les housses de boards et donc sèchent plus vite > confort
A signaler que j'ai encore pas mal de place au milieu devant les housses de wish (plus courtes que les boards) pour y mettre mon sac à combi plus d'autres sacs ou accessoires (départ en vacances ou gros we
) et un petit rack au-dessus des wish de vagues et de la Wave qui peut accueillir 3 voiles suplémentaires au besoin (2.20 m de long maxi)
Enfin, le caisson supérieur
Là c'est un peu à l'arache, mais je suis content de mon système de verrins
Je glisse la FW à l'envers (carène vers le ciel) afin que le rocker rentre dans l'inclinaison du paneau avant de la remorque. J'y met également le wish de FW et celui la 9.0, ainsi que les pagaies de SUP et le grément enfant. Là j'ai une petite sangle pour fixer le tout
Question détails:
Fermetures > 4 serrures Master Lock pour les caissons et un cadena un peu daube pour la poignée d'attelage, mais je vais le changer pour le modèle Master Lock en forme de bloc (merci la forum
)
Roue de secours > fixée sous le plancher à l'arrière avec un panier de roue de secours de 205, donc sécurisée car pour ouvrir le panier il faut passer par l'intérieur comme dans une voiture
Eclairage > tout d'origine, nickel
Accès > ben pas de porte latérale ou avant, mais honnêtement je ne pense par perdre de place, car l'avant de la remorque est assez fin et tout ce qui est dedans va en butée, donc ...
Conso > 8.5 l à 130 avec ma 530 D et la Kona qui dépasse bien
Aération > deux grilles à l'avant et évacuation "naturelle" par l'arrière
Coût de revient actuel:
En cumulant tous les jours de bricole je dois être à 8/10 jours
Achats matières 1ères 1700 € (les tôles d'alu ont augmenté
)
Rivets 2300 environ, posés à la popeuse manuelle
si j'avais su
mais bon j'ai acheté une popeuse de compèt et ça le fait bien
Projet :
Changer d'essieu pour lui coller un VRAI train roulant de Clio ou 205, car les roulements morflent pas mal, changement l'année dernière pour 125 €, c'est le prix d'un essieu à la casse
et j'en suis à 2 trains de pneus, mais comme c'est du 10x5 il faut changer la roue complète à chaque fois (40 € chez Feu V...) ça fait beaucoup je trouve par rapport à ma 1ère remorque qui a fait 8 ans avec l'essieu de 205 dont 2 fois Tarifa et 5 fois la Corse sans montrer un seul signe de faiblesse
Voili, voilou, en espérant que ça puisse donner des idées à certains, mais je suis aussi preneur de vos remarques, suggestions éventuelles
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1.90 m / 84 kg
SlalomKona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
WaveExo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2-3,7 Combat HD / 3,2 Zone
CorsicaAHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
FamilyBic Nova / Air SUP 9'6
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