Xtophe a écrit:
J’ai longtemps été un afficionado des Exo RS2 …..Mais le modèle 2018 avait pris trop de puissance (épaisseur revue à la hausse, rails parallèles jusque loin derrière) et malgré la modification apportée, à savoir un toro-tail faisant diminuer largeur et épaisseur, l’ensemble demeurait tout de même un peu trop viril pour moi.
Une Mistral SL91passait par là et bien qu’elle soit de 2013 (un peu jeune donc à mon goût) nous avons convenu de faire un bout de chemin ensemble.
Les mensurations sont décoiffantes : 249 X 57cms pour 91 litres et un OFO à 37.5. Autant dire qu’il s’agit d’un gros cure-dents.
Elle émarge à un petit 6 kilos flotteur nu : pas très léger mais on ne peut pas crier au scandale. En revanche le centre de gravité n’est, je trouve, pas assez sur l’arrière.
La carène est pour le moins surprenante : 2 patins latéraux encadrent un V à concaves très légers. La pointe du V est en fait un patin central. Tout ce petit monde se rejoint au niveau des straps avant en un plat qui laisse place à un léger kick à partir de l’aileron.
Globalement la planche est très peu bananée avec du volume réparti sur toute la longueur et des rails rentrés.
Elle est signée C.Lockwood / A.Bringdal …. Question glisse et vitesse on peut leur faire confiance.
Selon A.Bringdal cette longueur favorise le planing et l’accélération ; je confirme qu’effectivement le planing est précoce (mais pas très rapide) et que l’accélération est bien présente mais progressive. Pour accéder au planing dans des conditions limites, pomper l’arrière (comme les surfers pour conserver la glisse) aide nettement.
Question vitesse cette board a émargé à 40 nœuds : arrière étroit, largeur réduite angle carène/eau faible ont permis d’atteindre ce niveau.
Sans prétendre à de telles vitesses je me suis tout de même régalé sur du plat ; vers les 25 nœuds elle se cale sur son kick, en remet une petite couche question accélération et la vitesse devient alors vraiment « fluide ». En bonus, la stabilité latérale s’améliore nettement ; aux vitesses inférieures la faible largeur et les ailerons peu puissants qui vont avec ne favorisent pas cette stabilité. En revanche, une fois la voile plaquée sur le pont, l’appui pied arr privilégié et la vitesse (donc le rendement de l’aileron) augmentée, on arrive à quelque chose de vraiment pas mal du tout
Le faible rocker fait que l’étrave n’est jamais très haute au-dessus de l’eau : surprenant mais finalement ça passe pas mal du tout, y-compris dans le clapot. En fait, sur la majeure partie des allures, plus le plan d’eau se défonce et + elle devient « facile » par rapport à ses consœurs.
Une réserve toutefois pour ce qui est des descentes rapides sur un clapot un peu abrupt. Dans ces conditions elle a tendance à moustacher et + si affinités (enfournement puis salto avant). Il faut donc descendre un peu + en diagonale par rapport au clapot qu’avec d’autres planches.
Pour ce qui est des ailerons elle fonctionne bien avec du ALF 31 ou 32.
Un Tribal 30 passe vraiment bien dessus et j’imagine qu’un Select Hi-Wind 31(en G10 comme le Tribal et avec un outline assez ressemblant) ne serait pas un mauvais choix.
A la louche, je l’ai utilisée de 14 à 32 nœuds et avec des surfaces de 5.2 à 6.6 (Ka «Speed» et «Koncept»).
Avec le Tribal, le pdm est calé à 128 et le wish est positionné en haut du 3° quart de la fenêtre de wish ; il me semble, pour l’instant du moins, que c’est par là que l’on peut dégager le nez sans trop cabrer la planche.
En conclusion il s’agit d’une planche atypique et qui procure un lot de sensations inédites et franchement plaisantes. Je la recommande chaudement aux amateurs de shapes moyenâgeux ……. S’il en reste en circulation ce qui n’est pas gagné !!!
Xt
This is my "the board" choice when it gets rough and wild.
It (really) works with 7.0 (Tribal 32), 6.3 (Tribal 30), 5.5 (Tribal 28), from low 18 kts onward.
Very important is the mast base placement / fin / boom height (offcourse!). Board is so well designed that you can use it in powerful or light feeling mode. The longer board length and the (visually) flat deck shape may be felt as weird. In the beginning you think you're going to smash any chop in front of you but it never happens. Board allows people to always push, releasing great confidence and performance.
I tend to confirm what Xstophe writes but i wpud not use any different fin than tribal/lockwood, as the shape NEEDS that kind of fins.
Yeah, it ìs a bit old fashioned board but performance is absolutely on pair with 10 years later designs (when honestly compared).
..an unspecified day world may greets the "EVO"